Bonsoir,
Un peu de hors sujet, ça (me ?) fait du bien, de temps en temps.
Donc, je dois choisir un sport pour l’année prochaine. Un sport que je pratiquerai en club mais que je pourrai aussi pratiquer “en dehors” des cours (entre équipiers, quoi).
J’ai pensé au paintball, sans hésiter. Seulement, après quelques recherches sur Wikipédia, j’ai découvert une “variante” qui n’en est pas vraiment une : l’airsoft. Ici, on s’affronte avec des billes “normales” et non pas des billes de peinture. Ca fait moins mal que le paint-ball (au vu de la légèreté des billes), c’est aussi plus “réaliste” (armes conformes aux vraies, combinaisons militaires) et plus “fairplay” aussi. En effet, lorsque l’adversaire est touché, il doit crier “Out”. Au paintball, pas besoin, la tâche de peinture trahit.
Le airsoft m’a alors interessé, seulement voila : interdit au mineurs. Pourquoi ? Parce que les armes utilisées tirent très souvent les billes à une force supérieure à 0,8 joules (2 joules en général). Et à partir de 0,8 joules, la vente au mineurs et interdite. Alors, pour en faire en club, ça ne sera pas chose simple.
Quant au paintball, il tire des billes de peintures de 12 joules (carabine de fête foraine, environ 10 joules, c’est pour dire…).
Et pourtant, l’âge minimum est de 14 ans. Je vais avoir 15 ans en octobre.
A la rigueur, que ça soit plus “douloureux” n’est pas un gros problème : quand on commence à faire du vélo, on tombe, on se relève, puis on retombe un paquet de fois, tout en se relevant.
L’achat de l’équipement (billes, lanceur, équipement de protection…) n’est pas un problème non plus. On me paye mon sport, et comble de bonheur, mes parents considèrent le paintball comme un sport et sont d’accord pour que je le pratique.
De plus, la base militaire où travaille ma mère possède son propre club de paintball, et ce dit club n’est qu’à quelques kilomètres de chez moi.
Seulement, je ne connais pas l’âge requis pour en pratiquer dans ce club. Je suppose que ça doit être la même chose partout ?
La question est : certains d’entre-vous ont-ils déjà pratiqué du paintball et/ou de l’airsoft ? Je n’ai tenté ni l’un ni l’autre jusqu’à maintenant mais j’avoue que ça m’a l’air très intéressant, physiquement prenant, tactique et terriblement excitant.
Je suppose d’autant plus que foncer dans le tas n’est pas une bonne idée, sauf si on aime les bleus. Du coup, ça incite à réfléchir et à élaborer des stratégies.
Pour moi, voici les points positifs et négatifs (sans y avoir joué) du paintball et de l’airsoft :
Paintball
Points positifs
- Esprit de compétition
- Fait travailler la cervelle comme les muscles
- Tactique
- Ca fait mal, du coup on fait attention et on ne fonce pas sauvagement dans le tas
- Impossible de tricher, la tâche de peinture trahit
Points négatifs
- Moins “fairplay” que l’airsoft
- Equipement et lanceurs peu réaliste
- Décors “artificiels” (obstacles gonflables)
- Ca tâche (ce n’est pas vraiment un problème)
- Moins réaliste que l’airsoft
- Ca fait mal (également un point négatif
)
Airsoft
Points positifs
- Très réaliste
- Armes conformes aux originales
- Plus “naturel” (on joue plutôt en forêt et dans des lieux désaffectés)
- Ca fait moins mal que le paintball (6 fois moins mal d’après mes calculs
)
- Fairplay et loyauté exigés pour chacun (pour compter les coups)
- Esprit plus “amical” que le paintball
- Age minimum requis : 14 ans
Points négatifs
- Trop (?) réaliste
- Ca fait moins mal (picotement) que le paintball, et du coup on fait moins attention (je suppose)
- Interdit aux mineurs
- Les civils peuvent croire à un aspect “paramilitaire” et/ou “terroriste” qui peut être très mal vu (voire sanctionné ?)
Qui a déjà tenté l’expérience, qui pourrait m’en dire plus ? Si j’en pratique, ce serait toute l’année scolaire (et + si j’accroche), sachant que je compte bien m’acheter (si ça me plaît) mon propre équipement (armes, billes de peintures, tenue de jeu…).
Je crois que j’ai fini. Ah, non, quelques infos pour certains qui voudraient en apprendre autant que j’en ai appris cet après-midi.