Paintball, airsoft ?

Bonsoir,

Un peu de hors sujet, ça (me ?) fait du bien, de temps en temps.
Donc, je dois choisir un sport pour l’année prochaine. Un sport que je pratiquerai en club mais que je pourrai aussi pratiquer “en dehors” des cours (entre équipiers, quoi).

J’ai pensé au paintball, sans hésiter. Seulement, après quelques recherches sur Wikipédia, j’ai découvert une “variante” qui n’en est pas vraiment une : l’airsoft. Ici, on s’affronte avec des billes “normales” et non pas des billes de peinture. Ca fait moins mal que le paint-ball (au vu de la légèreté des billes), c’est aussi plus “réaliste” (armes conformes aux vraies, combinaisons militaires) et plus “fairplay” aussi. En effet, lorsque l’adversaire est touché, il doit crier “Out”. Au paintball, pas besoin, la tâche de peinture trahit.

Le airsoft m’a alors interessé, seulement voila : interdit au mineurs. Pourquoi ? Parce que les armes utilisées tirent très souvent les billes à une force supérieure à 0,8 joules (2 joules en général). Et à partir de 0,8 joules, la vente au mineurs et interdite. Alors, pour en faire en club, ça ne sera pas chose simple.

Quant au paintball, il tire des billes de peintures de 12 joules (carabine de fête foraine, environ 10 joules, c’est pour dire…).
Et pourtant, l’âge minimum est de 14 ans. Je vais avoir 15 ans en octobre. :slightly_smiling:

A la rigueur, que ça soit plus “douloureux” n’est pas un gros problème : quand on commence à faire du vélo, on tombe, on se relève, puis on retombe un paquet de fois, tout en se relevant.

L’achat de l’équipement (billes, lanceur, équipement de protection…) n’est pas un problème non plus. On me paye mon sport, et comble de bonheur, mes parents considèrent le paintball comme un sport et sont d’accord pour que je le pratique. :smiley:
De plus, la base militaire où travaille ma mère possède son propre club de paintball, et ce dit club n’est qu’à quelques kilomètres de chez moi. 8)
Seulement, je ne connais pas l’âge requis pour en pratiquer dans ce club. Je suppose que ça doit être la même chose partout ?

La question est : certains d’entre-vous ont-ils déjà pratiqué du paintball et/ou de l’airsoft ? Je n’ai tenté ni l’un ni l’autre jusqu’à maintenant mais j’avoue que ça m’a l’air très intéressant, physiquement prenant, tactique et terriblement excitant.
Je suppose d’autant plus que foncer dans le tas n’est pas une bonne idée, sauf si on aime les bleus. Du coup, ça incite à réfléchir et à élaborer des stratégies.

Pour moi, voici les points positifs et négatifs (sans y avoir joué) du paintball et de l’airsoft :

Paintball

Points positifs

• Esprit de compétition
  • Fait travailler la cervelle comme les muscles
  • Tactique
  • Ca fait mal, du coup on fait attention et on ne fonce pas sauvagement dans le tas
  • Impossible de tricher, la tâche de peinture trahit

Points négatifs

• Moins “fairplay” que l’airsoft
  • Equipement et lanceurs peu réaliste
  • Décors “artificiels” (obstacles gonflables)
  • Ca tâche (ce n’est pas vraiment un problème)
  • Moins réaliste que l’airsoft
  • Ca fait mal (également un point négatif :laughing:)

Airsoft

Points positifs

• Très réaliste
  • Armes conformes aux originales
  • Plus “naturel” (on joue plutôt en forêt et dans des lieux désaffectés)
  • Ca fait moins mal que le paintball (6 fois moins mal d’après mes calculs :laughing:)
  • Fairplay et loyauté exigés pour chacun (pour compter les coups)
  • Esprit plus “amical” que le paintball
  • Age minimum requis : 14 ans

Points négatifs

• Trop (?) réaliste
  • Ca fait moins mal (picotement) que le paintball, et du coup on fait moins attention (je suppose)
  • Interdit aux mineurs
  • Les civils peuvent croire à un aspect “paramilitaire” et/ou “terroriste” qui peut être très mal vu (voire sanctionné ?)

Qui a déjà tenté l’expérience, qui pourrait m’en dire plus ? Si j’en pratique, ce serait toute l’année scolaire (et + si j’accroche), sachant que je compte bien m’acheter (si ça me plaît) mon propre équipement (armes, billes de peintures, tenue de jeu…).

Je crois que j’ai fini. Ah, non, quelques infos pour certains qui voudraient en apprendre autant que j’en ai appris cet après-midi.

Le paintball
L’airsoft

Rien que ça, ça donne envie.

JE VEUX FAIRE DU PAINTBALL ! :smt055

pour faire la guerre, vaut mieux aller en irak, au moins y’a pas d’age légal…

Le paintball est un sport. :smt083

Plutôt un hobby je pense.

Je sais qu’il y a quelques années je voulais en pratiquer, mais par manque de moyen (parce-que c’est quand même cher) c’est tombé à l’eau.

Si tes parents sont OK, fonces!

Par contre je peux me tromper mais je crois que c’est pour les 16 ans et plus.

Je pense que niveau sensations ça doit être excellent.
Après quelques recherches sur le net, c’est à partir de quatorze ans. :slightly_smiling:

C’est un sport, oui mais attention aux dérives futures.
Cette pratique apprend quand m^ à aimer les armes.
Tu commences avec le paint-ball, ensuite, quand tu auras l’âge requis, tu adhéreras à un club de tir (à balles réelles) et ce genre de clubs est très axé extrême droite avec tt ce que cela comporte comme conneries.

Tu vois loin quand même ricardo :stuck_out_tongue:

Pour l’instant il recherche juste du fun et c’est clair que le paintball, je sais pas si y’a plus fun…

Airsoft par contre je connais pas :smiley:

Ouai mais ce serait moins “fairplay”, tu comprends, à la guerre la mort trahit…

@ricardo : Tu pense quoi des jeux vidéo de tire?

J’ai déjà fais du paint ball et je trouve ca excellent.

lol ricardo tu va loin la quand même. Tous les chasseurs ne sont pas des fachos non plus. J’étais inscris dans un club ou je tirai à la 22 long rifle, c’est pas pour autant que je vote pour l’autre vieu con bien au contraire, on peut aimer les arme sans être raciste non mais!

J’ai fait du tire à la carabine à plomb en club, je devais avoir 10 ou 11ans et je suis très loins d’être de l’extrème droite…
Enfin ils nous forment peut être pas si tôt ^^.

[quote=“MisterFreez”]@ricardo : Tu pense quoi des jeux vidéo de tire?[/quote]C’est de la merde, comme ts les jeux qui incitent à tuer.
J’y ajoute aussi les films, américains pour la plupart, qui ne font voir que de la violence.
Je sais ce que c’est qu’une arme qui tue, croyez-moi et pire qu’une arme qui tue, il y a une arme qui blesse, que ce soit un humain ou un animal.
Oui, je suis anti-chasse, anti peine de mort et anti port d’armes. et je suis m^ pour une réglementation très sévère de l’usage des armes par les policiers et gendarmes.
Permis de tuer, y’en a marre !

[quote=“ricardo”][quote=“MisterFreez”]@ricardo : Tu pense quoi des jeux vidéo de tire?[/quote]C’est de la merde, comme ts les jeux qui incitent à tuer.
J’y ajoute aussi les films, américains pour la plupart, qui ne font voir que de la violence.
Je sais ce que c’est qu’une arme qui tue, croyez-moi et pire qu’une arme qui tue, il y a une arme qui blesse, que ce soit un humain ou un animal.
Oui, je suis anti-chasse, anti peine de mort et anti port d’armes. et je suis m^ pour une réglementation très sévère de l’usage des armes par les policiers et gendarmes.
Permis de tuer, y’en a marre ![/quote]
Fin du HS on continue ici : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=91911#91911

Alors du coup on peut parler du sport en lui même ? :laughing:

Pour moi, c’est simple. J’ai fait les deux. Mais mon avis est le suivant, à présent.

Airsoft, non. Désolé, mais si tu veux jouer à la guerre avec autant de réalisme, fais l’armée. Je suis désolé, mais l’airsoft c’est malsain. Oui c’est rigolo, pan t’es mort… Mais non.

Pour le paintball, je vois la chose d’un autre oeil. Les armes sont des caricatures d’arme. Elles font mal (même si c’est supportable, on mesure et perçoit la dangerosité de la chose), et surtout, surtout, c’est encadré. Arbitres, règles, etc…

Après, tu es jeune, il y a de fortes chances que tu sois têtu et que tu veuilles toucher à tout (c’est normal, j’ai été pareil), et je pense que tu t’en fous pas mal de ce qu’on raconte. Fais toi ta propre opinion sur la chose et éclate toi maintenant à tout essayer avant de devenir vieux et con comme tous ceux qui te parlent sur ce forum (Ricardo et moi en particulier) :wink:

J’ai déjà fait du paintball et j’ai entendu parler de l’airsoft, mais pour ma part rien ne vaut le paintball. D’après le peu que je sais sur l’airsoft ça m’a l’air sympathique maintenant faut voir au niveau du fairplay et ça tu apprendras au fur et a mesure du temps que le fairplay il y en a très peu. Je fait du GN depuis quelques temps déjà et tous les moyens sont bon pour tricher dans ce genre d’activité car trop peu de possibilité de contrôle permet des excès qui ne sont pas très bien vu par les autres joueurs en général.

Cependant, je suis quand même d’accord avec Pingoo Pat fait toi ta propre expérience et choisis en connaissance de cause. Tu dois pouvoir faire une sortie ou deux dans les 2 activités avant d’en prendre une :wink: