Panel d'administration de sites

Salut,

J’ai actuellement plusieurs sites sur un serveur dédié, le serveur est géré par une société d’infogérance, mais maintenant cela me coûte trop cher, ma situation familiale ayant changée :041

J’envisage de m’occuper moi même du serveur. Les sites étant vraiment séparés les uns des autres, avec chacun plusieurs noms de domaines (+ forum), je souhaiterais pouvoir utiliser un panel d’administration. Avec avec la possibilité d’avoir Admin + utilisateur. (revendeur pas vraiment besoin mais si il y a ce n’est pas un problème)

Pour une Debian Wheezy, je souhaitais savoir si vous aviez une idée de ce que je pourrais utiliser ? (si possible du gratuit et avec une équipe de dév toujours active) si vous connaissez des tutos pour les installer ? Savoir si ces panels proposent aussi l’installation de Apache, MySQL, Postfix, avec configuration des logiciels ou non ? Je sais que certains non, alors du coup est-ce que c’est mieux quand c’est proposé ou non ? je suppose qu’on gagne en temps, mais il y a surement un revers à la médaille ?
Est-ce qu’un serveur avec panel d’administration est plus difficile à gérer qu’un serveur sans ? (par ex si ces panels d’administration peuvent générer des problèmes)

Pour info je gère actuellement un serveur sous Debian, avec un petit site dessus (donc aucun panel), je l’ai juste installé et configuré, il tourne parfaitement depuis 2 ans, je suis utilisateur Linux au quotidien mais je n’ai pas une très grande expérience, par exemple je n’ai jamais été confronté à un problème sur le serveur donc je ne sais pas si je serais capable d’en régler un le jour où il se présente. (mes connaissances restent limitées)

Merci pour votre réponse :pray:

Bonjour, perso je préfère l’administration en ligne de commande, je n’ai jamais accroché aux différents panel bien que j’en ai testé plusieurs…

C’est souvent lors de problèmes techniques que j’ai eut des soucis avec les panels…

C’est ce que je me demandais aussi, surtout que beaucoup de panel ne sont plus développés à la longue…

Le soucis c’est que j’ai beaucoup de choses à gérer sur les sites, que cela soit domaines, emails (une centaine de boites emails), et ca change souvent (ajouts, modifs, suppressions) … et j’aimerais éviter de passer en ligne de commandes qui me prendrait vraiment beaucoup de temps… :confused:

Du coup deux solutions :
Soit trouver un panel pour gérer ca
Soit développer mon propre panel (encore mieux, pour même automatiser certaines tâches, car tous les panels ne proposent pas les crons par ex, mais aussi pour ne cibler que mes besoins)

Dans les deux cas il me faut un panel :mrgreen: mais la seconde solution n’est pas envisageable pour le moment car j’aurais besoin d’un panel avant la fin de l’année :confused:

[quote=“Balian”]C’est ce que je me demandais aussi, surtout que beaucoup de panel ne sont plus développés à la longue…

Le soucis c’est que j’ai beaucoup de choses à gérer sur les sites, que cela soit domaines, emails (une centaine de boites emails), et ca change souvent (ajouts, modifs, suppressions) … et j’aimerais éviter de passer en ligne de commandes qui me prendrait vraiment beaucoup de temps… :confused:

Du coup deux solutions :
Soit trouver un panel pour gérer ca
Soit développer mon propre panel (encore mieux, pour même automatiser certaines tâches, car tous les panels ne proposent pas les crons par ex, mais aussi pour ne cibler que mes besoins)

Dans les deux cas il me faut un panel :mrgreen: mais la seconde solution n’est pas envisageable pour le moment car j’aurais besoin d’un panel avant la fin de l’année :confused:[/quote]

Mauvaise section :083

Regarde du côté de Ajenti, sinon ISPconfig et DTC sont correct maintenu et largement utilisé et documenté.

après, si ce sont des modifications récurrentes, tu as possibilité de scripté cela en Perl ou autre… :astonished:)