Panel dtc sur Débian Lenny Dédibox v3, demande d'infos

Bonjour à tous,

Je suis débutant sur Linux en général et je m’attaque certainement à un sujet compliqué mais je suis persévèrent.

Je recherche de l’aide ou des informations pour installer le panel dtc sur Débian Lenny sur ma dédibox V3.

J’ai suivi le tuto qui suit sans succès et apparemment je ne suis pas le seul à avoir des difficultés.
alsacreations.com/tuto/lire/ … A-a-Z.html

J’ai un autre tuto en français sur le site officiel de dtc : dtcsupport.gplhost.com/PmWiki/Francais
Je bloque au premier chapitre car il est préconisé dans “préparer son serveur” deux adresses ip donc deux cartes réseaux je suppose, que je n’ai pas sur ma dédibox v3.
Est ce indispensable d’avoir 2 ips pour installer le panel dtc, si non comment configurer Débian et dtc avec une seule ip ?
A quoi sert la seconde ip ?
Si absolument nécessaire, peut on demander un seconde ip pour dédibox v3 ?

Dans le panneau d’administration de la Dédibox, Je ne comprend pas bien si je dois changer le nom de mon serveur Dédibox par mx plutôt que sd-xxxxx ainsi que le réverse de la machine par défaut sd-xxxxx.dedibox.fr
Y a t’il un rapport entre le nom de la machine, le réverse, le nom de domaine principal qui est redirigé vers l’ip de la machine et le nom d’un sous domaine mx comme indiqué dans le tuto d’installation de dtc ?

J’ai un nom de domaine chez Online.net = dédibox, Comment dois je remplir les zones dns ?
Administration des entrées de type A “pour la redirection de mon nom de domaine vers l’ip de mon serveur Dédibox” ?
Administration des entrées de type CNAME “pour diriger ensuite vers des sous domaines créés dans Débian, exemple etc/var/www si j’ai bien compris, pas sûr” ?
Administration des entrées de type MX pour le courrier avec Postfix ?

Si des connaisseurs peuvent m’aider à démarrer ce projet, ce serait sympa, merci.

mariobello.

Il ne faut pas deux IP pour installer DTC, ou alors c’est un problème DediBox, mais ça n’a rien à voir avec le panel, chez nous aussi il y a un tuto …
dtc-panel-d-administration-de-serveur-t24073.html
Sinon effectivement, c’est plus simple de renommer ton serveur en mx.tondomain.tld
Pour ce qui est des DNS, il te faut un “A” “dtc.tondomaine.tld” vers ton IP, un MX10 pour la messagerie et bien entendu un SMTP serait pas mal, si tu veux utiliser ton serveur en SMTP (ce que je te conseille)

Bonjour debianhadic et merci pour ton aide.

Je suis rempli de doutes car je suis newbie mais je me soigne !
Alors si tu veux bien éclairer mes lumières, cela servira à beaucoup d’amateurs qui comme moi se lancent dans une pareille aventure !

Dans le cadre de l’installation du panel dtc, peux tu me confirmer si les éléments saisis “en vert” dans ma console Dédibox V3 sont correct et corriger à défaut.

Paramètres à saisir au préalable dans la console de gestion de la dédibox pour l’installation de Débian Lenny 64 bits :

Configuration du système de la dedibox 22xxx
Configuration système
Nom de la machine : mx
Reverse de la machine : mx.mondomaine.tld

Pour être plus clair, pourrais tu me remplir les zones ??? ci dessous pour une utilisation du panel dtc avec :
Mon nom de domaine : mondomaine.tld
Adresse ip de mon serveur dédibox : 88.191.xxx.xxx

Gestion de votre zone DNS

Gestion de la zone DNS du domaine mondomaine.tld

Administration des entrées de type A
Sous domaine ----- Type — Adresse IP
??? – IN A ------ 88.191.xxx.xxx

Administration des entrées de type CNAME
Sous domaine ----- Type ---- Destination
??? — IN CNAME - ???
??? — IN CNAME - ???
??? — IN CNAME - ???

Administration des entrées de type MX
Sous domaine ----- Type — Nom ------------- Priorité
??? — IN MX ---- ?????
??? — IN MX ---- ?????
??? — IN MX ---- ?????

Peux tu développer la manière de procéder pour “bien entendu un SMTP serait pas mal, si tu veux utiliser ton serveur en SMTP (ce que je te conseille)”

Pour l’installation du panel dtc, il est bien stipulé dans ce tuto: dtcsupport.gplhost.com/PmWiki/Fr … erPreSetup qu’il faut 2 adresses ip ?

Pré-requis:

* Un serveur dédié et son accès complet (SSH + console série ou session de secours)
* Un nom de domaine administrable
* [b]Deux IP distinctes pointant sur le serveur[/b]
* Avoir des bases d'administration GNU/Linux et de réseau. 

Comment traiter cette partie du tuto avec une seule adresse ip ?

Modifier votre fichier hostname:

tapez:

hostname mx.mondomaine.tld

Déclarer les deux IP sur votre système:

Nous allons pour cela éditer le fichier /etc/network/interfaces. Nous ne toucherons pas au déclarations existantes, nous allons juste ajouter la deuxième IP sur eth0:0. ainsi si vous avez des déclarations route pour votre subnet nous les laisseront. Ansi que la définition de eth0.

Nous devrions avoir déjà dans le fichier interfaces quelque chose comme cela:

# Loopback device:
  auto lo
  iface lo inet loopback

# device: eth0
  auto  eth0
  iface eth0 inet static
  address   1.2.3.4
  broadcast 1.2.3.X
  netmask   255.255.255.Y
  gateway   1.2.3.Z

Selon les réglage réseau de votre serveur, vous pouvez avoir des déclarations de route par défaut pour l’accès au sous réseau. Le cas échéant, n’y touchez pas. A moins biensûre de savoir ce que vous faites.

Nous prendrons en compte les spécifications du réseau fournis par l’hébergeur de votre serveur, ou celles de vos spécifications de votre vLAN. Nous allons ajouter notre deuxième IP comme cela, à la suite de device eth0:

# new IP added by hand on eth0:0
  auto  eth0:0
  iface eth0:0 inet static
  address   5.6.7.8
  broadcast 5.6.7.X
  netmask   255.255.255.Y
  gateway   5.6.7.Z

Sauvegardez votre fichier, puis relancer les services réseau:

invoke-rc.d networking restart

Nous vérifions que tout est OK via ifconfig, les deux interfaces eth0 et eth0:0 doivent êtres listées.

Je n’utilise pas de CNAME, alors voilà ma configuration :

Administration des entrées de type A
Sous domaine	----- 	Type --- Adresse IP
tondomaine.tld          IN      A  ------ [i]88.191.xxx.xxx[/i]
www.tondomaine.tld          IN      A  ------ [i]88.191.xxx.xxx[/i]
dtc.tondomaine.tld          IN      A  ------ [i]88.191.xxx.xxx[/i]
mail.tondomaine.tld          IN      A  ------ [i]88.191.xxx.xxx[/i]
smtp.tondomaine.tld          IN      A  ------ [i]88.191.xxx.xxx[/i]

Administration des entrées de type MX
Sous domaine	----- 	Type --- Nom ------------- Valeur
tondomaine.tld          IN      MX10  ------ mail.tondomaine.tld