Panel sur un seul écran en dual screen

Salut,

Je joue avec du dual screen via xrandr avec un environnement lxde et cherche à savoir s’il était possible de faire afficher les pannels sur un seul des écrans.
J’admet ne pas trouver beaucoup d’informations, ni même de topics, juste quelques discussions de ce type.

Dans la discussion de ton lien, sa parle de limiter le panel a 50%, ce qui reviendrait a l’afficher sur un écran (s’il sont de meme taille), au final joue avec les pourcentage de longueur.

J’avais aussi joué avec les réglages du panel (les réduire à 50%).
Mais leur taille n’est pas ajustée, et je dois faire ces réglages à chaque fois que je passe de simple à dual screen, et inversement.

Si c’est possible, essaye avec une valeur px au lieu d’un %.

(px = exemple: 720px, 768px, 1080px, tu prends la valeur l’argeur de la résolution du premier écran)

Modifier la valeur en pixels, pourquoi pas.
Je suis en train de chercher le fichier à modifier, peut-être dans ~/.config/lxpanel
L’idée serait de faire un petit script pour modifier le fichier activant xrandr.

wiki.lxde.org/fr/LXPanel

Tu as ceci:

[quote]Global {
edge=bottom # The edge this panel attaches to
allign=left # alignment: left/center/right
margin=0 # margin: margin to the edge of the whole screen
widthtype=percent # percent/pixel
width=100 # width of the panel: The unit used here is according to widthtype.
height=26 # height of the panel
transparent=0 # use (pseudo-)transparent background: on=1, off=0
tintcolor=#000000 # color blended with the backgroud when transparency is used.
alpha=0 # alpha value used to blend tintcolor with background.
setdocktype=1 # ask the window manager to treat the panel as a dock.
setpartialstrut=1 # ask the window manager to reserve the space for the panel and not to cover it with maximized windows
usefontcolor=1 # use customize colors for the text instead of that defined in system theme.
fontcolor=#ffffff # color of text on the panel (Currently this is only supported by clock applet)
background=1 # use customize image to draw the background of the panel. (cannot be used with transparent)
backgroundfile=/usr/share/lxpanel/images/background.png # The image file used.
}[/quote]

Dans ta propre fichier config.
Tu devrais modifié pour qu’il prend en compte en pixel au lieu de percent dans widthtype.
Puis ajouter la valeur pixel dans width.

A aucun moment tu ne cite tes pilotes graphiques, lorsque je jouais avec un dualscreen sous nunux je m’en remettais au pilote graphique pour faire un ‘expand’ du bureau ce qui avais pour résultat de ne pas étirer mon panel, ni le dupliquer mais bel et bien de simplement rajouter un bureau vierge à côté.

@kripteks
Je dois vraiment tâtonner avec les valeurs pour trouver la taille correcte pour les panels, mais ça marche, ça fait une première façon déjà.

@clochette

lspci 00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 945GSE Express Memory Controller Hub (rev 03) 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 945GSE Express Integrated Graphics Controller (rev 03) 00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/GME, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
C’est ce qui est embarqué sur le 1000He.
En tout cas, ton ‘expand’ par le pilote graphique semble effectivement coller à ce que je veux faire : avoir un écran vierge à côté pour y coller la video du moment, l’image à travailler ou le terminal à surveiller…

J’ai pas trop le temps ce soir de chercher j’ai masse de travail mais au cas où je t’invite à fouiller :

https://wiki.archlinux.org/index.php/DualScreen
https://wiki.archlinux.org/index.php/Multihead

Je me suis contenter de faire une recherche sur gogole :laughing: avec comme mots clés : xrandr dual screen expand desktop

Je met ce problème résolu, car en appliquant la solution de kripteks, ça marche (en mettant une valeur en pixels pour les panels).

Cependant, pour une solution plus globale, je ne trouve pas le moyen de “expand”, comme le propose clochette. J’ai bien lu les arch.wiki (qui sont toujours au top), et fouiné un peu. Je continue de chercher.

As-tu essayé arandr? l’utilitaire est simple et m’a permis de régler la dual screen sous xfce comme voulu. (un ecran normal et un autre vierge, sur lequel je glisse les fenêtres desirées - j’étais sur un nc10…donc le même chip graphique que toi il me semble)

packages.debian.org/search?keywords=arandr

Merci pour ta suggestion. J’avais en effet déjà essayé cet outil, cependant cette interface graphique pour xrandr ne gère pas les options.