Panique suite à XOrg

Bonjour,

Suite à un apt-get update et upgrade, ma station etch est passé de XFree à XOrg et c’est un cauchemard depuis. J’ai une GeForce4 TI4200 et un nForce2.

D’une part, j’ai ma session fermée et retour à XDM de manière plutôt aléatoire qui ressemble au DPMS ou à l’APM.

Je suis passé au noyau 2.6.15-1-k1 car je suis sur un XP2000+

Toujours le même problèle. J’ai donc viré le paquage xserver-xfree et installé xserver-xorg et reconfiguré avec dpkg-reconfigure xserver-xorg.

Aujourd’hui j’ai la touche AltGr qui ne fonctionne plus (j’ai configuré X avec le ruleset xorg, le clavier fr et pc105 comme auparavant sous XFree ce qui fonctionnait parfaitement)

J’ai installé les paquages xserver-xorg-mouse et -kbd et voulu aussi installer -nv puisque j’ai une carte graphique nVidia mais pour ce dernier, dselect refuse car il n’arrive pas à trouver le paquet xserver-xorg-core alors que j’ai xserver-xorg-common et xserver-xorg d’installés.

Aujourd’hui après une désinstall et une réinstall, ma station permet le startx mais j’ai la touche AltGr en rade et je n’arrive pas à booter en runlevel 5.

Je suis au bord de craquer. Comment puis-je revenir à Sarge ??? ou mieux, solutionner mon problème ?

pour ta touche altgr, je t’aurrai dit de booter sur un autre systeme, ou livecd pour vior si c’est pas ton clavier qui merde…

Pour ceux qui vont l’aider:
Il m’a semblé voir que etch n’utilisait plus xorg mais xfree, ca expliquerai que plus rien ne fonctionne, non ?

runlevel5 ? c’est le mode console ?

mmh, c’est tout a fait le contraire.

xfree, c’est fini, c’est plus free, c’est devenu proprio et n’est plus utilisé dans le monde de l’open source.

dorenavant, nous parlerons de xorg, fork de xfree qui, chez moi, fonctionne parfaitement.

a titre d’info, voici mon fichier /etc/X11/xorg.conf:

[quote=" /etc/X11/xorg.conf"]

/etc/X11/xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)

This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using

values from the debconf database.

Edit this file with caution, and see the /etc/X11/xorg.conf manual page.

(Type “man /etc/X11/xorg.conf” at the shell prompt.)

This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades only

if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg

package.

If you have edited this file but would like it to be automatically updated

again, run the following command:

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "Files"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath “/usr/share/fonts/X11/75dpi”
# path to defoma fonts
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection

Section "Module"
Load "bitmap"
Load "ddc"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "type1"
Load "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "be"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option “Protocol” "ExplorerPS/2"
Option “Buttons” "9"
Option “ButtonMapping” "1 2 3 8 9 4 5 6 7"
EndSection

Section "Device"
Identifier "NVIDIA Corporation NV34 [GeForce FX 5200]"
Driver "nvidia"
BusID "PCI:1:0:0"
Option "NoLogo"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "CPD-E430"
Option "DPMS"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "NVIDIA Corporation NV34 [GeForce FX 5200]"
Monitor "CPD-E430"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes “1280x1024” “1024x768” “800x600” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
Modes “1280x1024” “1024x768” “800x600” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
Modes “1280x1024” “1024x768” “800x600” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
Modes “1280x1024” “1024x768” “800x600” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
Modes “1280x1024” “1024x768” “800x600” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
Modes “1280x1024” “1024x768” “800x600” "640x480"
EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
EndSection[/quote]

pour le clavier, voir la section ci-dessus (remplacer be par fr bien evidemment).

pour les driver nVidia, j’ai utilisé ce tuto: forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1682

et si tu as des rpoblemes de dependences en Etch (ce qui m’arrive souvent lors de grosse mise à jour), passe par Sid pour mieux revenir en Etch APRES.

bonne merde.

Si tu es sous Xorg, l’essentiel c’est de bien configurer le fichier /etc/X11/xorg.conf (soit manuellement, soit par dpkg-reconfigure xserver-xorg)
sous Xfree, c’est le fichier /etc/X11/XF86Config-4
Tout est dans ces fichiers, les causes des problèmes de session graphique et leurs résolutions.
Vérifie que les drivers listés dans ce fichier sont installés, et ça devrait aller.
Il existe aussi des fichiers log pour repérer les erreurs, dans /var/log/Xorg.0.log ou /var/log/XFree86.0.log
les lignes concernant les erreurs dans les log commencent par EE.
(donc, un cat /var/log/Xorg.0.log | grep EE est trés utile)
Pour l’accélération 3D, sous Xorg, ça risque d’être un peu plus compliqué par contre.

Pour l’histoire de la touche alt/gr, il y a eu des bugs dernièrement.
Va ds Synaptic, “recharge” mais ne "mets pas à jour"
vérifie s’il n’y a pas des paquets plus récents concernant xserver-xorg
si oui, mets-les à jour et seulement ces paquets-là, par par
upgrade

[quote]
a titre d’info, voici mon fichier /etc/X11/xorg.conf:

pour le clavier, voir la section ci-dessus (remplacer be par fr bien evidemment).

pour les driver nVidia, j’ai utilisé ce tuto: forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1682

et si tu as des rpoblemes de dependences en Etch (ce qui m’arrive souvent lors de grosse mise à jour), passe par Sid pour mieux revenir en Etch APRES.

bonne merde.[/quote]

Pour la conf clavier j’ai tout pareil avec le layout fr.

Si la touche AltGr ne fonctionne pas, je vais avoir beaucoup de mal à utiliser la station :confused:

En ce qui concerne le driver, c’est normallement le serveur X qui s’en charge puisque je ne parle pas de l’accélération 3D.

J’ai surtout remarqué que le paquet xserver-xorg-nv requiert xserver-xorg-core qui n’est pas trouvé. Et ça c’est vraiment un gros problème !

quote=“Liu.Pei”

J’ai surtout remarqué que le paquet xserver-xorg-nv requiert xserver-xorg-core qui n’est pas trouvé. Et ça c’est vraiment un gros problème ![/quote]

comme tu peux le remarquer, le paquet xserver-xorg-core n’est dispo qu’en unstable actuellement.:

apt-cache policy xserver-xorg-core xserver-xorg-core: Installed: 1:1.0.2-7 Candidate: 1:1.0.2-7 Version table: *** 1:1.0.2-7 0 90 http://ftp.fr.debian.org unstable/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status

et comme deja dit il y a 2 jours (je repete): passe par de l’unstable le temps de proceder a ton install et reviens en Etch APRES.

je ne peux pas etre plus clair.

bonne merde.

[quote=“Damsss”]Si tu es sous Xorg, l’essentiel c’est de bien configurer le fichier /etc/X11/xorg.conf (soit manuellement, soit par dpkg-reconfigure xserver-xorg)
sous Xfree, c’est le fichier /etc/X11/XF86Config-4
Tout est dans ces fichiers, les causes des problèmes de session graphique et leurs résolutions.
Vérifie que les drivers listés dans ce fichier sont installés, et ça devrait aller.
Il existe aussi des fichiers log pour repérer les erreurs, dans /var/log/Xorg.0.log ou /var/log/XFree86.0.log
les lignes concernant les erreurs dans les log commencent par EE.
(donc, un cat /var/log/Xorg.0.log | grep EE est trés utile)
Pour l’accélération 3D, sous Xorg, ça risque d’être un peu plus compliqué par contre.[/quote]
Merci.
J’avais déjà fait avant de poster.

[quote=“ricardo”]Pour l’histoire de la touche alt/gr, il y a eu des bugs dernièrement.
Va ds Synaptic, “recharge” mais ne "mets pas à jour"
vérifie s’il n’y a pas des paquets plus récents concernant xserver-xorg
si oui, mets-les à jour et seulement ces paquets-là, par par
upgrade[/quote]
Merci mais je ne comprends rien là :blush:
Pour info, j’utilise XFCE 4.

Essayes de faire tourner Xorg sans config du tout: supprimes ton Xorg.conf :wink:
Ca peut mieux passer. sisi !
Ensuite, aprés avoir regardé ce que ça donne sans config, pour reconfigurer, tu faistouch /etc/X11/xorg.conf md5sum /etc/X11/xorg.conf >/var/lib/xfree86/xorg.conf.md5sum dpkg-reconfigure xserver-xorg
Pour info, les paquets xorg-??? autres que xorg-xserver dont tu parles sont les paquets xorg de la sid.
Si tu veux remettre en etch, et fais un dist-upgrade avec une preference >1000 pour les sources etch.

[quote=“ghostintheshell”]quote=“Liu.Pei”

J’ai surtout remarqué que le paquet xserver-xorg-nv requiert xserver-xorg-core qui n’est pas trouvé. Et ça c’est vraiment un gros problème ![/quote]

comme tu peux le remarquer, le paquet xserver-xorg-core n’est dispo qu’en unstable actuellement.:

apt-cache policy xserver-xorg-core xserver-xorg-core: Installed: 1:1.0.2-7 Candidate: 1:1.0.2-7 Version table: *** 1:1.0.2-7 0 90 http://ftp.fr.debian.org unstable/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status

et comme deja dit il y a 2 jours (je repete): passe par de l’unstable le temps de proceder a ton install et reviens en Etch APRES.

je ne peux pas etre plus clair.

bonne merde.[/quote]
Salut,

Je backup mon dur (et c’est là que je regrette de ne pas avoir fait deux partitions :confused:) et je réinstalle tout en stable aka SARGE et comme ça plus de problèmes :smiling_imp:.

Sinon, étant donnée que le problème du paquet indisponible est connu, pourquoi etch n’est pas mise à jour ?

Salut,

Je backup mon dur (et c’est là que je regrette de ne pas avoir fait deux partitions :confused:) et je réinstalle tout en stable aka SARGE et comme ça plus de problèmes :smiling_imp:.(…)[/quote]tu sais lire?
tu t’es interressé à tous les posts ou on répète pourquoi on ne reinstalle pas ?
Alors +1 avec ghost, ne compte pas sur moi pour que je m’interresse à tes problêmes de clavier…
:smt021

Bonjour,

Désolé si j’ai fait des réponses un peu incisives ou si j’ai l’air buté mais je suis en pleine crise avec peu de temps et un environnement qui ne me permet pas de bosser dans le plus grand confort puisque je suis en console.

Sufer sur le web en console, c’est pas le top.

Comment faire pour passer ne SID et revenir en ETCH ?

Petit bilan car j’ai plusieurs problèmes:

  1. startx ne fonctionne plus en utilisateur
  2. sous Xorg j’ai une fermeture de session aléatoire qui se produit pendant les téléchargement des mise-à-jours/install et avec une connection à 128Kbps, j’ai beaucoup de difficultés à stabiliser le système.
  3. En ce qui concerne le clavier, en console (i.e. sans X) tout se passe bien avec le keymap fr-latin1. Par contre, sous Xorg en xorg/pc105/fr je n’ai pas l’AltGr. Ce qui me fait penser à un problème d’Xorg.
  4. Le runlevel est à 2 au-lieu de 5
  5. XDM ne démarre plus.

La question que je me pose:
Etant donné que XFree fonctionnait parfaitement bien sur ma machine et que Xorg est un fork de XFree, comment se fait-il qu’il y a pleins de bugs ?

C’est ce que je ne comprends pas.

t’es borné dis donc; il n’y a pas plein de bugs.
et si c’etait le cas, nous ne serions pas des millions à l’utiliser …

c’est juste que tu t’y prends mal.

t’imagines si chaque fois que quelqu’un ne savaient pas faire quelque chose sur un pc c’etait considéré comme un bug?..
un peu trop facile à mon gout …

quote=“Liu.Pei”

Comment faire pour passer ne SID et revenir en ETCH ?[/quote]

tu modifies tes sources dans le fichier /etc/apt/sources.list en faisant reference aux depots unstable et quand tu as terminé ton installation, tu remodifies ce fichier en faisant à nouveau reference aux depots testing. pas plus compliqué.

et ton souci vient bien de là, pas de xorg: ETCH = TESTING = normal qu’il est y ait des dependences manquantes (je REPETE = TESTING) et je repete: lors de grosse mise à jour, passer en SID (UNSTABLE) le temps de resoudre ce probleme de dependences pour mieux revenir en ETCH (TESTING) après.

ffiou.

Ok, merci pour le passage etch -> sid -> etch.

Ca devrait être facile bien que j’utilises apt-proxy et je devrais pouvoir réinstaller XOrg avec le paquet xserver-xorg-nv.

Comment faire pour retrouver un écran de login sous XDM pour revenir à ma configuration précédente avec le logo Debian etc. ?

apprends à lire. dans mon avant dernier post:
“Si tu veux remettre en etch, et fais un dist-upgrade avec une preference >1000 pour les sources etch.” :smt021 :smt021 :smt021

C’est un virage pédagogique, Matt ? :unamused: :wink:

Au moins, Ed doit être super content car on utilise ces nouveaux smilies :smt003