Panne au démarrage: [Firmware Bug]

Bonjour à tous,

je communique grâce à ce bon vieux Jessie.

Au démarrage de Buster, (donc après le menu GRUB), panne avec le message suivant; le même message est précédé d’une ligne sur le /var/log/?.log, lancé par la commande journalctl recommandée à la fin du message.
Voici ces 2 lignes:

ACPI : HPET id: 0x8086a701 base:  0xfed00000
[0.125527][Firmware Bug: TSC_DEADLINE disabled due to Errata; please update microcode to version: 0x22 (or later)

Et ensuite cette bizarrerie: (j’ai remplacé les valeurs par « … »)

Deb9Strech : recovering journal
Deb8Stretch: clean, .../... files, .../... blocks

Je ne crois pas avoir fait une mise à niveau de Stretch vers Buster, mais plutôt avoir installé Buster sur une partition où j’avais commencé d’installer Stretch longtemps avant, sans m’en servir.

Je cherche donc à comprendre ce nouveau problème et à savoir comment mettre à jour ce microcode comme le propose ce message?

il faut que tu installe le firmware intel-microcode.

mais sinon, autant migrer vers Debian Buster plutôt que de rester en Stretch. et quand on installe, en dehors de /home, il faut mieux tout formater.

On s’est mal compris, je suis [le problème se pose] sous Buster.

Je vais donc intaller intel-microcode.

Ce qui est curieux c’est la nouveauté de ce problème. Depuis des mois je démarre alternativement sous Jessie ou sous Buster, par le menu GRUB, et c’est la première fois que ce problème se pose.

Merci, j’y retourne de ce pas et reviens vous dire quoi.

Impossible d’installer intel-microcode, toutes les commandes apt ou aptitude «install» ou «update» renvoient un échec, avec le message:

ne parviens pas à résoudre «deb.debian.org» , qui est le dépôt de /etc/sources.list

Je suppose qu’il faut d’abord configurer le réseau, le connecter mais j’ignore comment sans les outils graphiques.

J’ai enregistré sous Jessie l’affichage de la commande ifconfig, mais je ne comprend pas toute la commande et ses options. En l’état, sous Buster, «ifconfig» n’affiche que «lo» et pas «eth0».

Je reviens demain.
merci pour votre aide

salut
puisque tu as une Jessie qui fonctionne tu peux télécharger la version buster du paquet

http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/non-free/i/intel-microcode/intel-microcode_3.20200616.1~deb10u1_amd64.deb

le mettre dans buster via une clé usb ou avec cp suite à un montage de ton /home buster et l’installer par dpkg

Grand merci grandtoubab

Après installation du paquet intel-microcode, puis de sa dépendance iucode-tool (merci encore pour le lien), le problème persiste.

1 Les premières lignes du message sont les suivantes:

deb9stretch recovering journal
deb9stretch clean : .../... files, .../... blocks
a start job is running for /dev/disk/by-uuid/xxx

où xxx est un uuid qui n’apparaît pas dans l’affichage de la commande sudo blkid (sous Jessie et sous Buster). Le job prend 1min30.

2 La recommandation de faire journalctl -xb est suivi d’un message «option -x inconnue»

Donc problème un peu plus obscur, d’autant plus qu’il est encore question de deb9stretch alors que c’est Buster qui est installé et appelé.
(lsb_release -sd confirme que c’est bien Buster qui démarre.)

Quel problème, au juste ?
Dans le message initial tu as mentionné une « panne » sans la décrire, puis un message affiché mais sans établir de lien avec la « panne ».

A quoi est-il censé correspondre, par exemple dans /etc/fstab ?

C’est seulement le nom d’hôte du système, défini arbitrairement à l’installation.

1 Le problème, c’est que l’ouverture du système plante, juste après avoir monté une partition.

2 Je n’ai pas trouvé où cet uuid apparaît

l’UUID commence par: 4b0ad68a-f

Voici le champs de mes recherches:

Partitions_Buster_lsblk_–fs_blkid.txt (5,6 Ko)

et le dernier log affiché par journalctl -b , au moment de la panne (via le choix Buster de secour du menu GRUB)

journalctl_-b.log (94,5 Ko)

3 merci pour cette info utile. Il faudra que je le change.

La partition /jessie monté juste avant la panne est le moyen provisoire que j’ai trouvé pour avoir le /home/ de Jessie accessible lorsque je suis sous Buster.
C’est donc probablement la dernière ligne de /etc/fstab.
Ça marchait sans problème depuis assez longtemps (environ une centaine de boot sur Buster avec cette configuration).

Précisions sur la panne:
Pour l’instant, au moment de la panne, je n’ai pas de 2e console (ni de 7e graphique évidemment), ni de réseau actif (apt update comme test)

Dans le fichier de log: media-laguilde-Annie correspond à l’ancien label d’un disque dur USB que j’ai reformaté:
J’ai réussi avec gparted sous Buster à effacer son contenu (une partition HFS+), mais aucun autre choix de formatage n’était activable.
Je suis donc aller sous Jessie pour reformater et renommer ce disque dur.
(il est maintenant reconnu sous Jessie comme « Tosh1T_clown », formaté en ext4)
Il est débranché au moment de mes tentatives.

C’est vague. Plante comment ?

Comment ça, « probablement » ?

Désolé our mes «à peu près», car je vous écris sous Jessie et j’explore sous Buster.

Votre suggestion était la bonne:

J’ai redémarré sous Buster après avoir connecté mon disque USB, et ouvert le /etc/fstab.
J’y ai bien trouvé cette ligne correspondant à media-laguilde-Annie, avec l’UUID mystère.
je l’ai supprimé et je vous écris sous Buster: problème résolu!

Une fois de plus grand merci pour votre aide, dépannage et pédagogie.

Maintenant que le problème est résolu, je propose un bilan de cette discussion.

Le message important « a start job is running for /dev/disk/by-uuid/xxx » ne figure pas dans ta description initiale. C’était pourtant celui qui s’affichait en dernier et qui avait le plus de chances d’être le plus pertinent. Les précédents n’étaient pas bloquants puisqu’il se passait encore des choses après. Le premier message « Firmware bug » était une fausse piste, comme souvent ; il se produisait déjà avant la survenue du problème, mais tu n’y faisais simplement pas attention tant que le démarrage se poursuivait normalement. D’où l’intérêt de repérer ces petits messages anodins lors des démarrages normaux pour ne pas se laisser distraire le jour ou il y a un vrai problème.

Une description précise de la « panne », du genre « le démarrage s’arrête en emergency shell au bout de 1 minute 30 » aurait aussi permis d’aiguiller plus vite vers un système de fichiers manquant.

A mon avis, les montages de volumes amovibles et/ou dans /media n’ont rien à faire dans /etc/fstab. C’est le domaine des montages automatiques gérés par l’environnement de bureau.

Merci beaucoup pour cette leçon supplémentaire.

Je n’aurais pas été capable de préciser la panne comme vous le proposez, je commence juste à comprendre la démarche qui vous a permis à tous les deux de m’aider.

Je n’ai pas mis moi-même cette ligne dans fstab, sauf sans le savoir indirectement, peut-être avec gparted, puisque je me suis heurté à son état incomplet;
Je n’ai pas encore trouvé pourquoi le menu des systèmes de fichiers est «grisé» (inaccessible).
Mais c’est une autre discussion.

Ou peut-être avec « Gnome Disks » (gnome-disks). Je ne l’ai jamais utilisé moi-même mais j’ai déjà lu d’autres personnes déclarant avoir modifié involontairement fstab en montant des disques avec cette application. C’est assez piégeux, je trouve.

Je ne crois vraiment pas avoir utilisé gnome-disks, mais d’accord pour considérer que c’est piégeux.

Il n’y a aucune indication, sauf
#Entry for sdc1 :

et ce n’est même pas la dernière ligne.