Panne de disque

Bonjour
Suite à une panne de courant, un des disques dur de mon système a été endommagé :frowning: .

Etant novice sous Linux (Debian woody), je ne sais pas trop quelle est la marche à suivre pour réparer.

Voila la situation :
Le code d’erreur est le suivant :
hdc:read_intr : error=0x04 (Drive Status Error)
Status=0x59 (DriveReady SeekComplete Dataquest Error)
ide1 reset success

La commande fsck ne donne rien.
Je soupçonne que le disque est rendu l’âme :cry:
Le disque contenait 2 partitions :
/dev/hdc1 dédiée au partages samba
/dev/hdc2 qui contenait les répertoires utilisateurs

Comment recréer ses partitions à l’identique si je change le disque dur sachant que la sauvegarde de ses fichiers se trouve sur une autre partition sous forme de fichiers compressés ?
Est-ce que le fait que le nouveau disque ne soit pas du même modèle que l’ancien pose un problème ?

Merci d’avance.

Que te retourne fdisk -l /dev/hdc ?

hdc:read_intr : error=0x04 (Drive Status Error)
Status=0x59 (DriveReady SeekComplete Dataquest Error)
ide1 reset success 

Le message “ide1 reset success” semble indiquer que le disque répond encore …
Sinon le message “DriveReady SeekComplete Dataquest Error” me rappelle une option qu’il est conseillé d’activer à la compilation du kernel, justement en cas d’apparition de ce message dans les logs. Je ne me rappelle plus où, je verrai ca demain.

Que te donne la commande suivante:
grep “hdc” /var/log/messages ?

Mais… Félicitations !!! :smiley: Fantastique ! Merveilleux ! Enfin quelque qui fait consciencieusement des sauvegardes :smiley:
Si tu as les sauvegardes, tout le reste ne sera que pure formalité …

Aucun problème:

  1. Tu mets en commentaire toute référence à ton ancien disque dans /etc/fstab
  2. shutdown
  3. tu ouvres le capot
  4. tu changes ton disque, en remettant le jumper comme sur l’ancien
  5. reboot
  6. cfdisk sur ton nouveau disque
  7. tu renseignes ton fstab
  8. mountall

Et c’est à peu près tout
Mais bon, ton ancien disque n’est peut être pas tout à fait mort, ca vaudrait la peine de faire un peu d’acharnement thérapeutique. Essayes déjà les commandes que j’ai donné plus haut. On verra pour la suite

Jabba a raison: tu repartitionne en deux partitions plus grandes que celles d’origine, et tu restores tes sauvegardes.
Par contre, je suis plutot d’accord avec toi, ce genre de probleme “ide reset” est signe du début de la fin d’un disque, mais j’ai eu des disques qui ont agonisé des années, avec des hauts et des bas.
Ca peut faire un disque à monter sur /tmp.

[quote=“Jabba”]Que te retourne fdisk -l /dev/hdc ?
[/quote]

Voila ce que me retourne la commande :
Disk /dev/hdc : 255 heads, 63 sectors, 5005 cylinders
Units = cylinders of 16065*512 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hdc1 1 2503 20105316 83 Linux
/dev/hdc2 2504 5005 20097315 83 Linux

Commande grep “hdc” /var/log/messages :
Beaucoup de choses sur plusieurs pages… entre autres :
pingo kernel : hdc : drive not ready for command
pingo kernel : hdc : status time out: status=0X080 {Busy}
pingo kernel : hdc :read_intr:status=0x59 {Driveready SeekComplete DataRequest Error}
pingo kernel : hdc :read_intr:error=0x040 {UncorrectableError}
pingo kernel : end_request : I/O error, dev : (hdc), sector 37224505

Les choses ont un peu évolué depuis :
J’ai ouvert la machine et je me suis aperçu que les 3 disques physiques (empilés les un sur les autres) étaient bouillants.
J’ai laisser refroidir quelques minutes et j’ai rebooté.
J’ai toujours un message d’erreur m’incitant à lancer un fsck manuellement mais les choses se sont nettement améliorées et j’ai retrouvé les repertoires perdus.

  1. Se pourrait-il que mon problème soit du à une surchauffe des disques ? (ça fait à peu 3 ans que ce serveur est installé sans problème de ce type)
  2. J’ai peur de faire des bétises avec le fsck :confused: . Apparement, il y a des précautions à prendre avant de le lancer…

Merci en tous cas pour votre réponse rapide et précise :slightly_smiling: .

Comme je le soupçonnais hier, ton modèle de disque est un peu particulier (ou ancien ?) et je sais qu’il y a une option particulière à activer dans le kernel, mais désolé, j’ai pas eu encore le temps de rechercher l’info… :frowning:

Là, ca sent le problème hardware …
Si ton serveur est une machine critique, je crois qu’il est temps de voter un budget pour un disque tout neuf …

C’est tout à fait possible, le matériel surmené vieillit toujours très vite. Et 3 ans dans ces conditions, c’est déjà pas mal …
Un bonne ventilation ou une bonne climatisation est toujours une bonne chose si on veut ménager le matos.

Tu es en ext2fs ? Effectivement, dans ce cas là, il pourrait y avoir des problèmes…
Mais bon, puisque tu as des sauvegardes, tu ne risques pas grand chose…

lances déjà fsck avec l’option “-N” et il te dira ce qu’il fait en mode simulation. Ensuite tu verras…

Ben c’est des IBM 40 Go tout ce qu’il y a de plus banal…

[quote]
Là, ca sent le problème hardware …
Si ton serveur est une machine critique, je crois qu’il est temps de voter un budget pour un disque tout neuf …[/quote]
Je travaille dans une petite cave sans fenetres et sans clim :cry: mais je crois que je vais me faire payer un disque neuf et des ventilos (avec des lumières vertes :smiling_imp: ).

Merci de tes conseils.

Je suis en train de voir pour un pc de salon ultra-silencieux.
Il semblerait que le nec le plus ultra soit des ventilos d’au moins 12 centimètres de diamètre et des ouvertures dans le boîtier en "nid d’abeille"
va voir le site ldlc.com qui est bien achalandé :slightly_smiling:

Je crois que je vais opter pour celui ci :

http://www.materiel.net/details_AK-183-L2B.html

Par contre, j’ai bien peur de devoir changer de boitier dans la foulée car je ne vois d’ouverture ni sur les cotés du boitier, ni sur l’avant.
A moins qu’avec un coup de perceuse…

il y a des chances, si ton disque fonctionne mieux à froid, que ce soit la source de son mauvais fonctionnement. Mais maintenant que ton disque a commencé à râler, je ne compterais plus dessus pour du stockage critique.
Sinon, les ajustements sur le disque, c’est avec hdparm (man hdparm pour avoir des infos). Je crois que Jabba pensait à l’option -B.