Que le système soit instable après ces déplacements peut en effet être.
Le mieux étant simplement de tout réinstaller au propre, et tu auras une bonne idée… mais avant, même si j’ai bien compris que tu sembles avoir un dysfonctionnement USB, chopes une distrib Linux USB récente, à jour, démarres dans le bios ou l’UEFI, et lances l’exécution depuis…
Si par bonheur, cela fonctionne, et que tu remarques que les dysfonctionnements matériels éprouvés ne le sont plus, alors tu auras un début de réponse intéressant.
Si malgré tout, la distrib ne démarre même pas, il est vraisemblable que tu aies à faire à une carte-mère défaillante (peut-être qu’un UEFI « corrompu » pourrait avoir ce résultat, mais cela dépasse mon champ de compétences).
Si par bonheur la distrib USB te permet de te rendre compte que le matos est « sain », alors profites en pour monter tes partitions, et sauvegardes toutes tes données nécessaires à sauvegarder, et seulement après t’être assurer que tu as bien sauvegardé (vérifies facilement plusieurs fois que c’est le cas) tout ce qui t’es nécessaire d’être sauvegardé, reinstalle !
Ne t’inquiètes pas pour cela ; personnellement, je traverse aussi « un tsunami » de santé, de fait, je ne peux pas t’aider plus que raisonner, et c’est déjà beaucoup. Bon courage.