Panne insoluble, plus aucun accès USB

Voici ma vraie question, sans doute à décomposer en plusieurs.

Le PC clevo (léopard) était celui sur lequel je travaillais depuis plus d’un an.

Ma question principale est la suivante: suite à de mauvaises manipulations, j’envisageais de restaurer bookworm à partir d’un disque USB timeshift.
Mais depuis le dernier reboot, aucune prise USB n’est reconnue, (lsusb, blkid)

Auparavant, le système présentait de nombreuses alertes, et la connection RJ45 avec la box ne fonctionnait plus (le wifi me sauvait la mise en attendant d’envisager la réparation)

Actuellement le boot plante après une première étape qui a permis de monter les partitions des disques internes.

Avant tout, la première question est donc, par quel moyen réparer les conséquences de ce massacre (que je pourrai aussi vous préciser).

Il existe probablement sur les données du SSD interne une image iso de bookworm.install; j’espère aussi qu’il est possible d’installer par internet, ce que je ne sais évidemment pas faire.

J’ai du acquérir en urgence un PC ACER Aspire 3 qui ne me satisfait pas vraiment (sans parler des conditions impossibles de remboursement de la licence Microsoft Windows qui exige de renvoyer le PC (à ses frais), après avoir questionné obligatoirement un service sans donner ses coordonnées!), mais qui me permet au moins de communiquer avec vous sous Bookworm live.

Par où commencer ?

Bonjour.

Bizarre.
Pour résumé : USB non fonctionnel, RJ45 non fonctionnel, système sur SSD dysfonctionnel… ça sens la carte mère qui part en vrille.
J’allais te suggérer de tester un live mais comme la plupart fonctionne sur clé USB, ça semble compromis.
Tu n’aurais pas par hasard un autre SSD sur lequel serait installé un linux, de type *Buntu, histoire de voir si les mêmes dysfonctionnements sont existentiels ?!

Bonjour,
Merci PengouinPdt,
j’avais prévu un système de secours, mais mes travaux et mon état fluctuant d’attention ne m’y ont pas conduit à temps!

RJ45 non fonctionnel n’est peut-être que la conséquence de mes mauvaises manoeuvres ( à l’origine des premiers symptomes), ici:

Quelles seraient les commandes en lignes ou configurations à entreprendre pour établir la connection, et tester ainsi le caractère « soft » ou « hard » de cette première panne (chronologiquement)?
J’ai adressé un compte-rendu au vendeur-installeur (Ekimia) et j’attends sa réponse.

PS
désolé de n’avoir pas lu avant aujourd’hui, ayant passé l’après-midi et la soirée aux urgences de l’hôpital

Que le système soit instable après ces déplacements peut en effet être.
Le mieux étant simplement de tout réinstaller au propre, et tu auras une bonne idée… mais avant, même si j’ai bien compris que tu sembles avoir un dysfonctionnement USB, chopes une distrib Linux USB récente, à jour, démarres dans le bios ou l’UEFI, et lances l’exécution depuis…
Si par bonheur, cela fonctionne, et que tu remarques que les dysfonctionnements matériels éprouvés ne le sont plus, alors tu auras un début de réponse intéressant.
Si malgré tout, la distrib ne démarre même pas, il est vraisemblable que tu aies à faire à une carte-mère défaillante (peut-être qu’un UEFI « corrompu » pourrait avoir ce résultat, mais cela dépasse mon champ de compétences).
Si par bonheur la distrib USB te permet de te rendre compte que le matos est « sain », alors profites en pour monter tes partitions, et sauvegardes toutes tes données nécessaires à sauvegarder, et seulement après t’être assurer que tu as bien sauvegardé (vérifies facilement plusieurs fois que c’est le cas) tout ce qui t’es nécessaire d’être sauvegardé, reinstalle !

Ne t’inquiètes pas pour cela ; personnellement, je traverse aussi « un tsunami » de santé, de fait, je ne peux pas t’aider plus que raisonner, et c’est déjà beaucoup. Bon courage.

Merci,
il me semble avoir déja essayé de démarrer sur clé USB et découvert ainsi la disparition des connections USB (secondairement, avec lsusb et lsblk), mais je vérifierais.
Actuellement j’utilise la seule clé utilisable à ma disposition ici, donc indisponible.

Lors de mes recherches pour comprendre où était l’erreur (suppression de la swap RAID1), je crois me souvenir un problème avec GRUB, ce qui expliquerait les messages sur EFI
Je suis en train de rédiger du mieux que je peux un rapport de ce que j’observe actuellement au démarrage

Bon courage aussi à toi

Voici ce que j’ai pu observer actuellement:

Allumage:
    1- Le menu grub s'affiche
     je choisis : 
    "Advanced options for Debian GNU/Linux", puis 
    "Debian Gnu/Linux, with Linux 6.1.0-32-amd64 (recovery mode)

(Défilé très rapide, avec des lignes rouges)
puis un test répétitif
Puis, dans la fin des messages, une ligne:
"[FAILED] failed to mount boot-efimount - /boot/efi
 see 'systemctl status boot-efi.mount' for details
[DEPEND] dependency failed for local-fs.target - local file system"

2- je connecte boot

3- systemctl status boot-efi.mount
affiche:
boot-efimount - /boot/efi
Loaded: Loaded (etc/fstab: generated)
Active: failed (Result: exit-code) since Mon 2025-05-12 12:49:10 CEST; 5min ago
	Where: /boot/efi
	What : /dev/disk/by-uuid/57e7-29db
	Docs : man:fstab(5)
	       man:systemd-fstab-generator
	CPU  : 4ms

puis les lignes suivantes qui commencent par "mai 12 12:49:10 leopard":

systemd[1]: mounting boot-efi-mount - boot-efi
mount[922]: mount: /boot/efi: type de système «vfat» inconnu
mount[922]:        dmesg peut avoir plus d'informations après un échec de l'appel système du montage
Systemd[1]: boot/efi.mount: mount process exited, code=exited, status=32/n/a
Systemd[1]: boot/efi.mount: failed with result 'exit-code'
Systemd[1]: Failde to mount boot-efi.mount - /boot/efi

4- /etc/fstab:
/dev/mapper/VG0-Racine  /
UUID=57e7-29db  /boot/efi vfat umask=0077   0  1
/dev/mapper/VG0-Eric	/home/eric	ext4 defaults 	0   2
/dev/mapper/VG0-Work	/home/work	ext4 defaults 	0   2 
/dev/mapper/VG0-Local	/usr/local	ext4 defaults 	0   2 
/dev/mapper/VG0-Var	/var		ext4 defaults 	0   2 
# /dev/VG0/swap
UUID=b30a...e4f9b none swap sw 0 0

/dev/sr0	/media/cdrom0 udf.iso9660 user; noauto
#[le lecteur CDROM externe est connecté en USB]

# swap was on /dev/md0 during installation

UUID=b30a...4f9b none swap sw 0 0
UUID=5ecc...3adf /media/eric/[un disque externe pour timeshift]
UUID=3bed...b040 /media/eric/[un disque externe pour sauvegarde des données]

5- dmesg | grep -Ei 'Error|Fail|' :
ACPI BIOS Error (bug): could not resolve symbol [\_SB.PC00.MHBR, AE_NOT_FOUND (20220331/PSARGS-332)
ACPI: Ignoring Errorand continuing table load
ACPI BIOS Error (bug): could not resolve symbol [\_SB.PTID.PBAR], AE_NOT_FOUND (20220331/dsfield-500)
systemd[1]: Failed to insert module 'autofs4' : No such file or directory

Tu peux éventuellement démonter le disque dur et procéder à une reinstallation (profites en pour faire un backup), c’est facile à faire et rapide.

Bonjour,
merci pour l’idée, mais ne faut-il pas disposer d’un PC identique?

Non, cela fait la 3ième fois que je change de PC, je clone le disque et je reboute. Mis à part des changements cosmétiques (quelques firmwares et un noyau plus récent si la machine est toute neuve et récente, sinon ça marche immédiatement).J’ai également un USB 2T avec un clone de ma machine qui fonctionne sur quasiment toutes les machines.

J’avais renoncé à en rèver!
Comment avez-vous créé le clone?

Reste le problème de la garantie du PC qui saute probablement dés qu’on l’ouvre, et accessoirement le besoin de demander à un professionnel, car entre mon incompétence, ma maladresse et ma vue défaillante la solution dépasse mes moyens, ce dernier point n’est probablement pas un obstacle.

dd par exemple, sinon personnellement je fais en partitionnant le disque à la main puis avec tar mais il faut mettre les même uid lors du formattage des partitions. Il y a surement des solutions avec clonezilla mais je ne connais pas trop.

Mince, pour la garantie, c’est sur. C’est vrai que mes ordis n’étaient pas concernés. Enlever un disque dur SATA ou SSD est très facile mais effectivement, souvent une vis est marquée et la garantie saute.

Mais en relisant le fil, je me posais la question, l’USB disparait après le boute, est ce qu’il est possible de démarrer sur une clef USB?

je crains que non, mais je vais vérifier. Il me semble que c’est bien l’origine de mon problème actuel, en essayant de restaurer mon système avec timeshift. Mais ma mémoire est très labile, surtout dans ce domaine technique très loin de mes compétences.

Juste en passant, si tu réinstalles, ne met pas le swap dans une partition séparée avec un RAID1 séparé. Met le dans le LVM. C’est plus facile à gérer.

Merci Zargos,

c’est justement en voulant supprimer ce swap en RAID1 (après avoir créer le swap en LVM), pour l’étendre à 2 fois la mémoire vive, que les ennuis ont commencé!

Je ne risque donc pas d’oublier cette leçon :wink:
Je l’ai recréé dans l’espoir de réparer le problème, mais en vain.

Comment t’y étais tu pris?
Supprimer ta partition RAID1:Swap c’est simple.
Il suffit de faire:
swapoff bien sur
mdadm --stop /dev/mdX
mdadm --remove /dev/mdX
Puis si des partition sont toujours sur le disque, de les supprimer définitivement avec fdisk, sfdisk, gdisk, gpart, parted, gparted, etc…

Mais si tu devais récupérer l’espace pour le donner au LVM c’est là que ça devient très dangereux. Car il n’est pas simple de redimensionner un RAID plus le PV et le VG du lvm. On casse souvent le système à le faire :slight_smile:
Quand on fait du LVM il ne doit rien y avoir en dehors du LVM sauf /boot/efi, à moins d’avoir prévu le cas échéant de ne pas utiliser tout l’espace disque pour faire des PV supplémentaires, qui pourront être ajouté au VG existant. Mais en RAID1 ça reste difficile.

Sous réserve d’approximation mnésique, j’ai fait tout celà dans l’ordre, mais je crois n’avoir pas réussi à effacer la partition RAID sur le 2e SSD.
J’ai probablement utilisé gparted.
Ensuite, j’ai rétabli le RAID1 swap, fait swapoff (ou swapon seulement avec le swap LVM)
Le premier problème a été un amorçage anormalement long et la perte de la connexion filaire.
En raison de questions très importantes à régler, j’ai remis à plus tard cette question, puisque le WIFI était fonctionnel.
La dernière erreur a été de rebooter (après 2 jours de voyage, PC en hibernation).

Finalement, l’accès USB au démarrage semble fonctionner (sur une clé ventoy), bien que l’image Debian live ait planté dés le début. Je suis en yttrain de recréer cette Ventoy avec Debian live (bookworm, mate)
Je vous informerai évidemment en cas de succès (et certainement aussi, d’échec!)
Encore merci pour votre aide

ne jamais mettre un pc en hibernation quand on fait ce genre de manip.
L’hibernation c’est un piege pour feignéant (désolé).
Si on peut mettre en hibernation alors on peut éteindre.

1 J'aime

Merci Zargos,
ça devait être dit!
Je n’avais jamais utilisé cette fonctionnalité (pour fainéant, donc séduisante!), et aujourd’hui je paye le prix de ma fainéantise et de mon ignorance.
L’idée d’étendre la swap, donc de la mettre comme il faut dans le LVM vient de là, et la suite trop perfectionniste pour moi en a découlé…
Grace à vous et quelques autres, je me soigne…

Maintenant que je pense pouvoir réinstaller le système - à moins que vous ne pensiez plus simple (pour moi!) de le réparer - j’ouvre une autre discussion, sur le thème «comment réinstaller sur un système cassé»

À partir de Debian-live, je suppose qu’il n’y a donc aucun inconvénient/risque à supprimer les 2 partitions du swap RAID (avant la réinstallation). Est-ce exact?

faineant (qui ne fait rien) ou feignant (qui fait semblant de travailler)? le résultat est le même mais l’intention est différente :slight_smile:
Clairement, en te=ant que retraité, j’utilise tt le temps la veille :smiley:

Bonjour,
moi aussi (même autrefois, avant d’être retraité, j’utilise couramment la veille), jusqu’à ce que j’assiste ici à un discussion sur la mémoire swap, et ait envie de visiter cette possibilité en sachant que la veille consomme de la batterie, au delà des 60h prévues par mon déplacement.

Je ne conteste pas ma paresse dans ce domaine, où je préfère écrire et travailler qu’administrer (c’est d’ailleurs comme dans «la vraie vie!»)

Une curiosité:
À ce propos depuis quelques jours que je n’utilise que Debian Live, j’ai assisté les 2 dernières fois à un phénomène étrange.
La première intervention après le démarrage est de régler le clavier sur French/French(alt) qui, entre autres, propose « « » et « » » par les touches AltGr-w et AltGr-x.
Or, initialement, j’ai eu la surprise de constater qu’il fallait taper AltGr-z au lieu de AltGr-w.
La première fois (après une ou plusieurs veilles) j’ai renouvelé mon choix, et le comportement standard (AltGr-w) est revenu. La deuxième fois (il y a quelques minutes) après une veille, le comportement standard est revenu, sans que j’ai à intervenir.
Rien à voir avec le sujet initial, j’en convient, sinon mon comportement à l’origine de ma panne.