Voici ma vraie question, sans doute à décomposer en plusieurs.
Le PC clevo (léopard) était celui sur lequel je travaillais depuis plus d’un an.
Ma question principale est la suivante: suite à de mauvaises manipulations, j’envisageais de restaurer bookworm à partir d’un disque USB timeshift.
Mais depuis le dernier reboot, aucune prise USB n’est reconnue, (lsusb, blkid)
Auparavant, le système présentait de nombreuses alertes, et la connection RJ45 avec la box ne fonctionnait plus (le wifi me sauvait la mise en attendant d’envisager la réparation)
Actuellement le boot plante après une première étape qui a permis de monter les partitions des disques internes.
Avant tout, la première question est donc, par quel moyen réparer les conséquences de ce massacre (que je pourrai aussi vous préciser).
Il existe probablement sur les données du SSD interne une image iso de bookworm.install; j’espère aussi qu’il est possible d’installer par internet, ce que je ne sais évidemment pas faire.
J’ai du acquérir en urgence un PC ACER Aspire 3 qui ne me satisfait pas vraiment (sans parler des conditions impossibles de remboursement de la licence Microsoft Windows qui exige de renvoyer le PC (à ses frais), après avoir questionné obligatoirement un service sans donner ses coordonnées!), mais qui me permet au moins de communiquer avec vous sous Bookworm live.
Par où commencer ?