Panne insoluble, plus aucun accès USB

Pour en revenir à la question initiale, j’envisage d’utiliser une sauvegarde de Timeshift (sur un disque USB), mais à partir du système Live.
Pour ça, j’envisage d’utiliser rsync comme le fait timeshift.

Mais j’ignore s’il est possible de restaurer aussi la partition EFI par ce moyen (ou par un autre)

Auriez-vous quelques conseils ou pistes à me proposer avant que je me lance dans cette nouvelle aventure qui me semble moins risquée, moins délicate et moins longue qu’une réinstallation avec debian-install ?

PS
les vestiges de mes vieux souvenirs d’initiation à Linux (en 2000, j’étais un jeune de 52 ans), m’évoquent l’utilisation d’ un chroot pour effectuer cette manœuvre. Mais je crois me souvenir que ça ne se fait pas d’une simple commande, et qu’il faut donner quelques informations pour créer une telle cage.

Pour la suite, j’ouvre une autre discussion sur la restauration sous chroot

Non effectivement. Mais de toute façon avec la réinstallation toutes les partitions svont etre supprimées.

Il sera plus efficace de la regénérer.

Le soucis c’est que tu ne vas faire que remettre ce qu’il y avait à l’origine.
Ta sauvegarde aura tout autant les memes défaut que ton système cassé actuel.

Merci Zargos,

La sauvegarde que j’envisageais d’utiliser est antérieure à mes erreurs, mais effectivement avec le swap RAID et peut-être aussi sans le swap lvm (mais si je renonçais à mon hibernation de paresseux, mes problèmes seraient résolus).
Si je fais une réinstallation plus propre, après avoir supprimé les partitions swap RAID, est-ce que la réinstallation pourra se faire facilement en utilisant le formatage précédent, (sans détruire les 2 partitions /home/eric et /home/work, que je monterai ensuite avec /etc/fstab) ?