Paquet corrompu suite update+upgrade (libgdk-pixbuf2.0-common)

Bonjour,

Je viens vers vous car j ai affaire à un problème de dépendance duquel je n 'arrive pas à sortir…

Hier, je fais un apt-get update puis upgrade, qui se passe à priori sans soucis. Aujourd’hui, au redémarrage de l’ordinateur, les images (logos, boutons et autres n’apparaissent plus, et il est impossible d 'aller plus loin que le login. Je précise que je suis sous jessie, avec gnome-shell.

Soupçonnant un problème lors de la mise à jour, je procède à nouveau à un update/upgrade. De nombreux paquets n’étaient pas configurés. Plusieurs update/upgrade ont été nécessaires afin de configurer la plupart des programmes.

Il subsiste néanmoins un problème avec un paquet :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites : 
Libgdk-pixbuf2.0-0 : dépend libgdk-pixbuf2.0-common (= 2.31.1-2+deb8u5) mais 2 .31.1-2+deb8u4 est installé

J’ai essayé un apt-get -f install comme suggéré, et j’obtiens une erreur dpkg qui ne parvient pas à installer la version deb8u5… Un apt-get --reinstall install libgdk-pixbuf2.0-common aboutit au même résultat.

Un apt-cache show libgdk2.0-common indique que les versions deb8u4 et deb8u5 sont installées.

Comment puis je forcer la réinstallation de ce paquet ? Je vous précise que j’écris depuis mon smartphone et il m’est donc compliqué de copier coller des retours de commande ici. J ai toutefois accès à Internet depuis mon ordinateur (mais pas d interface graphique…)

Je vous remercie par avance.

Bonjour,

Peut-être en réinstallant les 2 paquets

apt-get --reinstall install libgdk-pixbuf2.0-common libgdk-pixbuf2.0-0

Bonjour,

Voici le retour de la commande, en abrégé :

Les paquets suivants seront mis à jour : libgdk-pixbuf2.0-common

E: internal error, no file name for libgdk-pixbuf2.0-0:amd64

Que dois je en déduire ?

Enleves le “:amd64” et recommences.

Mais ça ne resoudra pas le probleme, car tu dois avoir plusieurs paquets dont “libgdk-pixbuf2.0-common” est la dependance et il y a conflit de versions… L’un des deux a besoin de la version 2.31.2-2+deb8u5 tandis que l’autre a besoin de la deb8u4.

Est ce que tu as fais des mises a jour entre temps? Si non donnes nous le retour de :

cat /var/log/apt/history.log
cat /etc/apt/sources.list
cat /etc/apt/preferences
ls -l /etc/apt/sources.list.d
ls -l /etc/apt/preferences.d

Que dpkg est légèrement perdu…

Chercher “E: internal error, no file name for” avec un moteur de recherche pour voir les expériences des autres utilisateurs

Non, certainement pas… Tu lui donnes une commande APT et tu lui reponds ensuite que dpkg est “legerement perdu…”, que vient faire dpkg la dedans…?

APT ne trouve pas le paquet en question tout simplement parce que dans ta commande tu l’as ecrit avec l’extension “:amd64” or ce paquet n’existe qu’en 64 bits, il n’y a pas de version 32 bit, donc il n’y a pas non plus de denomination “libgdk-pixbuf2.0-0:amd64” mais tout simplement “libgdk-pixbuf2.0-0”

https://packages.debian.org/search?keywords=libgdk-pixbuf2.0-0

Sur ce topic : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=906541

J’ai suivi la manip, à savoir télécharger et installer manuellement (apt-get download et dpkg --install) pour le paquet libgdk-pixbuf2.0-0, ce qui me renvoit vers le problème de dépendance avec libgdk-pixbuf2.0-common.

J’ai essayé la même méthode avec libgdk-pixbuf2.0-common, et j’obtiens ceci :

Tentative de remplacement de /usr/share/locale/nso qui appartient aussi au paquet eog 3.14.1-1

Je ne comprends pas, comment en est tu arrivé a la? Qu’est ce que tu as fait exactement pour en arriver a casser cette dependance? Pourquoi as tu suivi cette manip?

Bonne nuit et salut !

Suite à mon précédent post, j’ai suivi ceci : https://www.camillebaronnet.fr/blog/fr/correction-probleme-tentative-remplacement-qui-appartient-aussi-paquet

Et tout est rentré dans l’ordre ! Le problème est résolu, merci à vous deux !