PAQUET DEB : modifier fichier de d'autre paquet installé

Bonjour,

j’ai crée un paquet debian personnalisé qui contient mon application mais je souhaite modifier certains fichiers de configurations de d’autres paquets (smb.conf hostapd.conf dnsmasq.conf…). Et tout cela sans utiliser l’argument --force-overwrite de la commande dpkg.

Est-ce qu’il y a une option à mettre dans le paquet qui permettrait de faire cela?

Merci

Damien

Je ne comprends pas parfaitement ce que tu veux faire mais pour modifier un fichier de conf, en général, il suffit de l’éditer avec les bons droits.
Sois plus explicatif.

Je me suis mal exprimé.
En faite , quand j’installe mon paquet, j’ai cette erreur :

dpkg -i monapplication.deb tentative de remplacement de « /etc/dnsmasq.conf », qui appartient aussi au paquet dnsmasq Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : /var/cache/apt/archives/monapplication.deb
Mais j’arrive à installer mon paquet si j’effectue cette commande :

voici l’arborescence de mon paquet monapplication.deb

├── DEBIAN │ ├── control │ ├── postinst │ └── preinst ├── etc │ ├── dnsmasq.conf │ ├── hostapd │ │ └── hostapd.conf │ ├── init.d │ │ ├── initIO.sh │ │ └── wifi_ap.sh │ └── samba │ └── smb.conf └── usr ├── bin │ └── monapplication └── lib ├── libfcgi.so └── libsqlite3.so

Comment faire pour écraser des fichiers de configuration déjà existant de d’autre paquet proprement lors de l’installation de mon paquet ?

Merci

C’est la diversion,

Dans le fichier preinst, section configure

Le paquet live-isn renomme le fichier /usr/bin/xfce4-session-logout en /usr/bin/xfce4-session-logout.real
À la suppression du paquet, dans le fichier postrm, tu fais

Adapte à tes paquets.

Attention, le remplacement des fichiers de configuration est déconseillé, L’application d’un patch est suggéré plutôt (dans le postinst donc).

Ok merci fran.b, c’est exactement ce que je cherchais !