Suite du sujet Lamp Debian 8:
Bonjour. Je viens de Mageia et je vois la difficulté d’installer un ensemble LAMP. Chez Mageia il existe un super paquet qui installe tout. Un reboot derriere por démarrer convenablement les daemons et c’est parti. Pourquoi pas faire pareil sous cette distrib. Bien sur on peut un service derrière l’autre, mais ça manque d’ergonomie.
A voir.
Non, ça permet surtout de maîtriser ce qu’on fait. C’est une question de “philosophie” de distribution, et je pense que le choix de Debian doit être respecté. Si tu n’es pas capable d’installer un stack LAMP “à la main” (paquet par paquet), peut-être manques-tu d’informations indispensables à l’installation d’un LAMP ?
Merci Necromago
Petit moment de réflexion: Seb_ksl: Tu dis …“philosophie” de distribution,… OK, c’est un choix. Mais quelle différence fais tu entre m’envoyer un tuto d’installation avec 100 trucs à faire et la même chose rassemblé dans un paquet.deb ? A part perdre du temps, je ne vois pas de différence. Nous sommes en 2016, et le côte pratique des distribs devient un élément non-négligeable. Pour ma part, je ne suis pas fixé sur debian. Je découvre les + et les -. Ma position est très bonne, et j’apprécie mieux debian qu’ubuntu, mais faut-il pour autant rester figer sur de vieux principes ? (Je pose la question. Je ne troll pas)
S’il y a 100 trucs à faire (en exagérant beaucoup) et que ça n’a pas été automatisé, c’est bien une volonté .
Les méta-paquets existent sous Debian : si tu veux installer un environnement de bureau par exemple, tu peux installer le méta-paquet “qui fait tout pour toi”. Mais ça n’est pas la même chose : tu n’as pas besoin de comprendre toutes les parties de ton bureau pour l’utiliser correctement (même si c’est un plus). Avec un serveur LAMP, tu as plutôt intérêt à savoir ce que tu fais si tu veux éviter de le faire de travers. Et puis sincèrement, si tu trouves qu’installer Apache, PHP et MySQL à la main c’est pénible, que vas-tu penser quand tu vas découvrir qu’il faut tout configurer après ?
Alors oui, on est en 2016 et beaucoup d’améliorations ont permis de rendre Linux (et notamment Debian) plus accessible. Mais créer un méta-paquet qui installe 3 paquets destinés à des administrateurs système n’a toujours, en 2016, aucun intérêt pour l’équipe Debian. Quant aux vieux principes, ils sont constamment remis en jeu, tu n’as qu’à voir le récent débat sur le système d’init. Mais quand un vieux principe est bon, on le garde et on en fait une philosophie .
Heureux que tu apprécies Debian en tout cas. Si ton choix est d’en faire un serveur, tu y seras plus heureux que sous Ubuntu, dont ce n’est pas vraiment l’ambition originale ;-).