Paquet virtuel en .deb?

Bonjour.

En recherchant des paquets en .deb sur le site debian.org, je trouve des liens vers des paquets virtuels qui sont obligatoire avec le paquet souhaité?

Je n’ai pas eu le temps d’approfondir la question mais en lisant les explications sur le site de debian.org, je n’ai rien compris :cry:

Au final, dois je créer un fichier qui porte le nom du paquet par exemple toto.deb et qu’il soit vide?

Si il est manquant, est-ce que l’install se fait quand même? Je pense que non, mais je crois en dieu :smiling_imp:

Merci d’avance.

:smt033

sans vouloir etre desagreable, je t’invite à lire quelques docs, faq & tutos avant d’aller plus loin :wink:

par exemple:

enjoy.

Non tu n’es pas désagréable.

Je te remercie pour tes liens (j’en avais déjà lu 2 avant), mais je pensais un peu m’en passais car je souhaitais dans un premier temps faire l’install de mes paquets par un cdrom lors de l’install du serveur.

Donc mon souci, c’est plutôt ces foutus paquets virtuels, j’ai l’impression qu’ils ne doivent pas être vide car j’ai trouvé ceci:

http://fink.sourceforge.net/faq/usage-general.php?phpLang=fr

J’ai l’intuition qu’ils doivent contenir des infos sur le contenu du paquet même s’il est vide.

Bon, je me suis penché sur les docs sur debian.org:

http://www.debian.org/doc/debian-policy/ch-relationships.html#s-virtual

Le paquet doit bien contenir des infos, mais je ne comprends très bien l’explication par rapport à mon besoin.

Visiblement l’explication donne que le package : foo depends du package : bar.

On a un package : bar-plus et on dit qu’il est aussi le package : bar.

Mais moi comment je fais car déjà on me dit que j’ai besoin d’un paquet virtuel comme celui?

http://packages.debian.org/testing/virtual/debconf-2.0

Car quel paquet est remplacé puisque dans les explications, on dit que le paquet bar-plus est équivalent au paquet bar.

Je dis … est équivalent au paquet debconf-2.0

PS: ceci est un exemple car dans ce cas là j’avais le choix entre un paquet réel et un paquet virtuel.
Cependant, j’ai trois ou quatre paquets qui eux ne peuvent qu’être que virtuels!!!

Merci d’avance.

quelqu’un suit? :smt033

tu confonds paquet et fonctionnalité.
tous les paquets fournissent au moins une fonctionnalité: celle connue sous leur propre nom.
Par exemple ‘dhcp3-client’ fournit ‘dhcp3-client’.
Mais il peut fournir aussi une fonctionnalité générique (peut etre faux, je n’ai pas verifié):
dhcp3-client fournit dhcp-client-base, comme dhcp-client.
Ensuite, les paquets peuvent dépendre de ‘dhcp-client-base’, auquel cas tu auras le choix entre dhcp3-client et dhcp-client.
Si le paquet depend de dhcp-client, tu n’auras pas le choix.

Bon, maintenant, un paquet virtuel est un paquet vide de fichiers à installer et qui n’execute aucun script à l’install. C’est juste un paquet qui “déclenche” des dépendances.
par exemple [code]console@routeur:~$ aptitude show kde
E: /home/console/.aptitude/config - Impossible d’ouvrir %s en écriture (13 Permission non accordée)
Paquet : kde
État: non installé
Version : 5:47
Priorité : optionnel
Section : kde
Responsable : Debian Qt/KDE Maintainers debian-qt-kde@lists.debian.org
Taille décompressée : 41,0k
Dépend: kde-core (>= 5:47), kde-amusements (>= 5:47), kdeaccessibility (>= 4:3.4.3), kdeaddons (>= 4:3.4.3), kdeadmin (>=
4:3.4.3), kdeartwork (>= 4:3.4.3), kdegraphics (>= 4:3.4.3), kdemultimedia (>= 4:3.4.3), kdenetwork (>= 4:3.4.3),
kdepim (>= 4:3.4.3), kdeutils (>= 4:3.4.3), kdewebdev (>= 4:3.4.3)
Suggère: kde-i18n (>= 4:3.4.3), x-window-system-core
Description : the K Desktop Environment official modules
KDE (the K Desktop Environment) is a powerful Open Source graphical desktop environment for Unix workstations. It combines
ease of use, contemporary functionality, and outstanding graphical design with the technological superiority of the Unix
operating system.

This metapackage includes all the official modules released with KDE that are not specific to development. In addition to
the core KDE modules, this includes multimedia, networking, personal information manager (PIM), graphics, education, games,
web development, system administration tools, and other artwork and utilities.

Homepage: http://www.kde.org

[/code] tu vois que ce paquet virtuel dépend de kde-core (>= 5:47), kde-amusements (>= 5:47), kdeaccessibility (>= 4:3.4.3), kdeaddons (>= 4:3.4.3), kdeadmin (>= 4:3.4.3), kdeartwork (>= 4:3.4.3), kdegraphics (>= 4:3.4.3), kdemultimedia (>= 4:3.4.3), kdenetwork (>= 4:3.4.3), kdepim (>= 4:3.4.3), kdeutils (>= 4:3.4.3), kdewebdev (>= 4:3.4.3) qui sont eux mêmes des paquets virtuels.
Donc, si par exemple tu n’en as rien à faire de kde-amusements, tu ne pourras jamais installer kde, mais ça ne t’empechera nullement d’AVOIR kde.

Ca repond à tes questions ?

Oui, moi mais je m’explique peut-être très très mal:

Voici un exmple qui me coince:

packages.debian.org/stable/web/php4-domxml

Comment je fais pour le paquet phpapi-20020918?

J’édite le message car je n’avais pas vu la dernière réponse de MattOTop.

J’ai encore du mal avec ta question, mais si c’est:
je fais un ‘aptitude install php4-domxml’ qui gueule en te disant
"‘php4-domxml’ est un paquet virtuel dont la fonctionnalité est fournie par libapache-mod-php4 php4-cgi php4-cli et libapache2-mod-php4 , veuillez en choisir un !" :

  • soit tu passe par apt-get qui me semble t’il ne se preoccupe pas de te proposer le choix, et va prendre le premier paquet qui satisfait ‘php4-domxml’ (sans doute libapache-mod-php4 ou libapache2-mod-php4)

  • soit tu precises toi même ta solution de combo de paquets, genre:
    aptitude install libapache2-mod-php4 php4-domxml

[quote=“MattOTop”]Donc, si par exemple tu n’en as rien à faire de kde-amusements, tu ne pourras jamais installer kde, mais ça ne t’empechera nullement d’AVOIR kde.

Ca repond à tes questions ?[/quote]

Oui cela répond à ma question.

Mais je n’ai pas tout compris. Comment avoir kde sans jamais l’installer?

Et comment avoir un paquet vide (c’est à dire le créer car sur le site de débian rien n’est proposé)?

Par contre tu as saisi mon problème, mais je n’ai pas compris entièrement ta réponse.

Mais merci pour ton aide.

[quote=“MattOTop”]J’ai encore du mal avec ta question, mais si c’est:
je fais un ‘aptitude install php4-domxml’ qui gueule en te disant
"‘php4-domxml’ est un paquet virtuel dont la fonctionnalité est fournie par libapache-mod-php4 php4-cgi php4-cli et libapache2-mod-php4 , veuillez en choisir un !" :
[/quote]
Mais comment faire aptitude install php4-domxml car je n’ai déjà pas le fichier en .deb?

Par contre si je comprends bien je prends un des quatres et je le modifie pour lui dire qu’il est équivalent à php4-domxml :confused:
Et je ne fais pas aptitude install php4-domxml :wink:

Mais alors, est-ce dans le fichier *.conf qui doit se trouvait dans /etc/…/
que je dois modifier?

Et comment le modifier (avec quels outils)?

Je vois que tu comprends mon problème.

Merci beaucoup.

[quote=“roque”][quote=“MattOTop”]Donc, si par exemple tu n’en as rien à faire de kde-amusements, tu ne pourras jamais installer kde, mais ça ne t’empechera nullement d’AVOIR kde.
Ca repond à tes questions ?[/quote]Oui cela répond à ma question.
Mais je n’ai pas tout compris. Comment avoir kde sans jamais l’installer?[/quote]Tu n’as donc pas compris. Le paquet virtuel KDE oblige l’installation de TOUT KDE, mais le fait de ne pas tout insytaller ne t’empêche pas d’installer le coeur de kde.
Par exemple, quand je veux installer vite une machine avec un kde minimal, je fais mon install minimale (sans X ni rien), et une fois rebooté, en ligne de commande, je fais juste un apt-get install kdm. Ca me garantit l’install de kdm qui entraine l’essentiel de kde, ainsi que l’essentiel de X. Une fois ça installé, même si je n’ai pas les panneaux d’administration, et toutes les petites applis, ça me fait une install minimale avec un login graphique sous KDE.

[quote=“roque”]Et comment avoir un paquet vide (c’est à dire le créer car sur le site de débian rien n’est proposé)?[/quote]Si ce que tu veux, c’est un paquet virtuel avec juste comme dependance les paquets standards que tu veux installer, c’est dans le manuel du maintainer de paquets debian que tu devrais trouver ça (ou peut être dans le apt HOWTO).
Sinon, quelqu’un a fait ça ici et pourra peut être te dire quoi mettre au minimum pour créer un paquet debian “vide”.

[quote=“roque”]Par contre tu as saisi mon problème, mais je n’ai pas compris entièrement ta réponse.
Mais merci pour ton aide.[/quote]Oui ? je ne vois pas comment te presenter la chose autrement, il faudrait me dire ce que tu ne comprends pas dans mon explication.

Là je comprends mieux la réponse à propos de kde.

Je vais regarder ce maintainer.

Merci.

[quote=“MattOTop”]

  • soit tu passe par apt-get qui me semble t’il ne se preoccupe pas de te proposer le choix, et va prendre le premier paquet qui satisfait ‘php4-domxml’ (sans doute libapache-mod-php4 ou libapache2-mod-php4)
  • soit tu precises toi même ta solution de combo de paquets, genre:
    aptitude install libapache2-mod-php4 php4-domxml[/quote]

bonsoir,
apt-get demande de choisir dans la liste qu’il affiche le paquet que l’on souhaite installer, je confirme…
si on veut poursuivre, il faut remplacer le paquet virtuel par le paquet de ton choix dans l’appel :

[code]# apt-get install oups_ben_mince_c’est un pkg_virtuel
Ben oui, choisi entre :
pkg1
pkg2

apt-get install pkg2

[/code]