Paquets cassés absents

Bonjour la banquise,

deborphan me trouve des paquets cassés absents du systeme suite à désinstallation (purge openoffice en l’occurence). deborphan me ressort openoffice.org-base etc… .

aptitude ne peut les purger, et en effet en me baladant dans l’explorateur de fichiers, ceux ci sont absents (hormi les /var/lib et /var/cache).

moi pas comprendre, rien de bien grave mais ça tâche le systeme.

Merci de votre coup de main.

vincent.

Salut,

Pas facile de comprendre avec si peu d’information fournit … :033

Comment as tu dés-installé ?

Qu’as tu dés-installé exactement ?

Quel est ta version Debian ?

Un retour console, dans ce style , serait un plus! Ceci afin de t’aiguiller. :wink:

-s pour simulation!

[quote]:~$ aptitude -s remove --purge openoffice.org-base
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
openoffice.org-base
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 1 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 10,0 Mo seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
openoffice.org-report-builder-bin: Dépend: openoffice.org-base (>= 2.3.0~src680m225) mais il ne sera pas installé.
openoffice.org: Dépend: openoffice.org-base mais il ne sera pas installé.
ouverts : 5 ; fermés : 2 ; reportés : 2 ; en conflit : 2 .Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :   
  1. openoffice.org                   

2. openoffice.org-report-builder-bin

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] n
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :
  1. openoffice.org-base [1:3.2.1-11+squeeze6 (now, stable)]  

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] n
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :                                                                
  1.  openoffice.org-emailmerge                                                                     

2.  openoffice.org-filter-binfilter                                                               

3.  python-uno                                                                                    

Réinstaller à une version antérieure les paquets suivants :

4.  openoffice.org [1:3.2.1-11+squeeze6 (now, stable) -> 1:3.2.1-11+squeeze4 (stable)]            

5.  openoffice.org-base [1:3.2.1-11+squeeze6 (now, stable) -> 1:3.2.1-11+squeeze4 (stable)]       

6.  openoffice.org-base-core [1:3.2.1-11+squeeze6 (now, stable) -> 1:3.2.1-11+squeeze4 (stable)]  

7.  openoffice.org-calc [1:3.2.1-11+squeeze6 (now, stable) -> 1:3.2.1-11+squeeze4 (stable)]       

8 ) openoffice.org-core [1:3.2.1-11+squeeze6 (now, stable) -> 1:3.2.1-11+squeeze4 (stable)]
9) openoffice.org-draw [1:3.2.1-11+squeeze6 (now, stable) -> 1:3.2.1-11+squeeze4 (stable)]
10) openoffice.org-gcj [1:3.2.1-11+squeeze6 (now, stable) -> 1:3.2.1-11+squeeze4 (stable)]
11) openoffice.org-impress [1:3.2.1-11+squeeze6 (now, stable) -> 1:3.2.1-11+squeeze4 (stable)]
12) openoffice.org-java-common [1:3.2.1-11+squeeze6 (now, stable) -> 1:3.2.1-11+squeeze4 (stable)]
13) openoffice.org-kde [1:3.2.1-11+squeeze6 (now, stable) -> 1:3.2.1-11+squeeze4 (stable)]
14) openoffice.org-math [1:3.2.1-11+squeeze6 (now, stable) -> 1:3.2.1-11+squeeze4 (stable)]
15) openoffice.org-officebean [1:3.2.1-11+squeeze6 (now, stable) -> 1:3.2.1-11+squeeze4 (stable)]
16) openoffice.org-writer [1:3.2.1-11+squeeze6 (now, stable) -> 1:3.2.1-11+squeeze4 (stable)]

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] ?
[/quote]

Salut et merci

alors, arf, tu vas me prendre pour un débile…
je fus sous squeeze stable (mode T&A -->sources.list).
je suis passé sous cid (au taf pour passer le tps ^^).
je suis passé de même sur le script aptitude-fix-dependencies (Syam).

le tout m’a trouvé pas mal de paquets cassés et de dépendances orphelines, et je suis passé via deborphan pour repérer ces dernières.
c’est dans ces eaux-là que certains paquets d’openoffice entraient je ne sais comment en conflit avec des paquets libreoffice (magie noire?), je les ai donc purgés (aptitude remove et purge histoire d’éradiquer), d’où le fait que ces fichiers n’existent plus, normal!

or, deborphan me retrouve ces fichiers précédemment cités (chelouuu^^).

ma version debian, ah bah non j’ai répondu déjà.

la simul, je la fais régulièrement, don’t worry. et aptitude purge openoffice.orgblabla ne trouve pas les fichiers en question et ne peut dc pas assouvir ma volonté d’éradication aaarrggghhh!!!

que puis-je de plus?

edit: deborphan = dépendances orphelines, ça c’est bon pardonnez-moi.
aptitude search ~c, là ce n’est pas bon, car les fameux fichiers en question. sorry and thanks

Salut,

salut tetrix

l’autoclean a fait du bon taf, mais point suffisant, non résolu ainsi que aptitude purge -d.

merki :wink:

edit 2: root@El-Teter:/home/teter# aptitude search ~c
c openoffice.org-base - suite de productivité bureautique - base d
c openoffice.org-calc - suite de productivité bureautique - feuill
c openoffice.org-draw - suite de productivité bureautique – dessi
c openoffice.org-impress - suite de productivité bureautique – prése
c openoffice.org-math - suite bureautique - éditeur d’équations
c openoffice.org-writer - suite de productivité bureautique – trait

root@El-Teter:/home/teter# aptitude purge ~c
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
openoffice.org-base{p} openoffice.org-calc{p} openoffice.org-draw{p}
openoffice.org-impress{p} openoffice.org-math{p} openoffice.org-writer{p}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 6 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
dpkg : avertissement : requête ignorée : suppression de openoffice.org-base, qui n’est pas installé.
dpkg : avertissement : requête ignorée : suppression de openoffice.org-calc, qui n’est pas installé.
dpkg : avertissement : requête ignorée : suppression de openoffice.org-draw, qui n’est pas installé.
dpkg : avertissement : requête ignorée : suppression de openoffice.org-impress, qui n’est pas installé.
dpkg : avertissement : requête ignorée : suppression de openoffice.org-math, qui n’est pas installé.
dpkg : avertissement : requête ignorée : suppression de openoffice.org-writer, qui n’est pas installé.

un ptit up pour la forme :slightly_smiling:

re,

bon, j’ai beau chercher, je ne trouve pas de réponse.
toujours des paquets cassés apparaissant chez aptitude, malgré qu’ils soient désinstallés, voire purgés.

par contre chez aptitude, y’a libreoffice qui copule avec openoffice, c curieux …

Envoie le résultat que donne le script de Syam.

Ola Ricardo

rien de bien spec:

root@El-Teter:/home/teter# fix-aptitude-dependencies
Recherche des actions prévues et des dépendances cassées…
Marquage des paquets en « Automatique » en fonction des dépendances des paquets…
Recherche des dépendances circulaires…
deborphan : aucune bibliothèque orpheline (7 ignorées).

fichier conf:

MANUAL_PACKAGES=“libgcj10 gdm gedit yelp ant enchant fortunes openssh-client python2.5 vim g+±4.4 gcj-4.4”

Edit:

Là il s’agit bien d’une recherche suite à un résultat renvoyé par: aptitude search ~c .
Selon ce que j’ai essayé de comprendre (pas novice et pas expert très très loin de là), le c c’est pour des fichiers de conf non purgés (un truc comme ça), j’ai donc tenté de purger à proprement parlé, mais nan…

“dpkg -P nom_du_paquet” fonctionne-t-il pour purger un paquet déjà désinstallé ?
Sinon, Synapic le peut (au contraire d’aptitude et apt-get).

Donc, de ce côté, c’est impeccable

[quote=“vincent31100”]
Là il s’agit bien d’une recherche suite à un résultat renvoyé par: aptitude search ~c .
Selon ce que j’ai essayé de comprendre (pas novice et pas expert très très loin de là), le c c’est pour des fichiers de conf non purgés (un truc comme ça), j’ai donc tenté de purger à proprement parlé, mais nan…[/quote]
aptitude search ~c, c’est pour trouver les résidus d’anciennes install. Donc, en principe :

aptitude purge le_paquet (ou les_paquets)

puis

aptitude search ~c

Là, il ne devrait plus rien trouver.
Si ce n’est pas le cas, donne toute la réponse;

Le truc bizarre c’est qu’aptitude et deborphan pensent que ces paquets sont configurés, mais dpkg pense le contraire.
Que te renvoie (merci de mettre des balises de code pour améliorer la lisibilité :wink:) :

Lorsque tu as désinstallé ces paquets, tu n’as bien utilisé que aptitude / apt-get etc ? Je veux dire, tu n’as pas été supprimer des trucs à la main dans /var/lib/dpkg/ ou quelque chose dans ce goût là ?

Bonsoir à tous,

pardon pour les balises, je m’initie aux joies du forum.

@syam: je n’ai utilisé qu’aptitude pour les désinstallations. je précise aussi que deborphan ne me renvoie aucun orphelin c’est aptitude search ~c qui me trouve des bizarreries; sorry, je me suis mal exprimé au départ. :blush:

teter@El-Teter:~$ dpkg -l openoffice* Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder | État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements |/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais) ||/ Nom Version Description +++-==============-==============-============================================ un openoffice.org <aucun> (aucune description n'est disponible) rc openoffice.org 1:3.2.1-11+squ office productivity suite -- database un openoffice.org <aucun> (aucune description n'est disponible) un openoffice.org <aucun> (aucune description n'est disponible) rc openoffice.org 1:3.2.1-11+squ office productivity suite -- spreadsheet un openoffice.org <aucun> (aucune description n'est disponible) un openoffice.org <aucun> (aucune description n'est disponible) un openoffice.org <aucun> (aucune description n'est disponible) rc openoffice.org 1:3.2.1-11+squ office productivity suite -- drawing un openoffice.org <aucun> (aucune description n'est disponible) un openoffice.org <aucun> (aucune description n'est disponible) un openoffice.org <aucun> (aucune description n'est disponible) un openoffice.org <aucun> (aucune description n'est disponible) rc openoffice.org 1:3.2.1-11+squ office productivity suite -- presentation un openoffice.org <aucun> (aucune description n'est disponible) un openoffice.org <aucun> (aucune description n'est disponible) rc openoffice.org 1:3.2.1-11+squ office productivity suite -- equation editor un openoffice.org <aucun> (aucune description n'est disponible) un openoffice.org <aucun> (aucune description n'est disponible) un openoffice.org <aucun> (aucune description n'est disponible) un openoffice.org <aucun> (aucune description n'est disponible) un openoffice.org <aucun> (aucune description n'est disponible) un openoffice.org <aucun> (aucune description n'est disponible) un openoffice.org <aucun> (aucune description n'est disponible) un openoffice.org <aucun> (aucune description n'est disponible) rc openoffice.org 1:3.2.1-11+squ office productivity suite -- word processor un openoffice.org <aucun> (aucune description n'est disponible) un openoffice.org <aucun> (aucune description n'est disponible) un openoffice.org <aucun> (aucune description n'est disponible) un openoffice.org <aucun> (aucune description n'est disponible) un openoffice.org <aucun> (aucune description n'est disponible) un openoffice.org <aucun> (aucune description n'est disponible) un openoffice.org <aucun> (aucune description n'est disponible)

@ricardo:

teter@El-Teter:~$ aptitude search ~c c openoffice.org-base - suite de productivité bureautique - base d c openoffice.org-calc - suite de productivité bureautique - feuill c openoffice.org-draw - suite de productivité bureautique -- dessi c openoffice.org-impress - suite de productivité bureautique -- prése c openoffice.org-math - suite bureautique - éditeur d'équations c openoffice.org-writer

@vv222: je n’utilise pas synaptic.

Bon en fait dpkg a l’air de bien reconnaître tes paquets. C’est étrange cette erreur avec aptitude.
Tu as essayé la suggestion de vv222 : dpkg -P nom_du_paquet :question:

Pourant il t’évacuerait ton souci en 2~3 clics ! :sunglasses:

Les paquets dont la ligne commence par “rc” lors de ton dpkg -l sont ceux dont il reste des fichiers de configuration malgré leur désinstallation (“dpkg -l | grep rc” pour lister tous les paquets dans ce cas).

As-tu essayé la commande “dpkg -P paquet”/“apt-get purge paquet”/“aptitude purge paquet” pour purger ces paquet ?

(au passage, après test, je me suis planté il y a quelques messages : aptitude et apt-get peuvent bel et bien purger un paquet désinstallé)

EDIT : Tout comme Syam en fait !

PS : Je confirme que la commande “aptitude purge ~c” devrait faire le boulot sans rechigner. (et voila mon système qui me purge plus de 300 paquets avec vos histoires…)

Je confirme aussi, étant donné que j’utilise exclusivement aptitude comme gestionnaire de paquets (sauf les très rares fois où je dois installer un .deb téléchargé, dans ce cas c’est évidemment dpkg). :wink:

[quote=“vv222”]
PS : Je confirme que la commande “aptitude purge ~c” devrait faire le boulot sans rechigner. (et voila mon système qui me purge plus de 300 paquets avec vos histoires…)[/quote]
Avant de se lancer dans ce genre d’aventure, je pense qu’il est préférable de commencer par
atitude search ~c
tu as ainsi tout loisir de vérifier ce qu’il veut te virer.

Pas de soucis, j’avais fait mes vérifications avant…
La quantité monstre de résidus de paquets à purger est juste dûe aux bricolages en tous sens qu’a subi cette machine sans jamais une seule purge.

Je n’en avais pas vraiment besoin, mais je n’utilise pas aptitude et ai toujours du mal à résister à la tentation d’une commande inconnue mais esthétique…

Plop tous !

aptitude search ~c me renvoie ce que vous savez déjà, dpkg -P paquets ne me renvoie rien du tout, aptitude purge fait 50000 fois, bref rien de new; je suis passé par du stable, et du testing et du sid afin de satisfaire des besoins multimedia et wine.
je fais un max de déblayage en suivant les T&A du site ainsi qu’enn naviguant sur d’autres sites.

c’est curieux d’autant que je suis allé vérifié par moi-même avec pcmanfm où pouvaient se trouver ces fichiers de config, et rien.

je prends openoffice.org-base par exemple:

root@El-Teter:~# aptitude search ~c c openoffice.org-base - suite de productivité bureautique - base de données c openoffice.org-calc - suite de productivité bureautique - feuille de calcul c openoffice.org-draw - suite de productivité bureautique -- dessin c openoffice.org-impress - suite de productivité bureautique -- présentation c openoffice.org-math - suite bureautique - éditeur d'équations c openoffice.org-writer - suite de productivité bureautique -- traitement de texte

Si je fais un locate:

root@El-Teter:~# locate openoffice.org-base /var/cache/apt/archives/openoffice.org-base-core_1%3a3.2.1-11+squeeze4_amd64.deb /var/cache/apt/archives/openoffice.org-base_1%3a3.2.1-11+squeeze4_amd64.deb /var/cache/apt/archives/openoffice.org-base_1%3a3.4.0~ooo340m1-6_all.deb /var/lib/dpkg/info/openoffice.org-base.list /var/lib/dpkg/info/openoffice.org-base.postrm

et enfin la purge:

root@El-Teter:~# aptitude purge ~c Les paquets suivants seront ENLEVÉS : openoffice.org-base{p} openoffice.org-calc{p} openoffice.org-draw{p} openoffice.org-impress{p} openoffice.org-math{p} openoffice.org-writer{p} 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 6 à enlever et 1 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y dpkg : avertissement : requête ignorée : suppression de openoffice.org-base, qui n'est pas installé. dpkg : avertissement : requête ignorée : suppression de openoffice.org-calc, qui n'est pas installé. dpkg : avertissement : requête ignorée : suppression de openoffice.org-draw, qui n'est pas installé. dpkg : avertissement : requête ignorée : suppression de openoffice.org-impress, qui n'est pas installé. dpkg : avertissement : requête ignorée : suppression de openoffice.org-math, qui n'est pas installé. dpkg : avertissement : requête ignorée : suppression de openoffice.org-writer, qui n'est pas installé.

:033 en vous remerciant messieurs/dames

edit: root@El-Teter:~# dpkg -l | grep rc ii alsamixergui 0.9.0rc2-1-9.1 graphical soundcard mixer for ALSA soundcard driver ii apt-xapian-index 0.45 maintenance and search tools for a Xapian index of Debian packages ii aptitude-common 0.6.8-1 architecture indepedent files for the aptitude package manager ii cpio 2.11-7 GNU cpio -- a program to manage archives of files ii debian-archive-keyring 2012.4 GnuPG archive keys of the Debian archive ii gir1.2-gtksource-3.0 3.4.2-1 gir files for the GTK+ syntax highlighting widget ii gstreamer0.10-gconf:amd64 0.10.31-3 GStreamer plugin for getting the sink/source information from GConf ii libarchive12:amd64 3.0.4-2 Multi-format archive and compression library (shared library) ii libclass-isa-perl 0.36-3 report the search path for a class's ISA tree ii libftgl2 2.1.3~rc5-4 library to render text in OpenGL using FreeType ii libgd2-xpm:amd64 2.0.36~rc1~dfsg-6.1 GD Graphics Library version 2 ii libgtksourceview-3.0-0:amd64 3.4.2-1 shared libraries for the GTK+ syntax highlighting widget ii libgtksourceview-3.0-common 3.4.2-1 common files for the GTK+ syntax highlighting widget ii liblircclient0 0.9.0~pre1-1 infra-red remote control support - client library ii liborc-0.4-0:amd64 1:0.4.16-2 Library of Optimized Inner Loops Runtime Compiler ii libpython2.7 2.7.3~rc2-2.1 Shared Python runtime library (version 2.7) ii librdf0 1.0.15-1+b1 Redland Resource Description Framework (RDF) library ii libspeex1:amd64 1.2~rc1-6 The Speex codec runtime library ii libspeexdsp1:amd64 1.2~rc1-6 The Speex extended runtime library ii libtalloc2:amd64 2.0.7+git20120207-1 hierarchical pool based memory allocator ii libtar0 1.2.11-8 C library for manipulating tar archives ii libxapian22 1.2.10-2 Search engine library ii libxerces2-java 2.11.0-6 Validating XML parser for Java with DOM level 3 support ii libxvidcore4:amd64 2:1.3.2-9 Open source MPEG-4 video codec (library) ii linux-source-3.2 3.2.20-1 Linux kernel source for version 3.2 with Debian patches ii multiarch-support 2.13-33 Transitional package to ensure multiarch compatibility ii openjdk-6-jre-lib 6b24-1.11.1-6 OpenJDK Java runtime (architecture independent libraries) rc openoffice.org-base 1:3.2.1-11+squeeze5 office productivity suite -- database rc openoffice.org-calc 1:3.2.1-11+squeeze5 office productivity suite -- spreadsheet rc openoffice.org-draw 1:3.2.1-11+squeeze5 office productivity suite -- drawing rc openoffice.org-impress 1:3.2.1-11+squeeze5 office productivity suite -- presentation rc openoffice.org-math 1:3.2.1-11+squeeze5 office productivity suite -- equation editor rc openoffice.org-writer 1:3.2.1-11+squeeze5 office productivity suite -- word processor ii python 2.7.3~rc2-1 interactive high-level object-oriented language (default version) ii python-minimal 2.7.3~rc2-1 minimal subset of the Python language (default version) ii python-xapian 1.2.10-1 Xapian search engine interface for Python ii python2.7 2.7.3~rc2-2.1 Interactive high-level object-oriented language (version 2.7) ii python2.7-minimal 2.7.3~rc2-2.1 Minimal subset of the Python language (version 2.7) ii sysv-rc 2.88dsf-27 System-V-like runlevel change mechanism ii tar 1.26-4 GNU version of the tar archiving utility ii time 1.7-23.1 The GNU time program for measuring cpu resource usage ii unrar 1:4.1.4-1 Unarchiver for .rar files (non-free version) ii unzip 6.0-6 De-archiver for .zip files ii xdg-utils 1.1.0~rc1+git20111210-6 desktop integration utilities from freedesktop.org

Artichaud :033

'comprends toujours pas… des amateurs de bizarreries? il doit y avoir une explication logique, je dirais au niveau d’aptitude…
good night