PAQUETS : chromium n'affiche aucune fenêtre au démarrage

Bonjour à tous,

Lorsque j’installe chromium (apt-get install chromium), et que je le lance, l’icône s’affiche bien dans la barre des tâches, mais aucune fenêtre n’est visible sur l’écran.

Je l’ai désinstallé, et j’ai maintenant cette liste en réponse à la commande aptitude search chromium :

pB chromium - A web browser built for speed, simplicity, and security p chromium:i386 - A web browser built for speed, simplicity, and security p chromium-bsu - fast paced, arcade-style, scrolling space shooter p chromium-bsu:i386 - fast paced, arcade-style, scrolling space shooter p chromium-bsu-data - data pack for the Chromium B.S.U. game p chromium-dbg - Debugging symbols for the chromium web browser p chromium-dbg:i386 - Debugging symbols for the chromium web browser pi chromium-inspector - page inspector for the Chromium browser v chromium-inspector:i386 - p chromium-l10n - chromium-browser language packages v chromium-testsuite - v chromium-testsuite:i386 - v chromium-testsuite-dbg - v chromium-testsuite-dbg:i386 -

Le package chromium est visiblement broken, mais je ne sais pas comment le réparer. Est-ce que le problème pourrait venir de là ?

Est-ce que vous pourriez m’aider svp ? Merci.

EDIT:

• Version de debian : Jessie
  • Gestionnaire de bureau : Xfce 4.10
  • Version de chromium : 37.0.2062.120-2

Je viens d’installer chromium via la commande apt-get install chromium, et voilà le résultat :

# apt-get install chromium
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
The following extra packages will be installed:
  chromium-inspector libspeechd2
Suggested packages:
  mozplugger chromium-l10n
The following NEW packages will be installed:
  chromium chromium-inspector libspeechd2
0 upgraded, 3 newly installed, 0 to remove and 299 not upgraded.
Need to get 0 B/36.1 MB of archives.
After this operation, 141 MB of additional disk space will be used.
Do you want to continue? [Y/n] 
Selecting previously unselected package libspeechd2:amd64.
(Reading database ... 189562 files and directories currently installed.)
Preparing to unpack .../libspeechd2_0.8-6_amd64.deb ...
Unpacking libspeechd2:amd64 (0.8-6) ...
Selecting previously unselected package chromium-inspector.
Preparing to unpack .../chromium-inspector_37.0.2062.120-2_all.deb ...
Unpacking chromium-inspector (37.0.2062.120-2) ...
Selecting previously unselected package chromium.
Preparing to unpack .../chromium_37.0.2062.120-2_amd64.deb ...
Unpacking chromium (37.0.2062.120-2) ...
Processing triggers for hicolor-icon-theme (0.13-1) ...
Processing triggers for man-db (2.6.7.1-1) ...
Processing triggers for menu (2.1.47) ...
Processing triggers for gnome-menus (3.13.3-1) ...
Processing triggers for mime-support (3.56) ...
Processing triggers for desktop-file-utils (0.22-1) ...
Setting up libspeechd2:amd64 (0.8-6) ...
Setting up chromium-inspector (37.0.2062.120-2) ...
Setting up chromium (37.0.2062.120-2) ...
Processing triggers for libc-bin (2.19-11) ...
Processing triggers for menu (2.1.47) ...
#

Ensuite je lance dans le terminal chromium via la commande chromium et j’ai comme je disais plus haut l’icône de chromium dans la barre des tâches, mais la fenêtre est invisible, et dans le terminal j’ai ces logs :

~  chromium
Failed to create secure directory (/run/user/1000/pulse): Permission denied
ATTENTION: default value of option force_s3tc_enable overridden by environment.
[9243:9265:0930/212200:ERROR:connection.cc(1060)] Quota sqlite error 1, errno 0: table HostQuotaTable already exists, sql: CREATE TABLE HostQuotaTable(host TEXT NOT NULL, type INTEGER NOT NULL, quota INTEGER DEFAULT 0, UNIQUE(host, type))
[9243:9265:0930/212200:ERROR:quota_database.cc(465)] Failed to open the quota database.

Quelqu’un aurait une idée ?

Je viens de résoudre le problème de permissions avec pulse en suivant les instructions de cet article : quent1.fr/2013/10/un-problem … e-par-ici/

Maintenant les logs de chromium sont déjà mieux :

~  chromium
[9527:9548:0930/212554:ERROR:connection.cc(1060)] Quota sqlite error 1, errno 0: table HostQuotaTable already exists, sql: CREATE TABLE HostQuotaTable(host TEXT NOT NULL, type INTEGER NOT NULL, quota INTEGER DEFAULT 0, UNIQUE(host, type))
[9527:9548:0930/212554:ERROR:quota_database.cc(465)] Failed to open the quota database.
[9563:9571:0930/192606:ERROR:gpu_watchdog_thread.cc(253)] The GPU process hung. Terminating after 10000 ms.
[9698:9703:0930/192618:ERROR:gpu_watchdog_thread.cc(253)] The GPU process hung. Terminating after 10000 ms.
[9713:9718:0930/192630:ERROR:gpu_watchdog_thread.cc(253)] The GPU process hung. Terminating after 10000 ms.

Nouvelle manip : j’ai supprimé le dossier ~/.config/chromium/Default, et maintenant quand je lance le navigateur les logs sont les suivants :

~ chromium
[9824:9834:0930/193013:ERROR:gpu_watchdog_thread.cc(253)] The GPU process hung. Terminating after 10000 ms.

J’ai trouvé une option pour lancer chrome sans le timer watchdog (je sais pas ce que c’est), et voilà les logs :

~  chromium --disable-gpu-watchdog

Donc je n’ai plus de log d’erreur, mais j’ai toujours le problème :

• icône de chromium présente dans la barre des tâches
  • quand je clique dessus, aucune fenêtre de chrome ne s’affiche sur mon écran

Voilà, j’ai fait ce que j’ai pu, mais maintenant je sèche…

De l’aide serait vraiment la bienvenue !

Je précise que je suis sur jessie.

Bonjour ricardo,

Désolé de ne pas avoir formaté correctement le titre de mon post.
Merci d’avoir pris le temps de me rappeler le format à utiliser.

J’ai modifié le titre, j’espère qu’il convient à présent.

Je suis toujours bloqué sur mon chromium, si quelqu’un pouvait m’aider je lui en serais reconnaissant :slightly_smiling:

Désolé de ne pouvoir t’aider mais je ne connais pas chromium du tout, je n’utilise que IW (IceWeasel).
Précise ton gestionnaire de bureaux : gnome, KDE, autre ?
Précise aussi si tu es sous “stable” ou autre.
La version du chromium que tu as installée peut aussi guider.
Sois patient, les réponse sont parfois un peu longues à venir.
:006

Voilà les précisions :

• Version de debian : Jessie
  • Gestionnaire de bureau : Xfce 4.10
  • Version de chromium : 37.0.2062.120-2

EDIT: version de chromium ajoutée

Je viens de m’apercevoir que le flag “B” (broken) que j’avais auparavant a disparu. Je ne sais pas pourquoi, car je n’ai rien fait de plus depuis mon dernier post…

Voilà maintenant le résultat de la commande aptitude search chromium:

~  aptitude search chromium
i   chromium                                                  - A web browser built for speed, simplicity, and security
p   chromium:i386                                             - A web browser built for speed, simplicity, and security
p   chromium-bsu                                              - fast paced, arcade-style, scrolling space shooter
p   chromium-bsu:i386                                         - fast paced, arcade-style, scrolling space shooter
p   chromium-bsu-data                                         - data pack for the Chromium B.S.U. game
p   chromium-dbg                                              - Debugging symbols for the chromium web browser
p   chromium-dbg:i386                                         - Debugging symbols for the chromium web browser
i A chromium-inspector                                        - page inspector for the Chromium browser
v   chromium-inspector:i386                                   -
p   chromium-l10n                                             - chromium-browser language packages
v   chromium-testsuite                                        -
v   chromium-testsuite:i386                                   -      
v   chromium-testsuite-dbg                                    -      
v   chromium-testsuite-dbg:i386                               -

Pour connaitre la version :
[mono]$ apt-cache policy chromium[/mono]

Merci ricardo.

Version de chromium : 37.0.2062.120-2

Je précise que le problème de pulse mentionné plus haut, et le problème de watchdog mentionné plus haut aussi, sont revenus, donc à chaque démarrage la modif que j’ai faite pour les corriger est annulée…

Ok je viens de comprendre que c’est l’accélération GPU qui est à l’origine du problème.

Quand je lance chromium via la commande chromium --disable-gpu, chromium fonctionne.

J’ai cherché sur le net comment faire pour corriger le problème, mais sans succès…

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider svp ?

Pour info j’ai un Asus UX32 VD, qui a une carte graphique Intel, et une carte graphique dédiée Nvidia GeForce GT 620M.

La commande lspci -nn | grep VGA renvoie :

~ lspci -nn | grep VGA 00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller [8086:0166] (rev 09)

Les paquets bumblebee et bumblebee-nvidia sont installés :

~ aptitude search bumblebee i A bumblebee - NVIDIA Optimus support for Linux p bumblebee:i386 - NVIDIA Optimus support for Linux p bumblebee-dbg - NVIDIA Optimus support - debugging symbols p bumblebee-dbg:i386 - NVIDIA Optimus support - debugging symbols i bumblebee-nvidia - NVIDIA Optimus support using the proprietary NVIDIA driver p bumblebee-nvidia:i386 - NVIDIA Optimus support using the proprietary NVIDIA driver

Le paquet primus est installé :

~ aptitude search primus i primus - client-side GPU offloading for NVIDIA Optimus p primus:i386 - client-side GPU offloading for NVIDIA Optimus i A primus-libs - Shared libraries for primus i A primus-libs:i386 - Shared libraries for primus p primus-libs-dbg - Shared libraries for primus - debugging symbols p primus-libs-dbg:i386 - Shared libraries for primus - debugging symbols v primus-libs-ia32 - i A primus-libs-ia32:i386 - Shared libraries for primus (32-bit)

Bon si je vais dans les paramètres de chromium, et que je décoche l’accélération matérielle, chromium se lance enfin sans problème. Ce paramètre revient sûrement au même que le flag --disable-gpu quand je lance chromium en ligne de commande.

Il me semble avoir vu passer sur le net que l’accélération gpu ne fonctionne pas (plus ?) avec les cartes graphiques Optimus, mais je n’arrive pas à trouver cette info au niveau “officiel”.

Donc je clos ce sujet en acceptant cette réponse, et je n’aurai plus d’accélération gpu sur chromium, tant pis.