Paquets "garder en l'état" qui bloquent

bonjour ,
suite à une installation manquée de googleearth je me retrouve avec un blocage probablement à cause de ceci : “Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l’état ».”

je ne peux donc pas installer lsb-core et donc l’installateur de paquets refuse d’installer le paquet googleearth_6.0.3.2197+0.7.0-1_i386.deb .

1)je me suis trompé de version de Debian lors de ma 1ère tentative et j’ai fait :
cf dmesg.fr/categorie-installation/ … eze-ubuntu

apt-get install googleearth-package
make-googleearth-package --force
dpkg -i google…deb

googleearth ne fonctionnait pas il manquait des dépendances .

  1. j’ai purgé googleearth et j’ai essayé l’installateur de paquets : blocage
  • je précise que aucune “version bloquée” n’est visible dans les paquets installés ( contrôle par synaptic" )

Salut,

Les paquets “bloqués” sont dans /etc/apt/preferences, mais soit prudent si tu décides de les supprimer, lis bien les avertissements que aptitude ou apt-get te donnerons et que Synaptic serait bien peine d’afficher.

j’ai oublié de préciser que je suis sous wheezy et non squeeze . Le fichier /etc/apt/preferences n’existe pas chez moi , seul le dossier /etc/apt/preferences.d existe mais il est vide .

Il me semble que ce genre de trucs arrivent quand on casse son APT.

Est-ce que tu peux installer d’autres applications sereinement ? aptitude est-il heureux ?

Utilises-tu d’autres dépots que Wheezy dans ton [mono]/etc/apt/sources.list[/mono] ?

  • certains paquets s’installent et d’autres non aussi bien avec apt-get qu’avec aptitude .
  • tous mes dépôts sont des "wheezy"
    deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free

deb security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

wheezy-updates, previously known as ‘volatile’

deb mozilla.debian.net/ wheezy-backports iceweasel-release
deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-backports main contrib non-free
deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates contrib non-free main

  • je vais voir du côté de apt cassé ( je ne sais pas ce que ça veut dire d’ailleurs )

Commençons par voir le rendu complet de:

PS: utilise les balises [mono]code[/mono] de ce forum.

[code]aptitude install lsb-core
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
libnspr4-0d{ab} lsb-core lsb-security{a}
0 paquets mis à jour, 3 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 74,9 ko d’archives. Après dépaquetage, 269 ko seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
libnspr4-0d : Dépend: libnspr4 (= 2:4.9.2-1+deb7u1) mais 2:4.10.2-1~bpo70+1 est installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

 Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :
  1. libnspr4-0d [Non installé]                               
    
  2. lsb-core [Non installé]                                  
    
  3. lsb-security [Non installé]           
    

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés. [/code]

  • je ne sais pas si ça peut aider mais après recherche j’ai aussi fait ceci :

sudo aptitude -s why lsb-core i python-apt Recommande lsb-release i A lsb-release Suggère lsb p lsb Dépend lsb-core (>= 4.1+Debian8+deb7u1)

sudo aptitude -s why-not lsb-core i bsd-mailx Dépend default-mta | mail-transport-agent p qmail-run Fournit mail-transport-agent p qmail-run Est en conflit avec lsb-core

mais qmail-run n’est pas installé

Tu as installé [mono]bsd-mailx[/mono], qui ne peut fonctionner sans [mono]qmail-run[/mono].

Au final, tout ce que tu souhaites installer c’est Google Earth ?

Pour [mono]lsb-core[/mono] c’est simple je crois, le problème est que les versions des 2 paquets [mono]libnspr4-0d[/mono] et de [mono]libnspr4[/mono] ne correspondent pas. Il faut mettre soit les 2 en backports, soit les 2 en wheezy.

Question: pourquoi avoir installé la version backports de libnspr4 ? nécessaire à autre chose ?

Ensuite, si tu retentes d’installer lsb-core, à la question “Accepter cette solution” tu fais [mono]n[/mono], il devrait te proposer d’autres manières de résoudre la dépendance, dont ce qui serait pour moi logique: mettre à jour [mono]libnspr4-0d[/mono] vers sa version backports.

[size=85]Posté pil poil 12h après.[/size]

voilà au moins une réponse : installation de iceowl ( exact )

sudo aptitude why libnspr4 [sudo] password for mm: i iceowl-extension Dépend libnspr4 (>= 2:4.9.2)

ensuite : j’ai dû utiliser aptitude et non apt-get pour avoir le choix : apt-get se contente de dire “impossible” . Ça a fonctionné et j’ai donc pu installer lsb-core puis googleearth qui fonctionne ( petit pb quand même mais il s’est installé ) .

Merci bien pour l’aide car non seulement ça marche mais en plus j’ai appris :

  • que aptitude dont je connaissais juste l’existence a l’air plus puissant que apt-get (si j’extrapole) :détails supp ; choix proposés et … ? . Je vais donc passer de l’un à l’autre
  • que why et why-not sont bien utiles en cas de pbs de dépendances un peu tordus ( rares heureusement )

question subsidiaire : il faudrait peut-être que je bloque les versions des 2 libnspr , non ?

Pas besoin de geler les versions non.
Si j’ai bien suivi, tu as installé les 2 libs en backports, donc elles continueront de se mettre à jour normalement.

  • en fait j’ai laissé aptitude régler le pb à sa manière et il m’a installé 2 versions identiques 2:4.9.2-1 qui à priori sont bien “Wheezy” ( vérif par google ) .
  • une màj a fait évoluer les 2 versions ensemble et de la même manière .
[code]apt-cache policy libnspr4-0d[/code]

... sont aussi des commandes assez pratiques.

… sont aussi des commandes assez pratiques.