Paquets installés automatiquement et plus nécessaire (?)

Bonjour,

A chaque fois que j’installe un paquet avec apt-get install j’obtiens ce message :

Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libsmbiosxml1 libstlport4.6ldbl libopenal0a lp-solve libparted1.7-1
  libavutil1d libdc1394-13 libgcj8-1 libicu38 type-handling
  openoffice.org-java-common mdetect g++-4.2 libhyphen0 bsh-gcj
  gobjc-4.2-multilib libjaxp1.3-java-gcj libpostproc1d libgcj8-jar
  libservlet2.4-java libsmbios1 xulrunner-gnome-support libsoup2.2-8
  libsuitesparse-3.1.0 python2.4-minimal python2.4 libseda-java xresprobe
  libavformat1d libxerces2-java-gcj libx264-58 libx264-59 libhunspell-1.1-0
  bsh g++-4.2-multilib gcj-4.2-base libcurl3 gcc-4.2-multilib
  openoffice.org-common libjaxp1.3-java libssh2-1 ttf-opensymbol libxul0d
  libgcj8-1-awt libswscale1d libjline-java libxerces2-java libswfdec-0.5-5
  openoffice.org-style-andromeda netpbm libwps-0.1-1 gobjc++-4.2
  openprinting-ppds libxalan2-java gobjc-4.2 libswt-gtk-3.3-jni libblas3gf
  openoffice.org-style-crystal libstdc++6-4.2-dev libmozjs0d liblapack3gf
  discover1-data libavcodec1d openoffice.org-style-tango libnetpbm10
  libhsqldb-java libxul-common libcupsys2 libswt-gtk-3.3-java discover1
  gobjc++-4.2-multilib libxalan2-java-gcj
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.

ça n’empêche pas l’installation du paquet mais j’aimerais ne plus l’obtenir cependant j’hésite à faire apt-get autoremove car dans la liste j’ai bien l’impression qu’il y a des paquets/librairies que j’utilise encore ou du moins utils au système

je fais donc appel à vos lumière pour résoudre ce “problème”, peut-être que mes craintes de supprimer ces paquets ne sont pas fondés et que si j’ai ce message de APT c’est que je peux y aller mais je préfère être sur.

merci

C’est peut être des paquets “recommandés” installés automatiquement lors de l’install d’autres paquets supprimés entre temps. Tu peux y aller. Dans le pire des cas tu réinstalles ce qui te manque plus tard…
Aptitude peut prendre comme option --without-recommends , ou bien

cat /etc/apt/apt.conf Aptitude { Recommends-Important "false"; }

Aucun des paquets sélectionnés dans ta liste pour être supprimés au prochain ‘autoremove’ n’a d’utilité directe pour un utilisateur lambda…
Si aucun paquet n’en dépend (ce qui est le cas) tu ne devrais avoir aucun risque à les supprimer.

tu es sous sid ?

c’est vrai qu’il y a eu des changements depuis la parution de lenny.

si ta liste de paquets est bien synchronisée (aptitude update récent) tu peux lancer un aptitude full-upgrade qui va faire un peu de menage par rapport au safe-upgrade (installation de nouveaux paquets et suppression de paquets inutiles)

edit : ah ben non vu ta signature tu n’es pas sous sid.

je suis sous Lenny, installée quand elle était en testing et mise à jour depuis sa sortie en stable, je crois que c’est depuis cette mise à jour (dist-upgrade) que j’ai ce message.

Je n’ai que les dépôts officiels d’orignes mise à part debian-multimedia et tous en branche Lenny et non testing, et je n’ai pas de fichiers preferences.

ziouplaboum je n’ai pas ce fichier (/etc/apt/apt.conf), le seul fichier qui semble lié à autoremove est /etc/ap/apt.conf.d/01autoremove qui précise juste de ne pas toucher aux paquets ^linux-image.* et ^linux-retricted-modules.*

[quote=“vv221”]Aucun des paquets sélectionnés dans ta liste pour être supprimés au prochain ‘autoremove’ n’a d’utilité directe pour un utilisateur lambda…
Si aucun paquet n’en dépend (ce qui est le cas) tu ne devrais avoir aucun risque à les supprimer.[/quote]

J’ai un doute sur quelques-un des paquets, il semble vouloir supprimer des librairies de cups, des codecs, des themes d’openoffice, et des librairie smb (?)

Bon je vais le faire quand même car d’un autre coté c’est vrai qu’il y a pas de chose comme libc6…ça risque moins que si ça risquait plus :smiley:

L’opération a été un succès le système est sauvé…effectivement à posteriori je me dis que mes doutes n’étaient pas fondés

merci :smt006