Paquets installés en double (mais versions différentes)

Comment supprimer ces fameux paquets?
J’ai constaté ça pour au moins 2 “types” de paquets:
libdb (4.7, 4.8 et 5.1)
cpp/gcc/g++ (4.5, etc)

Pour libdb (base de données de berkeley) j’imagine que ça nécessite une recompilation du paquet source au lieu de passer par les deb, mais pour cpp et consort, il ne s’agit, je pense, que d’un méta-paquet, qui ne dépend que de la version 4.5 de cpp, et ne laisse pas la possibilité de dépendre soit de la 4.5 soit de la 4.6. Et vu que je programme à mes moments perdus, je préfère avoir les versions les plus récentes possibles de mes outils…

J’imagine que ce n’est pas possible, ou qu’il faut passer par une compilation manuelle des paquets dépendant de ces paquets, mais je préfère demander, vu que la possibilité de n’installer que des choses réellement utiles est l’une de mes raisons principales d’utiliser un système basé sur linux (c’est d’ailleurs aussi pour ça que je n’utilise ni KDE ni Gnome) et que les distrib comme gentoo me paraissent encore un peu complexes à gérer à mon niveau…

Salut,

Il ne faut surtout pas les désinstaller, selon le logiciel à compiler le système choisit son compilateur et sa version.

Merci de ta réponse, comme je le pensais, si je veux régler le problème il faut mettre les mains dans le code, et je ne connaît pas assez le système pour fouiller à ce niveaut… Tant pis.

Pour fouiner dans mes paquets, j’utilise la GUI d’aptitude, ça me permet de savoir qui dépend de quoi assez aisément, donc je ne supprime pas (sinon ça casse des logiciels que j’utilise) mais c’est vrai que j’aurai aimé que le système soit plus homogène…

Il est tout à fait normal que tu ais plusieurs versions de ces paquets, comme le dit ggoodluck47, suivant le logiciel à compiler différentes versions de gcc seront utilisées (c’est notamment valable pour le noyau, le 2.6.32 nécessite 4.3, le 2.6.38, 4.4, alors que la version “standard” actuelle [celle installée par gcc] et la 4.5, et que la 4.6 est aussi dispo – rien ne t’empêche de l’installer aussi…).

Il en va de même pour la libdb, puisque des paquets de la debian dépendent de différentes versions, il les faut toutes installées. Un autre “gros” exemple est python : le paquet actuel installe la 2.6, mais la 2.5 est encore nécessaire à certains paquets, et la 2.7 est également dispo, bien que non-utilisée par les paquets courants…

Et justement, le libdb4.8 est utilisée par python2.5-2.7, alors que la libdb5.1 est utilisée par python3.2 !

En clair, ce n’est absolument pas un problème d’avoir ces différentes versions de certains paquets-clés, et le système gère tout seul leur (dés)installation… Parfois, il oublie quand même quelques vieux trucs, par exemple, je viens de me rendre compte que la libdb4.5 est encore installée chez moi, alors qu’elle ne sert plus à personne – elle est dans la liste « installés (locaux ou obsolètes) » (attention à cette liste, quand même, tout ce qui s’y trouve n’est pas obsolète !) :smiley:

j’utilise deborphan pour repérer les paquets orphelins, mais je réfléchi à 2 fois (voire 3) avant de les supprimer.
un apt-get autoremove de temps en temps suffit à faire le ménage.

Re,

Relativisons : Un système mal nettoyé doit peser moins de 8 Go et le plus petit des disques modernes 500Go :slightly_smiling:

Pas sur un système embarqué! Je dois tout faire tenir dans 500 Mo de flash.

Bonjour,

Je me rends compte que plusieurs version de Firefox/Iceweasel/ESR sont installées.

firefox install
firefox-esr install
firefox-esr-l10n-fr install
firefox-l10n-fr install
iceweasel install
iceweasel-l10n-fr install

Est-ce-qu’elles sont toutes nécessaires ? Complémentaires ? ou bien si se mangent-elles entre elles, comment faire le ménage ?

Merci d’avance !

ESR c’est extended support release avec toutes les mises à jour de sécurité,
c’est une version pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec des relivraisons trop fréquentes

l’autre c’est la dernière version de firefox avec toutes les nouveautés qui ne sont pas forcément utiles

c’est donc totalement au choix de l’utilisateur

OK, merci @grandtoubab

Du coup, Firefox et Firefox ESR sont autonomes ? Et Iceweasel aussi ?
Je peux en supprimer 2 sur 3 sans soucis ? (debian 8)

tu peux ne garder que la version que tu préfères mais ne supprimes pas les données de tes profiles dans ton répertoire /home