Paquets manquants pendant la compilation de codes sources

Bonjour,

Je suis nouveau, autant sur ce site qu’avec Debian (Squeeze).

Depuis plusieurs jours (2 en fait), j’essaye de compiler mysql-workbench-gpl-5.2.36-src (un ensemble de certains utilitaires que je trouve interessant pour MySQL).
Je fais comme indiqué dans le fichier INSTALL et à la première étape je bloque:
$ ./configure
Ca affiche un certain nombre de choses dont:
No package ‘glib-2.0’ found
No package ‘gthread-2.0’ found
No package ‘gmodule-2.0’ found
No package ‘libxml-2.0’ found
Je me suis donc mis à la recherche de ces packages mais il n’y en a aucun qui porte exactement le nom. Je fais alors (par exemple)
$ apt-cache search glib
Et ça me revoie des dizaines de paquets, et je ne parle même pas de libxml…
Je voulais ignorer ces paquets manquants mais lancer ‘$ make’ renvoie:
make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n’a été trouvé. Arrêt.
Voilà pourquoi je pense qu’il faut d’abord résoudre ce problème.
D’où ma question: comment connaitre les “vrais” noms des paquets manquants?

J’ai déjà un cherché un peu partout sur le net avant de venir ici et apparemment c’est un problème assez courant. Malheureusement, les réponses donnent toujours directement la liste des paquets nécessaires et non la façon de les trouver… C’est que je vais installer un certain nombre de logiciels à partir de leurs sources et s’il faut surfer à chaque fois pour connaitre les paquets manquants…

Merci d’avance.

Bon déjà, les paquets que tu cherches ont leur nom qui se termine par -dev (paquets de développement contenant les en-têtes nécessaires à l’utilisation des libs concernées).

Ensuite, il n’y a pas vraiment de méthode 100% certaine pour retrouver le nom des paquets…

• glib-2.0 / gthread-2.0 / gmodule-2.0 => il y a de fortes chances que ce soit tout inclus dans le paquet libglib2.0-dev (et sa lib associée libglib2.0)
  • libxml-2.0 => libxml2-dev (et sa lib libxml2)

Cherche avec aptitude search nom_partiel le résultat sera plus facile à interpréter car il t’indique aussi si les paquets sont installés ou pas, ce qui peut être une aide précieuse pour les paquets courants comme glib ou libxml.

Salut,

Même problème qu’ici: mysql-workbench-et-probleme-de-dependences-sous-squeeze-t32193.html

Généralement, ce n’est pas toujours le cas, les dépendances nécessaires sont précisées dans un fichier contenu dans les sources (README ou INSTALL…).
En l’occurrence, je ne me souviens plus. :wink:

[code]#apt-file update[/code]

[code]#apt-file search <nom_de_la_lib_manquante>[/code]

Hmm,
C’est que vous êtes rapides pour répondre. Charmant acceuil! :slightly_smiling:

Bon d’accord, j’en conclus qu’il faut se débrouiller un peu pour trouver les noms.
Les listes des paquets ne sont apparemment pas indiquées dans README ou INSTALL pour ce cas mais, si jamais ça intéresse quelqu’un, voici un lien qui guide pas à pas ce qu’il faut faire:
forge.mysql.com/wiki/Building_My … s_on_Linux
J’avais peur de passer à côté d’un truc tout bête qui me simplifierait la vie, mais, maintenant que vous m’avez fixé, je vais terminer la compilation.

Merci encore.