PAQUETS: Problème avec dpkg

Bonjour,
Après avoir supprimer python via synaptic par bêtise …
et donc supprimé énormément de fichier …

après avoir récupéré le nom des programmes supprimés grâce à la liste de programme supprimés dans
"/var/log/dpkg.log"
et après avoir créer un script afin de les réinstaller tous

mon apt-get install […] a fini par planter au téléchargement de nautilus-dropbox
je suppose donc que tout programme situé après dans la liste n’a pas encore été réinstallé.

Cependant, je suis bloquer car tout nouveau apt-get me renvoi:
E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d’utiliser « sudo dpkg --configure -a » pour corriger le problème.

Et si je fais le "sudo dpkg --configure -a"
alors il recommence a planter au téléchargement de nautilus-dropbox

Quelqu’un a une idée pour moi ?

J’avais déjà eu ce problème mais le
sudo dpkg --configure -a
l’avait résolu.
Tu n’avais pas de sauvegarde ?

EDIT :
“aptitude” (à la place de apt-get) ne donne pas de suggestions ?

Non, je n’avais pas de sauvegarde,
il faudrait que j’apprenne à faire cela d’ailleurs, ça commence à faire pas mal de fois que je rend ma debian non fonctionnelle …

Tu veux dire relancer mon script avec un aptitude a la place de "apt-get ?

(J’ai utilisé une seul fois aptitude et il m’avait supprimé aléatoirement des programmes …
Je me méfie maintenant ^^)

Alors j’ai lancé aptitude plutot que apt-egt.
Voila le résultat:

E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d’utiliser « sudo dpkg --configure -a » pour corriger le problème.
W: Impossible de verrouiller le fichier cache : cela est en général dû à une installation simultanée de paquets avec dpkg ou un autre outil comme APT. Ouverture en mode lecture seule : AUCUNE des modifications de l’état des paquets que vous pourrez faire ne sera conservée.

Voila cependant le « sudo dpkg --configure -a » continue inlassablement de planter au téléchargement de nautilus-dropbox …

Bonjour,

J’ai aussi eu des soucis avec nautilus-dropbox depuis la mise à jour de la dernière version de Dropbox. J’ai abandonné son installation, d’autant plus que les icônes des dossiers et fichiers appartenant à Dropbox sont quand même correctes dans nautilus.

Cette version de Dropbox doit intégrer nativement les bonnes icones :

$ dpkg -l dropbox ii dropbox 1.6.2 cloud synchronization engine - CLI and Nautilus extension
Donc plus besoin de nautilus-dropbox :smiley:

A+

Je n’ai pas compris ce que réalisait cette commande …
en voici cependant la sortie:

$ dpkg -l dropbox Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder | État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements |/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais) ||/ Nom Version Architecture Description +++-===============================-====================-====================-=================================================================== un dropbox <aucun> (aucune description n'est disponible)

J’ai aussi:

$ dpkg -l nautilus-dropbox Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder | État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements |/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais) ||/ Nom Version Architecture Description +++-===============================-====================-====================-=================================================================== iF nautilus-dropbox 1.4.0-3 amd64 Dropbox integration for Nautilus

Bonjour,

le paquet nautilus-dropbox sert à afficher les icones des dossiers Dropbox. Puisque Dropbox n’est pas installé (statut ‘un’ dans dpkg -l), je pense que tu n’as pas besoin de nautilus-dropbox.
Maintenant, donc, ton problème consiste à le supprimer complètement et proprement si tu veux que ton système soit sain à ce niveau.

Essaie dans un premier temps de le supprimer comme ceci :

dpkg -r nautilus-dropbox

Puis de supprimer tout avec les fichiers de configuration :

dpkg --purge --force-all nautilus-dropbox

P.S. : En tout cas merci pour ton post cela m’a permis de tester ces commande sur mon PC et de supprimer ce paquet qui ne me servait à rien depuis l’installation de la dernière version de Dropbox :041

A+

Bonjour Jelopo,

Tout d’abord un grand merci, car cela a complètement résolu mon problème !!

J’aurais simplement aimé savoir quel est l’utilité de la commande:

[quote=“raph81212”]Bonjour Jelopo,

Tout d’abord un grand merci, car cela a complètement résolu mon problème !!

J’aurais simplement aimé savoir quel est l’utilité de la commande:

‘–purge’ supprime tous les fichiers de configuration
’force-all’ fait un peu la même chose … je crois ?

Le ‘man’ dpkg est assez instructif.