[Paquets requis]Prise de contrôle à distance

Bonjour,

Je voudrais savoir quels sont les paquets nécessaires pour la prise en main d’un PC à partir du mien si celui-ci ne fait pas partie d’un même réseau.
Pour remettre dans le contexte, c’est moi-même qui s’occupe du PC de mes parents (qui sont des billes en informatique en passant :mrgreen: ) et habitant dorénavant à 300kms de la maison familiale, je ne me vois pas faire le trajet pour un simple problème technique.

Du coup, que dois-je installer sur mon PC et sur le leur, sur quel PC dois-je faire les réglages ?
Je pense qu’il faut que je récupère l’adresse IP fixe ainsi que l’adresse réseau du PC, je me trompe ?

Merci

1. un accès SSH pour le shell – il faudra probablement NATer le port, et bien entendu sécuriser correctement l’accès (clés asymétriques uniquement, éventuellement fail2ban)

Et éventuellement :
2) un serveur VNC pour le desktop. Il y a plein de manières de configurer ça, mais il faut te rappeler qu’un serveur VNC n’est pas sécurisé (il demande juste un mot de passe et la connexion est en clair, bref c’est une passoire).

• serveur VNC accessible en permanence depuis l’extérieur : c’est une hérésie, ça pose trop de problèmes de sécurité
  • serveur VNC inaccessible depuis l’extérieur, auquel tu accèdes via du port-forwarding SSH : tu bénéficies de l’authentification et du chiffrage SSH, c’est l’idéal si tu veux pouvoir accéder à la machine n’importe quand (encore faut-il qu’une session utilisateur soit ouverte et ait lancé le serveur VNC)
  • pour du support technique “normal”, le mieux reste encore la méthode dite de “reverse-VNC” : c’est la machine sur laquelle tu veux prendre la main qui se connecte sur ton PC, ce qui est uniquement possible si quelqu’un est présent sur la machine et le demande explicitement (facilement scriptable pour que la personne ait juste à ouvrir un terminal et taper une commande du genre “support-berillions”). Le gros avantage (je répète) c’est que la prise en main n’est possible qu’à la demande de l’intéressé ce qui apporte une grosse tranquillité d’esprit.

Bonsoir

Il y a aussi plus simple : Teamviewer

Je sais ce n’est pas un logiciel libre, mais il est gratuit et efficace. Que demander de plus ?

[quote=“straet”]Bonsoir

Il y a aussi plus simple : Teamviewer

Je sais ce n’est pas un logiciel libre, mais il est gratuit et efficace. Que demander de plus ?[/quote]

+1

Je suis dans la même situation que toi avec mes parents et c’est ce que j’ai trouvé de plus simple a mettre en place. Je laisse tout de même un accès ssh.

L’installation est super 5 (il fournisse un .deb)

J’ai pu tester nx-machine, mais ne permet pas de reprendre la session en cours (ou alors je n’ai pas trouvé)

Le seul bémol que j’ai trouvé a teamviewer, c’est le ralentissement provoqué par gnome 3 et les effets graphiques…

à une époque j’utilisais krdc avec krfb,connection avec mot de passe et demande de confirmation pour accepter le control sur la machine hôte;jamais eu de pbs

Teamviewer pour un dépannage ponctuel.

Logmein pour le soutien de plusieurs pc sur le long terme (mieux que Teamviewer puisque qu’aucune opération du distant n’est requise pour la prise de controle. Il nécessite l’installation d’un service au préalable (qui peut s’effectuer via teamviewer :wink: ).

Ces deux programmes gratuits utilisent le principe de back connect au travers de proxies HTTPS ce qui permet d’outrepasser le besoin d’ouverture de flux et de nattage dans les pare-feux ou dans les bobox (freebox, livebox, etc).

[quote=“secuip”]Teamviewer pour un dépannage ponctuel.

Logmein pour le soutien de plusieurs pc sur le long terme (mieux que Teamviewer puisque qu’aucune opération du distant n’est requise pour la prise de controle. Il nécessite l’installation d’un service au préalable (qui peut s’effectuer via teamviewer :wink: ).

Ces deux programmes gratuits utilisent le principe de back connect au travers de proxies HTTPS ce qui permet d’outrepasser le besoin d’ouverture de flux et de nattage dans les pare-feux ou dans les bobox (freebox, livebox, etc).[/quote]

Je ne savait même pas qu’un plug pour logmein était sortie pour linux, tu m’apprend quelques chose de très intéressent là :wink: