Paquets système d'accès internet supprimés par erreur

Bon, j’ai bien merdé sur une config que je maintiens en tentant une manip risquée sans parachute.
Un bon paquet de paquets se sont envolés par la fenêtre et j’ai perdu une bonne partie de l’environnement graphique jusqu’à l’accès internet du système.
Je peux encore accéder à la console Linux, mais sans accès internet je suis bloqué pour réparer mes bêtises.

Je vois deux solutions :
1°) réinstaller complètement Buster depuis une clé USB et grâce au /home séparé je récupérerai assez facilement (sauf nouvelle erreur!) une config fonctionnelle
2°) copier sur une clé seulement les paquets système permettant d’accéder à internet filaire, les réinstaller depuis la clé (avec un sudo dpkg -i -R *.deb) et à partir de là compléter les paquets manquants de la distrib (et, en cas d’échec, passer au 1°)

J’avoue que je préférerai le 2 pour ne pas repartir de zéro (d’autant que la config mentionnée est sur un internet fibré, donc compléter les paquets ne devrait pas être trop long si j’y arrive).

D’où ma question : quels sont les paquets système requis pour que le système puisse se connecter à internet en ethernet ?

Ici je vois qu’il est dit :

Il existe deux clients dhcp, dhclient et dhcpcd . Le plus probable est que vous ayez dhclient d’installé

et que :

Installez simplement le paquet isc-dhcp-client pour Ethernet desservi par le protocole de configuration dynamique de l’hôte DHCP

Je lis aussi (même page) :

Les services de connexion au réseau étendu (WAN) par l’intermédiaire du câble du réseau de télévision sont en général servis par DHCP ou PPPoE. Ceux qui sont connectés en ADSL et FTTP sont en général servis par PPPoE

La config en question est sur une fausse fibre numericable.

Sur cette même page il y également une liste de paquets formant l’infrastructure de base du réseau

Lesquels de ces paquets dois-je installer pour récupérer un accès internet par ethernet ?

Merci d’avance de votre aide !

J’ai regardé un peu les dépendances de isc-dhcp-client et ai récupéré, outre ce paquet :
iproute2, libdns-export1104, libisc-export1100

Bonjour antistress

Il y a aussi la possibilité de réactiver la ou les entrée(s) deb cdrom: dans le /etc/apt/sources.list
Si tu disposes d’un lecteur optique sur ton système.

Si il n’y a pas eu trop de mise-à-jour entre-temps, c’est peut-être valable.

C’est juste une idée.

édition : une entrée deb cdrom: peut pointer sur un média USB d’installation.

https://wiki.debian.org/fr/SourcesList#CD-ROM

CD-ROM

Si vous préférez utiliser un CD-ROM pour installer des paquets ou mettre à jour votre système automatiquement avec APT, vous pouvez le mettre dans votre /etc/apt/sources.list. Pour le faire, vous pouvez utiliser le programme apt-cdrom ainsi :

# apt-cdrom add

avec le CD-ROM Debian dans le lecteur.

Vous pouvez utiliser -d pour le répertoire où est monté votre CD-ROM ou ajouter un point de montage qui n’est pas un CD-ROM (comme une clé USB).

Merci !

Je pars tester deux trucs dans la même idée :

&

Add ISO image to apt sources.list

salut
j’utilise Network-Manager
voir les dépendances dont il besoin

apt show network-manager
Package: network-manager
Version: 1.14.6-2
Priority: optional
Section: net
Maintainer: Utopia Maintenance Team <pkg-utopia-maintainers@lists.alioth.debian.org>
Installed-Size: 11,9 MB
Pre-Depends: init-system-helpers (>= 1.54~)
Depends: libaudit1 (>= 1:2.2.1), libbluetooth3 (>= 4.91), libc6 (>= 2.26), libcurl3-gnutls (>= 7.16.3), libglib2.0-0 (>= 2.43.2), libgnutls30 (>= 3.6.5), libjansson4 (>= 2.0.1), libmm-glib0 (>= 1.0.0), libndp0 (>= 1.2), libnewt0.52 (>= 0.52.20), libnm0 (= 1.14.6-2), libpolkit-agent-1-0 (>= 0.99), libpolkit-gobject-1-0 (>= 0.104), libpsl5 (>= 0.13.0), libreadline7 (>= 6.0), libselinux1 (>= 1.32), libsystemd0 (>= 221), libteamdctl0 (>= 1.9), libudev1 (>= 183), libuuid1 (>= 2.16), lsb-base, wpasupplicant, dbus, udev, adduser, libpam-systemd, policykit-1
Recommends: ppp, dnsmasq-base, iptables, modemmanager, crda, isc-dhcp-client
Suggests: libteam-utils
Breaks: ppp (>= 2.4.7-3~), ppp (<< 2.4.7-2+~)
Homepage: https://wiki.gnome.org/Projects/NetworkManager
Tag: implemented-in::c, interface::daemon, network::configuration,
 protocol::dhcp, protocol::ip, role::program, use::configuring
Download-Size: 2 373 kB
APT-Manual-Installed: yes
APT-Sources: https://cdn-aws.deb.debian.org/debian buster/main amd64 Packages
Description: environnement de gestion du réseau – démon et outils d'espace utilisateur
 NetworkManager est un service système pour le réseau qui gère les
 matériels réseau et connexions en essayant de garder la connectivité
 active lorsque c'est possible. Il gère l’Ethernet, le réseau sans fil, le
 réseau cellulaire mobile (WWAN), les modems PPPoE et fournit l'intégration
 de plusieurs types de services de VPN.
 .
 Ce paquet fournit les démons en espace utilisateur et une interface en
 ligne de commande permettant d'interagir avec NetworkManager.
 .
 Dépendances optionnelles⋅:
  – ppp⋅: requis pour établir des connexions commutées (par exemple par GSM)⋅;
  – dnsmasq-base/iptables⋅: requis pour créer des connexions ad-hoc et des
 partages de connexion⋅;
  — configuration d’adresse ;
  – libteam-utils⋅: le pilote Network Team permet à plusieurs interfaces
 réseau d'être rassemblées pour fonctionner comme une seule. Ce processus
 est appelé « ethernet bonding », « couplage de canaux » ou « agrégation de
 liens ».

Merci à tous deux.

n’a pas réussi pour ma part

J’ai pas testé Add ISO image to apt sources.list car je me suis aperçu, une fois arrivé, que j’avais plus l’ISO (puisque je l’avais monté sur une clé USB)

J’ai pas tenté d’installer network-manager : il y avait vraiment beaucoup de dépendances à récupérer. Les paquets que j’avais récupéré ( isc-dhcp-client et quelques autres) n’ont pas suffit à m’ouvrir une connexion internet.

Du coup j’ai fait une réinstall depuis une clé bootable (qui s’est mal passée, en application de la Loi de Murphy, mais c’est une autre histoire)