Paquets utilisés

Ma debian a quelques années sous sid maintenant et je me demandais s’il existait un moyen de connaitre l’utilisation des paquets.
Je suis sûr qu’il y’a bien 15% des paquets que j’ai installé juste pour tester ou pour une utilisation ponctuelle et que je pourrais virer pour alléger le nombre de paquets qui sont mis à jours régulièrement.

Si tu utilises aptitude, marque un maximum de paquets en automatique (aptitude-gestion-des-dependances-et-orphelins-t35575.html par exemple :smiley:) puis fais une recherche aptitude search ‘~i!~M’ pour obtenir la liste de tous les paquets qui restent marqués en manuel.
Si d’habitude tu utilises apt mon script devrait aussi fonctionner (vu que les drapeaux auto/manuel sont stockés par apt lui-même), mais dans ce cas je te conseille tout de même de sauvegarder ta machine avant par précaution (franchement je pense pas que ça soit nécessaire, mais vu que je n’ai jamais testé avec apt je ne veux pas me faire accuser d’avoir cassé ta machine, au moins là t’es prévenu :033).

Tu peux tester aussi :

et le paquet deborphan

Edit : le lien suggéré par syam parle justement de deborphan.

Oui, ça m’arrive de le faire, virer les paquets dont plus aucun autre ne dépend.
Mais je n’ai pas été assez explicite dans mon message: j’aimerais aussi virer les paquets que je n’utilise pas.

Exemple: j’ai installé 10 paquets pour lire les pdf, au final je n’en utilise qu’un, j’aimerai virer les 9 autres. Avec la méthode que vous préconisez ces paquets ne ressortiront pas.

Donc trouver une commande qui me sort la liste des paquet qui n’ont été utilisé qu’x fois.

Ca n’existe peut-être pas, c’est pour ça que je pose la question ^^

[quote=“Blacksad”]Mais je n’ai pas été assez explicite dans mon message: j’aimerais aussi virer les paquets que je n’utilise pas.
[…]
Donc trouver une commande qui me sort la liste des paquet qui n’ont été utilisé qu’x fois.[/quote]
À ma connaissance Linux ne trace pas ce genre d’informations, il n’y a qu’en examinant ta liste de paquets “à la main” que tu pourras voir lesquels sont installés et décider si oui ou non il faut les conserver.
D’où le aptitude ‘~i!~M’ qui te permet déjà de voir tous les paquets marqués en Manuel, et donc supprimables sans créer de problèmes de dépendances.

Une idée en l’air à creuser (dieu sait que ce n’est pas facile de creuser en l’air …) :
Récupérer les rapports de popularity-contest en local.
Popularity-contest tient compte des dates d’installation ainsi que les dernières dates d’accès.

popcon.debian.org/FAQ

Popularity-contest Frequently Asked Questions.

Q) What information is reported by popularity-contest ?

A) popularity-contest reports the system architecture you use, the version of
popularity-contest you use and the list of packages installed on your
system. For each package, popularity-contest looks at the most recently used
(based on atime) files
, and reports the filename, its last access time
(atime) and last change time (ctime). However, some files are not
considered, because they have unreliable atime.

Q) What is considered a ‘vote’ for a package ?

A) A computer ‘vote’ for a package if according to the data provided in the
report, a program provided or depending on the package was used less than
thirty days ago
. This computation is performed by the popcon server.

Q) /usr is mounted with ‘noatime’.

A) popularity-contest relies on atime to know what packages were used during
the last month. This means you will only report the list of packages
installed without usage information.

À considérer “a contrario” :
L’information sur l’usage est donc recueillie.