Paramétrage d’un serveur DNS avec BIND9

Bonjour a toutes et a tous

J’ai une machine qui tourne sous DEBIAN sur la qu’elle est installé plusieurs serveurs don BIND9 pour mes DNS, mais voila non seulement je début sous DEBIAN, et sous linux en générale, mais aussi pour la programmation et la mise en place d’un serveur DNS

Voila mon problème

J’ais acheté un nom de domaine chez 1&1.net en .fr pour mon site web. Ce site web, je l’héberge sur la même machine que mon serveur DNS

J’jusque la, ben en faite sa va a peut pré, en lisant vos post, qui sont bien expliqué d’ailleurs, j’ai pus me débrouiller, sauf que quand je fait le zone-check de l’afnic il y a comme résultat 1 avertissement et un échec

[quote]— avertissement ----
Impossible de trouver le nom correspondant à l’adresse IP du serveur
debian-serveur1.dip2france.fr./80.125.80.244

---- fatal ----
Aucun enregistrement SOA présent sur le serveur
slv2.1and1.fr./212.227.123.29
[/quote]

Pour l’avertissement je n’ai toujours pas la solution ( :blush: ben sinon je serai pas la a vous faire chie……), par contre pour l’erreur fatale j’ais une partie de la réponse mais c’est la mise en place qui me pose problème.
Voici ce que me dit 1&1.

[quote]Si vous souhaitez utiliser le serveur de noms secondaire 1&1, votre serveur de noms primaire doit autoriser une zone de transfert (AXFR) pour le serveur de noms suivant : slv2.1and1.fr [IP = 212.227.123.29]
[/quote]
Comment créer cette fameuse zone de transfert ? J’ai essayé plusieurs chose qui non bien évidemment pas fonctionné. :confused:

Voila un peut long peut être !! Enfin c’est la première foi que j’utilise les forums pour m’aider :blush:

D’avance merci

Cordialement

slt,

Commence par faire des recherches dans le forum avec l’onglet recherche, il y a plusieurs discutions a ce sujet.

stonfi: ou as tu vu un post à ce sujet (quel sujet) ? tu peux donner un lien ?
marlin: ton pb est il tks à l’oredre du jour ? je viens de faire un zonecheck, et à part deux warnings qui ne sont pas lié à un truc chez toi, ca a l’air d’être bon…

slt,

forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2717
forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … t=bind+dns
forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … t=bind+dns
forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … t=bind+dns
forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … t=bind+dns
forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … t=bind+dns

Bonjour

:frowning: Et bien tu voit, stonfi, je les est lu, car c’est grasse a eux que j’ai pu corriger tous les problèmes :wink:, car si t’avait vu la liste d’erreurs que j’avait :blush: , enfin maintenant grasse a vous il y en a moins, mais c’elle la je n’arrive pas a les corriger, la j’ai vraiment besoin d’un petit coup de pouce. A moins qu’il y a un sujet consacré a ce problème que je n’aurais pas vu ?

D’avance merci

[quote=“marlin”]Bonjour

:frowning: Et bien tu voit, stonfi, je les est lu, car c’est grasse a eux que j’ai pu corriger tous les problèmes :wink:, car si t’avait vu la liste d’erreurs que j’avait :blush: , enfin maintenant grasse a vous il y en a moins, mais c’elle la je n’arrive pas a les corriger, la j’ai vraiment besoin d’un petit coup de pouce. A moins qu’il y a un sujet consacré a ce problème que je n’aurais pas vu ?

D’avance merci[/quote]Non, là tu as fait le tour, mais je répète ma question:
ton pb est il tjs à l’ordre du jour ? je viens de faire un zonecheck, et à part deux warnings qui ne sont pas lié à un truc chez toi, ca a l’air d’être bon…

Woua sa va vite le temps d’écrire et hop il y a d’autre sujet :astonished: . J’ai refait le teste ce matin il m’indique toujours la même chose, j’ai essayé d’indiquer a mon registar d’utiliser mon DNS comme DNS 1 et le sien comme DNS2 1&1 me dit que j’ai un problème je suppose donc que c’est ceux indiquer par le zone-check enfin la j’en suis pas sure.
A moins que je fasse une erreur lors de l’enregistrement chez mon registar !!!

Attends: moi quand je fais un zonecheck de dip2france.fr, je n’obtient qu’un warning sur les dns !
sinon, as tu une ligne “allow-update { 212.227.123.29; };” dans ton bind.conf, sur la zone dip2france.fr ?

et sinon, que trouves tu dans
tail -f /var/log/messages | grep named

et que donne dig dip2france.fr ?

Heu non je n’ai pas sa “bind.conf” mais j’ai “named.conf” dans le qu’elle j’ai mi sa :

Me donne sa :

Voila j’ai tout mi car je l’avoue je suis incapable de déchiffrer ce résultat

pour ce qui est de

ben sa me fait rien :frowning: , Je suis débutant donc ne vous fâché pas si je fait des erreurs grosse comme des baleines :confused:

S’il te plais MATTOTop peut tu me dire ce que tu mais dans le zone-check ?car la aussi je fait peur être une bêtise ! Care je viens tous juste de recommencer en rajoutant la ligne de commande que tu ma indiqué plus au, mais cela me dit toujours la même chose. :angry:

Bon, tout le monde peut faire des erreurs.
Moi par exemple, je viens de confondre bind.conf et named.conf :wink:
Et par ailleurs, je me demande si je n’ai pas confondu allow-transfer et allow-update .
Mais comme je t’ai dit déja plusieurs fois, j’ai fait un zonecheck sur dip2france.fr et tout me parait normal.
Ton dig est cohérent (il doit contenir à peu prés ce que contient /var/cache/bind/dip2france.fr.zone)

Donc, quel est ton problême ?

Ben le problème c’est que mon registar me dit qu’il y a un problème et ne veut pas prendre en compte mon serveur DNS

Voila leur réponse

Et l’enregistrement échoue,sa revient au paramétrage des DNS par défaut

:cry:

je ne sais pas à quoi ressemble la page de ton registrar, mais tu es sûr que tu n’essayes pas de faire quelquechose avec debian-serveur1.dip2france.fr au lieu de dip2france.fr tout court ?

Bonjour

Effectivement MATTOTop je mettais debian-serveur1.dip2france.fr :blush: , je viens de corrigé sur le site de 1&1 j’ai fait enregistrer mais la encore il me remette le même message :angry:

Missing subdomain or subdomain is not ready.

Et l’enregistrement échoue

Ils on répondu a mon mail en me disant que cela devait probablement venir de ma zone de transfert. La ils ne ce mouille pas ou l’appelle du grand week-end a raccourci le mail.

Sinon sur la page 1&1 il ne demande que le nom du serveur comment peuvent t’il savoir a qu’elle adresse IP le serveur ce trouve ?

tu aurais moyen de faire une capture de la page de configuration chez 1&1 ?
Ou bien de copier le code html du formulaire, pour voir à quoi ça ressemble…

Voila les capture d’écran du site 1&1.fr

Sure cette page j’indique à 1&1 que je veux utiliser mon serveur DNS

Sure c’elle ci j’indique à 1&1 que j’utiliserai leur serveur comme serveur DNS2

La je rentre le nom de mon serveur

Je fais enregistrer

Et voila le résultat

Si il vous faut autres choses n’hésitées pas a me le demander, et juste au passage merci de ta patience MATTOTop .
:wink:

noproblemo, c’est normal, c’est pour ça qu’on vient ici: aider ou être aidé, voire même échanger plus.
Sinon, as tu essayé de ne mettre que ton serveur, comme primaire, et rien comme secondaire ?

Oui j’ai essayer cela aussi (chui un peut, genre, on essaye et on verra ce que sa dit :laughing: ), apparemment il leur faut obligatoirement un DNS2.
C’est bizarre comme problème :frowning:

Haaa j’ai la poisse :angry: vla maintenant que BIND a un souci, il est stoppé j’essai de le redémarrer et voila ce qu’il me mais

La c’est la premier foi que j’ai cela de quoi sa peut provenir d’après vous ?
:cry:

essayes deux fois ton serveur ou un serveur avec une adresse bidon, pour voir.
Sinon, il faudrait que tu regardes dans tes logs. ET sinon aussi (oh heresie) essayes de rebooter, pour voir.
J’espere que tu n’as rien changé à ta config dns sur ton serveur, parcequ’il m’est apparu bien configuré, alors ça serait bête de casser ça …
PS: tu fais bien le redémarrage du service avec sudo ou en root ?