Paramétrage samba et Windows

Bonjour à tous :slight_smile:
Voilà, débutant sous Debian, j’ai une question concernant le partage smb :
J’ai créé un répertoire partagé avec accès en guest (nommé commun) qui points vers /home/SMB/commun.
J’ai aussi partagé un second répertoire qui pointe vers une carte SD (pour le test) nommé “SD” (qui pointe ici vers /mnt/SD)
Le 1er partage est donc situé sur une partition en ext4, le second de la carte SD en vfat (selon la commande df-hT).
Les deux partages fonctionne très bien !

Par contre, lorsque je connecte les deux lecteurs réseaux, j’ai une différence entre les deux :
Le partage commun (qui pointe sur la partition debian) n’affiche pas l’espace libre litéralement, alors que le partage SD l’affiche bien (Windows donne bien "14.4Go de libre sur 14.4Go)

J’ai mis ci-dessous une photo pour mieux comprendre.

Je pense que le “problème” se situe entre la différence de partitionnement (ext4 et vfat que Windows gère mieux).

Comment faire pour que (avec un partage qui pointe sur un dossier d’une partition ext4) Windows m’affiche littéralement la volumétrie libre et restant ?

Je vous remercie d’avance :slight_smile:

Quand tu as un partage samba, le programme samba abstrait le système de fichier sous-jacent au client Windows. Du coup, quand tu dis ça :

Ça ne vient pas de là.
Pour être plus clair, peut-on avoir la configuration de samba pour ces partages, le retour de la commande df -h sur les chemins des partages.

Bonjour,

Autrefois le lecteur A était dédié aux lecteurs de disquettes ; peut-être que la source du problème est là. Que se passe-t-il si tu monte sur une autre lettre ?

Si je montre sur un autre lecteur (M:) : idem (voir ci joint).
Voila mon fichier de config ;

[global]
workgroup = WORKGROUP
server string = Samba Server %v
netbios name = debian
security = user
map to guest = bad user
dns proxy = no
invalid users = root
hosts allow = 192.168.1.
wins support = yes

[COMMUN]
comment = All Users
browseable = yes
path = /home/SMB/COMMUN
guest ok = yes
read only = no
writeable = yes

[SD]
comment = All Users
browseable = yes
path = /mnt/SD
guest ok = yes
read only = no
writeable = yes

Petit up :slight_smile:

Petite question: ta partition ou se trouve /home/SMB/COMMUN, c’est ta partition root ?
Je veux dire: ou bien c’est une partoche montée sur /home/SMB/COMMUN, /home/SMB ou /home ?
Et quel propriétaire/droits il y a sur le point de montage ?

Parce que suivant comment c’et monté, le processus samba n’a peut être pas les droits suffisants pour récupérer toutes les infos sur la surface libre, contrairement à /mnt/SD qui est peut être monté avec des droits suffisants pour que samba puisse récupèrer l’info.

Merci pour vos réponses.
Alors, malgré des droits ouverts complètement pour le test, ça ne change rien.

Voici le résultat des droits pour les dossiers en question :

• Pour le partage COMMUN : drwxrwxrwx 2 root root 4096 janv. 27 21:41 COMMUN
    Son dossier parent : drwxrwxrwx 3 root root 4096 janv. 17 19:47 SMB

• Pour le partage SD :
    Avant le montage : drwxrwxrwx 2 root root 4096 déc. 21 19:31 SD
    Lorsque je monte la carte SD, je perds étrangement le droit en écriture pour “other” : drwxr-xr-x 4 root root 8192 janv. 1 1970 SD

Mon ficher de configuration smb.conf :

[global]
workgroup = WORKGROUP
server string = Samba Server %v
netbios name = debian
security = user
map to guest = bad user
dns proxy = no
invalid users = root
hosts allow = 192.168.1.
wins support = yes

[COMMUN]
comment = All Users
browseable = yes
path = /home/SMB/COMMUN
guest ok = yes
read only = no
writeable = yes

[SD]
comment = Carte SD
browseable = yes
path = /mnt/SD
guest ok = yes
read only = no
writeable = yes

Et je viens de découvrir que je ne pouvait pas écrire sur mon partage SD (via Windows) car les droits pour “other” change lorsque je la monte.

Et même en changeant les lettres de lecteurs, toujours le même problème : Capture

Le résultat de ma commande df -hT :

root@debian:/# df -hT
Sys. de fichiers Type Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1 ext4 8,2G 1020M 6,7G 13% /
udev devtmpfs 10M 0 10M 0% /dev
tmpfs tmpfs 771M 8,9M 762M 2% /run
tmpfs tmpfs 1,9G 0 1,9G 0% /dev/shm
tmpfs tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock
tmpfs tmpfs 1,9G 0 1,9G 0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda7 ext4 360M 2,1M 335M 1% /tmp
/dev/sda5 ext4 2,7G 436M 2,2G 17% /var
/dev/sda8 ext4 440G 71M 417G 1% /home
/dev/sdb1 vfat 15G 48K 15G 1% /mnt/SD

Bah c’est marrant: dans ton df, je vois bien /mnt/SD, mais aucune trace d’info de /home/SMB/COMMUN
Tu es sûr que la partition est montée ? :smile:

Le partage qui pointe vers “/home/SMB/COMMUN” fait parti de la partition dev/sda8 (/home).

Ca, tu ne l’avais pas dit. :smirk:

Bon, aucune idée de la raison qui empêche de remonter l’info d’espace libre, mais tu peux ajuster le paramétrage de ton partage samba pour lui dire comment calculer l’espace libre:
http://www.linuxtopia.org/online_books/network_administration_guides/using_samba_book/ch08_06_02.html

Je viens de découvrir quelque chose : si je passe par l’IP, je n’ai pas l’info / si je passe par son nom, j’ai les infos :
Capture
Étrange non ?