Paramétrer apache2

Bonjour. Je reprends la suite d’un autre message car visiblement, il y a des mélanges avtre plusieurs personnes.
Pour faire court. Je developpe un site de gestion commerciale dans mon home. J’ai créé une directory public_html. Je voudrais y accéder par l’url: localhost/~thierry/mon_appli.
Je galère depuis pas mal de temps en essayant un peu tout. J’ai du me perdre.
J’ai créé un fichier dans /etc/apache2/sites-available/mon_appli.conf
Dedans il y a :slight_smile:
<VirtualHost *:80>

# Activation des sites de quelques utilisateurs : http://localhost/~nomutilisateur
        UserDir disabled root
        UserDir enabled thierry
        UserDir php
        #ServerAdmin webmaster@localhost
        #ServerName  asseleci.com
        #DocumentRoot /var/www/asseleci
        <Directory /home/*/public_html>
                AllowOverride all
                Options MultiViews Indexes SymLinksIfOwnerMatch IncludesNoExec
                require all granted
        </Directory>
        LogLevel warn
        ServerSignature Off

</VirtualHost>

Est ce que quelqu’un serait en mesure de me remettre sur les bons rails.
Merci a tous. Et je souhaite de bonne fêtes à tous ceux qui me liront.

Bonjour,
Html www est mal pensé sur Debian (au moins). En effet si tu demandes un serveur web lors de l’installation php n’est déjà pas mis, et il n’y a aucune interface graphique permettant de gérer les droits du dossier html www… de fait au depart il faut modifier ces droits par exemple avec un chmid 775. Ensuite soit tu modifies le fichiet de configuration du site, mais en cas de reinstallation de l’OS il faut le refaire a chaque fois, soit tu peux faire un meta refresh a 0 depuis le fichier html/www/index.html vers ton nouveau fichier index.
Un htaccess fonctionne bien aussi.
Bonne journée

Euh… Non.

S’il n’y a pas PHP d’installé par défaut, c’est parce que tout le monde ne l’utilise pas et que Debian ne peut pas deviner à ta place. D’ailleurs, on ne peut pas non plus supposer que tu vas vouloir utiliser Apache pour servir.

Aucun outil graphique par défaut, c’est totalement normal. Si tu installes une interface graphique sur ton serveur, c’est ton choix et c’est loin d’être le plus courant. De même pour les droits sur tes dossiers.

Html www est mal pensé sur Debian (au moins).
C’est sur que sur d’autre distrib, c’est plus cool, mais chacun a ses particularités. Pour l’instant je voudrais faire fonctionner Apache sur mon PC. Même si c’est plus hard , ce n’est pas grave. Je voudrais juste y arriver.

J’ai trouvé un tuto pas mal https://doc.ubuntu-fr.org/installer_un_serveur_debian
Je l’ai suivi jusqu’au 4.3 Mon appli s’appelant asseleci j’y ai un fichier index.php qui devrait être chargé.

J’ai tenté: localsost/~thierry/asseleci et je tombe sur un forbidden

Encore mieux. Je pense avoir bien fait le c…

a2ensite default-ssl
    Enabling site default-ssl.
    To activate the new configuration, you need to run:
      service apache2 reload

# service apache2 restart
Job for apache2.service failed. See 'systemctl status apache2.service' and 'journalctl -xn' for details.
root@debian-thierry:/home/thierry# /etc/init.d/apache2 restart
[....] Restarting apache2 (via systemctl): apache2.serviceJob for apache2.service failed. See 'systemctl status apache2.service' and 'journalctl -xn' for details.

du coup je suis allé voir.
# journalctl -xn
– Logs begin at lun. 2016-12-19 13:01:12 CET, end at lun. 2016-12-19 14:45:11 CET. –
déc. 19 14:45:11 debian-thierry systemd[1]: Starting LSB: Apache2 web server…
– Subject: L’unité (unit) apache2.service a commencé à démarrer
– Defined-By: systemd
– Support: http://lists.freedesktop.org/mailman/listinfo/systemd-devel

– L’unité (unit) apache2.service a commencé à démarrer.
déc. 19 14:45:11 debian-thierry apache2[2989]: Starting web server: apache2 failed!
déc. 19 14:45:11 debian-thierry apache2[2989]: The apache2 configtest failed. … (warning).
déc. 19 14:45:11 debian-thierry apache2[2989]: Output of config test was:
déc. 19 14:45:11 debian-thierry apache2[2989]: apache2: Syntax error on line 219 of /etc/apache2/apache2.conf: Could not open
déc. 19 14:45:11 debian-thierry apache2[2989]: Action ‘configtest’ failed.
déc. 19 14:45:11 debian-thierry apache2[2989]: The Apache error log may have more information.
déc. 19 14:45:11 debian-thierry systemd[1]: apache2.service: control process exited, code=exited status=1
déc. 19 14:45:11 debian-thierry systemd[1]: Failed to start LSB: Apache2 web server.
– Subject: L’unité (unit) apache2.service a échoué
– Defined-By: systemd
– Support: http://lists.freedesktop.org/mailman/listinfo/systemd-devel

– L’unité (unit) apache2.service a échoué, avec le résultat failed.
déc. 19 14:45:11 debian-thierry systemd[1]: Unit apache2.service entered failed state.

Je crois qu’une réinitialisation complète s’avère nécessaire. J’hésite à tout desinstaller

Bonjour,

Tout ce texte peut être résumé à la ligne :

déc. 19 14:45:11 debian-thierry apache2[2989]: apache2: Syntax error on line 219 of /etc/apache2/apache2.conf: Could not open

Je t’invite à regarder le contenu du fichier et à voir ce à quoi la ligne en question correspond.

Au pire des cas, il est possible d’enlever les paquets d’Apache avec l’option purge pour supprimer également les fichiers de configuration. Ensuite, on peut les réinstaller.

AnonymousCoward

Le plus simple quand on est planté de la sorte est de reprendre. J’ai tout désinstallé avec l’option purge.
J’ai remis apache2 puis ai exécuté une simple commande.

a2enmod userdir systemctl restart apache2.service

De là j’ai fais un 1er test. http://localhost/~thierry/asseleci/
L’accès à ma page index.php, s’est déroulé presque normalement
Je vois ma page d’accueil, mais l’accès au fichier CSS ne se fait pas.
Je n’ai touché encore à aucun fichier de conf. Ceci pour être simple dans ma démarche. C’est ce détail qui me bloque depuis 2 mois maintenant. Je ne suis pas bloqué car un autre PC sous mageia tourne avec la même chose. Mais je voudrais migrer sous debian, et ce détail me bloque.

Testé avec 3 install différente.
Le 1er sous mageia fonctionne bien.
Le 2e sous mageia me donne l’image de fond seulement
Le 3 sous debian me donne le texte de la page sans le fond ni style ( CSS absent)
Il doit y avoir des trucs avec apache qui sont mystérieux. La conf debian / apache semble très morcelée.

quels sont les droits mis sur le dossier contenant ton css ?
tu es allé voir dans les logs de apache ?

Dans /var/log/apache2/ J’ai examiner les fichiers. RAS . Apache ne semble rien détecter.
Pour les droits sur le fichier CSS: /home/thierry/public_html/asseleci/
4 -rw-r--r-- 1 thierry thierry 2499 nov. 24 2015 style.css

Bonjour,

As-tu essayé d’aller directement lire le fichier css ? En faisant pointer ton navigateur sur http://localhost/~thierry/asseleci/style.css

Ce qui est sûr, c’est que sur un Apache 2.4 avec une debian 8.6, quand j’essaye de charger un document qui n’existe pas, j’obtiens bien une ligne faisant mention d’une erreur 404 . Dans le fichier /var/log/apache2/access.log .

Après, il faut peut-être aussi que tu vides les fichiers en cache dans ton navigateur. C’est toujours une bonne idée, quand on met au point des applis web.

AnonymousCoward