Pas une question liée à un problème, mais à la curiosité.
Lors de l’installation de debian, partman indique que l’on peut donner diverses options de montage aux diverses partitions.
Par défaut, aucune n’est sélectionnée.
Au cours de mes fouilles sur le net, et notamment du côté de gentoo, il semble que les paramètres peuvent influencer sur les performances, par exemple je suis tombé sur un doc conseillant d’utiliser le paramètre “noatime” pour accélérer les accès.
(Je me doute que ça doit avoir un impact négatif sur quelque chose, mais pour le moment cette option n’a semblé choquer aucun logiciel de ma machine.)
Pour le coup, depuis 2-3 jours, je fais “joujou” avec ces paramètres. J’ai constaté, par exemple, que lors de l’installation, noexec sur /var empêche l’installation. Pourtant, je ne pensais pas que des fichiers s’exécutaient sur /var 
Bref, je me demande quelles options vous mettez à quelles partitions, que ce soit en terme de sécurité ou de performance…
(Il y a aussi la catégorie “usage habituel” des fs qui m’intrigue, mais je n’ai pas l’impression que je puisse vraiment me servir de ça, tellement les usages d’un ordinateur non serveur me semblent disparates…)

(enfin, peut-être que les gens se moquent complètement des options de montage aussi, je ne suis jamais tombé sur des documents indiquant une tendance contraire, à l’exception - notable? - du guide d’install de gentoo.)