Paramètres du réseau : Onglet "connexions" manquant

[code]eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 2c:27:d7:a9:ac:6e
adr inet6: fe80::2e27:d7ff:fea9:ac6e/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:7904 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:21 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:766993 (749.0 KiB) TX bytes:4913 (4.7 KiB)
Interruption:29 Adresse de base:0x8000

lo Link encap:Boucle locale
LOOPBACK MTU:16436 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)

pan0 Link encap:Ethernet HWaddr 62:3c:30:a2:28:f3
BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)[/code]

voilà le résultat.
Et pour info, mon pc est actuellement branché par cable ethernet depuis un boitier CPL (qui est déjà configuré, je me suis assuré de son fonctionnement sur mon autre PC) qui est branché sur une prise électrique, et qui est donc relié à un autre boitier CPL qui est lui branché à un routeur.
et pour ce qui est du routeur, le DHCP est bien activé.

Alors, visiblement, ton poste ne “prend” pas une adresse via le dhcp (et je m’a gourré juste avant, le “client” dhcp, c’est dhcp3-client et non dhpcd comme indiqué plus haut… :blush: ).

$ apt-cache policy dhcp3-clientte renvoi quoi?

Connais-tu le “plan d’adressage” que ton routeur a? (quelle adresse ip il a + masque de sous réseau), tu peux avoir ces info sous windo* si jamais, dans une “invite de commande” tapes:ipconfig /all(comme ça tu auras même les adresses des dns, utile si tu dois configurer ta connexion “à la mano”…)

Pour configurer à la main ta connexion:
modifier (en “root” et après l’avoir copié “au cas où”) le fichier /etc/network/interfaces et y mettre:[code]allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
address @.ip.de.machine
netmask mask.de.sous.réseau
gateway @.ip.du.routeur

auto eth0
[/code]Remplacer @.ip.de.machine par l’ip que tu veux pour la machine, par exemple celle qu’elle a sous windo*, mask.de.sous.réseau par le masque de sous réseau (cf le ipconfig, en général sur un réseau domestique c’est 255.255.255.0) et @.ip.du.routeur par l’ip du routeur… Là, tu devrais avoir une connexion “valide”, après avoir redémarrer le service networking:# invoke-rc.d networking restart
Pour “avoir le net”, il faut aussi indiquer les serveurs dns à utiliser (cf ipconfig sous windo*), pour ça il faut modifier le fichier /etc/resolv.conf ainsi:nameserver @.ip.premier.dns nameserver @.ip.deuxieme.dns (tu peux essayer de mettre l’adresse ip du routeur au pire, si il est un peu “évolué” ça devrait marcher…)

édit: correction d’une faute de frappe honteuse… (resol.conf au lieu de resolv.conf… :blush: )

:006

Pour ce qui concerne dhcp3-client, voici le résultat obtenu :

dhcp3-client: Installé : (aucun) Candidat : (aucun) Table de version :

J’ai suivi tes instructions pour configurer la connexion à la main. Toujours pas de connexion =/

Arf…

Une fois l’ip configurée, tu n’arrive pas à “pinguer” ton routeur (par exemple)?

Je ne me sers pas du CPL, mais il me semble que c’est vu “comme” un réseau eth “normal” par la machine…

Je ne saurai quoi te dire là… (quand tu fais un ifconfig, ta carte a bien l’ip que tu lui a donnée? et tu n’as pas donné la même ip que le routeur?)

J’arrive à “pinguer” mon routeur.
Pour le CPL je confirme que c’est considéré comme un câble ethernet normal par l’ordi.
Quand je fais ifconfig, ma carte a pour ip 192.168.1.16 et mon routeur a 192.168.1.1 donc pas de soucis de ce côté.
J’ai aussi correctement noté les ip des serveurs DNS dans /etc/resol.conf

Ok, on avance un peu…

Donc, là, tu “as” le réseau, au moins jusqu’au routeur…

Reste à vérifier que la “résolution DNS” fonctionne (entre autre)…(au passage, c’est /etc/resolv.conf pas resol.conf, ça peut avoir son importance…)

$ host debian-fr.orgTe renvoie quoi?

Et, tu arrive à pinguer des adresse externes? (par exemple la 91.121.50.62)

par contre, je ne pourrais pas répondre tout de suite, donc, va falloir attendre un pneu…

Héhé voilà le problème.
Tu m’avais dit resol.conf dans ton premier message donc j’avais fait resol.conf sur ma console ^^
Si je met la résolution DNS dans resolv.conf, ça marche j’ai de la connexion ! :slightly_smiling:
Merci beaucoup ^^
Maintenant voyons voir comment avoir le wifi ! :stuck_out_tongue:

Ousp… toutes mes confuses… :blush: … faute de frappe honteuse… re- :blush: (m’en vais de ce pas éditer le fameux message, non pas pour “cacher” ma bévue mais plutôt pour ne pas enduire plein d’erreur d’autres éventuels lecteurs…)

Pour le wifi, va falloir modifier ton sources.list afin d’y inclure les backs-ports, installer le noyau 2.6.39 puis trouver le paquet qui contient brcmsmac et l’installer aussi… (je te laisse chercher sur le wiki… si jamais, ouvre un autre fil pour ce pb là… :wink: )

Et de nada… (et, encore une fois, excuse moi pour la bévue… :blush: )

édit: maintenant que tu as “le net”, tu peux en profiter pour mettre le paquet dhcp3-client et repasser ta connexion en “auto” (si tu le veux bien entendu… mais le dhcp3-client, perso, je pense qu’il vaut mieux que tu le mettes, tu pourrais en avoir besoin plus tard… :unamused: )
re-édit: dans le fameux message, j’avais fait une autre coquille, c’était “auto eth0” qu’il faut mettre bien entendu (au lieu de eth1)… :blush: … tu configures la “carte” ethX, tu lui dis de “configurer” automatiquement la carte ethX au démarrage, pas la ethY… :unamused: :blush: :unamused:

D’ac, merci beaucoup en tous cas vraiment ! :slightly_smiling:

Ho de nada… :mrgreen:

Si tu ouvres un autre pour le wifi et les back-ports, passe peut-être en “résolu” celui là (coche verte devrait t’aider pour ça…). Cherches un peu avant, ça te servira pour ta licence… :wink: … [size=50](ne pas recopier, chercher à comprendre avant d’appliquer…)[/size] :016