Paramètres du réseau : Onglet "connexions" manquant

Bonjour à tous,
Je possède la dernière version de Debian que j’ai installé en dual boot avec windows 7 sur mon ordinateur portable.
Noyau employé : Linux mimring-hp-linux 2.6.32-5amd64 #1 SMP Mon Oct 3 03:59:20 UTC 2011 x86_64 GNU/Linux
Mon problème est le suivant : Lorsque je vais dans mes réglages réseau par le biais de la commande :

Je n’ai que 3 onglets : Général, DNS et Hôtes. Il me manque l’onglet “Connexions”.
J’ai ré-installer une seconde fois Debian (j’utilise le CD d’installation, comme pour la première fois) mais ce problème persiste.
Merci d’avance pour votre aide. =/

Quel environnement de bureau?
Quel gestionnaire de connexions?

Si tu es sous gnome par defaut de l’install du cd 1 c’est network-manager qui gère les connexions.
L’outil de gnome est obsolète.

La grande différence de debian avec d’autres distributions est que “the right way” est une install depuis le cd netinstall et ensuite chacun choisit les logiciels qui lui semblent utiles et paramètre son système en fonction, ce qui explique mes questions (comme tu est noob, je fais pédagogique… :wink: )

Je suis sous Gnome.
J’ai téléchargé l’image de Debian et je l’ai mise sur un CD pour faire l’installation donc je n’ai pas plusieurs CD, je n’en ai qu’un ^^.
Pour le gestionnaire de connexions, comment puis-je savoir lequel c’est ?
J’ai tenté d’exécuter la commande network-manager et il me dit “commande introuvable”.
Merci de ta réponse ! :slightly_smiling:

normalement

lance le gestionnaire de connexions si network-manager est installé. Sinon, il faut installer les paquets

aptitude search network-manager |grep '^i' i A network-manager - network management framework (daemon and u i A network-manager-gnome - network management framework (GNOME fronte

soit avec synaptic soit avec aptitude

J’ai essayé

et j’ai encore le message “commande introuvable”.

La deuxième commande ne fait absolument rien. =/ (j’ai utilisé “aptitude”)

EDIT : j’ai essayé avec synaptic et cela m’ouvre le gestionnaire des paquets synaptic.
Mais je n’ai pas de connexion donc je ne peux pas télécharger le paquet network-manager. C’est justement pour ça que j’en ai besoin. ^^

Donc si j’ai bien compris je dois télécharger le paquet network-manager depuis ce pc et l’installer ensuite sur mon pc portable ?

:wink:

aptitude search ~inetwork-manager

:wink:[/quote]

Oui, oui ! je sais qu’il y a tout ça avec aptitude mais j’ai pas encore pris la peine de l’apprendre, je sais, c’est nul de ma part ! faut que j’aille dans le wiki, mais je me l’interdit volontairement en ce moment, parce que sinon je vais culpabiliser de n’avoir encore rien mit dedans, et lol va s’appercevoir que je vais dans le wiki et va me tirer l’oreille, tu comprends :mrgreen: :033 :stuck_out_tongue:

Mh, je m’excuse d’être noob, mais j’ai finalement installé network-manager en utilisant le CD.
Comment je configure ma connexion maintenant ? ^^’

[quote=“mimring”]J’ai essayé

et j’ai encore le message “commande introuvable”.

La deuxième commande ne fait absolument rien. =/ (j’ai utilisé “aptitude”)

EDIT : j’ai essayé avec synaptic et cela m’ouvre le gestionnaire des paquets synaptic.
Mais je n’ai pas de connexion donc je ne peux pas télécharger le paquet network-manager. C’est justement pour ça que j’en ai besoin. ^^

Donc si j’ai bien compris je dois télécharger le paquet network-manager depuis ce pc et l’installer ensuite sur mon pc portable ?[/quote]

Yes si t’as pas le choix :

google.fr/#sclient=psy-ab&hl … 24&bih=444

J’ai pas été lire mais à mon avis il y a tout dans ce lien, poste encore si tu t’en sors pas

N’oublies pas qu’il y a deux paquets, hein …

[quote=“mimring”]Mh, je m’excuse d’être noob, mais j’ai finalement installé network-manager en utilisant le CD.
Comment je configure ma connexion maintenant ? ^^’[/quote]

Bah, tu me fais un virement paypal, j’arrive … :mrgreen:

@mimring: Ta connexion, c’est par ethernet (cable réseau) ou wifi?
Sur ton portable, au niveau matériel, qu’est-ce que c’est?

$ lspcite donnera plein d’info croustillantes…

$ lspci -nte donnera les mêmes info, mais en plus difficile à lire ( :005 ), par contre, en collant le résultat sur ce site ( kmuto.jp/debian/hcl/ ), ça te dira comment est géré ton matériel…

(pour pouvoir “coller” le résultat, tu “rediriges” le résultat vers un fichier (que tu copies sur une partie de ton disque dur accessible depuis windo* ou sur une clé usb) en ajoutant “>” (ou “>>” pour ne pas écraser le fichier) suivit dans nom du fichier dans lequel tu veux mettre ça, en clair:$ lspci > resultat-lspci.txt(ça ne “fait rien” en apparence, normalement ça te rend juste la main, tout est dans le fichier “resultat-lspci.txt” dans le home de l’utilisateur (où à l’endroit où se trouve la console si tu t’es baladé…)

:006

A la base je voulais le mettre en wifi, mais comme tous les sujets que j’ai trouvé sur internet indiquaient la façon de faire pour un ordi en ethernet, j’ai branché un cable ethernet.

et voici le résultat de lspci :
i43.servimg.com/u/f43/12/93/10/12/pcisd10.png

$ apt-cache search r8169 firmware-realtek - Binary firmware for Realtek wired and wireless network adapters (à mon avis, c’est “ça” qu’il te manque…)

$ apt-cache policy firmware-realtek(si il n’est pas installé, installe le… :wink: … le paquet firmware-realtek (il est dans “non-free”, du coup, il ne sera pas sur le cd, à mon avis…), mais tu peux le trouver là: packages.debian.org/squeeze/firmware-realtek

Pour installer un paquet “à la mano” (déconseillé mais là t’as pas vraiment le choix…):# dpkg -i le-paquet.deb

édit: pour le wifi, ça va être une autre paire de manche à mon avis… (il te faut un noyau 2.6.38, ce n’est pas le noyau de la “stable” (squeeze), il va falloir passer par du “pinning” (cf sources au carré dans truc et astuces) ou passer en sid (? pas sûr pour sid), et pour débuter, je pense pas que ce soit une bonne idée… :unamused: )

Ou tout simplement les backports, beaucoup plus propre quand c’est juste pour un paquet isolé comme ici. backports-master.debian.org/Instructions/
Ils ont le kernel 2.6.39, ça conviendra parfaitement.

Oui… aussi… mais je n’avais pas “cité” cette possibilité, à cause du noyau justement (pour d’autre paquets moins “sensibles”, oui)… je ne sais pas… c’est une vraie question, c’est quand même "stable? stable au sens “ça cassera pas” au fil des mises à jour?

Mh, ok donc pour le wifi, c’est un peu grillé ^^
Et c’est justement dans ce but que j’ai créé ce sujet. Donc ça ne serait pas plus simple de passer à une autre version de Debian, plus ancienne peut être ? Si oui laquelle ?
En fait je commence en première année de licence info et un ami m’a conseillé Debian, mais peut être devrais-je m’orienter vers quelque chose de plus simple ?
En tous cas merci de vos réponses :slightly_smiling:

Les backports sont compilés pour l’environnement stable, donc quitte à changer de noyau ça sera toujours plus stable que de prendre le noyau dans testing ou sid…
Dans l’absolu je peux pas te répondre par contre. :blush:

[quote=“syam”]Les backports sont compilés pour l’environnement stable, donc quitte à changer de noyau ça sera toujours plus stable que de prendre le noyau dans testing ou sid…[/quote]Ha ben vi… vu comme ça… :wink: ( :blush: )

[quote=“mimring”]Et c’est justement dans ce but que j’ai créé ce sujet. Donc ça ne serait pas plus simple de passer à une autre version de Debian, plus ancienne peut être ? Si oui laquelle ?[/quote]Pas plus ancienne, un “noyau” plus récent.

Install déjà ce qu’il faut pour pouvoir avoir le réseau en ethernet, pour le “problème” du wifi ça sera plus “confortable”… Après, tu pourras essayer comme l’a dit syam d’installer un noyau “back-port” (“rétroporté”, si jeune m’amuse…) avec le paquet qui contient le fameux “brcmsmac”. (cherche sur le wiki, doit bien y’avoir une page sur les back-ports…)

J’ai donc installé le paquet firmware-realtek.
Je ne trouve toujours pas le moyen de me connecter. =/
Avant de m’attaquer à l’installation d’un autre noyau je vais déjà essayer d’avoir de la connexion via ethernet.

Comment est connecté ton portable? sur une box? un modem ethernet? …

Si c’est sur une box, regarde si tu as dhcpcd installé…

édit: # ifconfig -aça donne quoi maintenant?