Paravirtualisation XEN : deux questions avant de commencer

Salut à tous !

De plus en plus, j’ai besoin d’utiliser une instance Windows 10 pour des logiciels professionnels (prise de son, montage vidéo et autres). Avant d’acheter une deuxième machine, je voudrais envisager la virtualisation, ou même la paravirtualisation.

J’ai 4 disques durs :

  • SSD : Debian + home
  • SSD : Windows 10 + Mes documents
  • DD 1 To : données Linux
  • DD 1 To : partition d’échange NTFS

C’est sous Windows 10 que j’ai le plus besoin de puissance CPU et GPU. Or j’ai cru comprendre que Linux fonctionnait bien en paravirtualisation sous XEN, mais Windows 10 a l’air de ne fonctionner qu’en virtualisation complète.

  1. Est-ce que c’est vrai ? Et dans ce cas, est-ce qu’on y perd beaucoup ?
  2. Y a-t-il un autre système qui permettrait de paravirtualiser Windows 10 ?
  3. Sous Xen (ou autre paravirtualisateur), puis-je utiliser une installation existante de Windows sans avoir à l’installer dans une sorte de conteneur, comme c’est le cas pour Virtualbox (pour ce que j’en sais) ?

Merci d’avance pour vos lumières !

Bonjour,

L’Hyperviseur de Niveau 1 ou Niveau 2 permet d’avoir un rendu sur le système Windows différent.

Il existe une méthode appeler PASSTROUGHT pour pouvoir trapper le matériel et l’attribuer à une Machine Virtuelle. Avec cette méthode tout devrait bien marcher sur le système mais c’est pas facile.

Google:

  • VFIO
  • passpthrou pci , sata …

Pour ma part, je te recommandes ceci:

  • Soit un Multi-démarrage Linux / Windows
  • Soit ton système d’exploitation est Windows et tu lances une VM Linux.
  • Soit tu prends ta machine pour ce que tu veux faire et tu fais du bureau à distance depuis une nouvelle machine moins performante.

Pour exporter / importer la Machine virtuelle, tout dépends du format et si besoin la convertir .

Pour ma part, je te recommanderais un gestionnaire d’hyperviseur comme Vmware ou en gratuit Promox.

WIKI:

Hyperviseur Niveau 1 et 2 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperviseur#:~:text=Un%20hyperviseur%20de%20Type%202,pas%20besoin%20d'être%20adaptés.

PS:

  • EN MP si tu veux que je te fais une petite explication car c’est très complexe la mise en place. (Discord)

Merci @dexter74 pour ta réponse, qui commence à dater (pas gentil Le Barde !).

Au final, j’ai été déçu de ne pas pouvoir virtualiser facilement. Je regrette qu’après tout ce temps, ce ne soit pas si facile d’installer tout un tas de systèmes et de les exécuter côte à côte sur une même machine.

Temporairement j’ai décidé de faire un multi-démarrage Linux/Windows, et au final j’ai carrément assemblé une nouvelle machine. Heureusement j’avais la place et déjà tout un tas de périphériques en double, du coup j’ai une machine Windows et une Linux.

J’ai été un peu triste car je me suis revu en 1998, lorsque j’ai installé mon tout premier Linux (Mandrake) en dual-boot, et je regrette que, 22 ans plus tard, il n’existe toujours pas d’outil grand public qui permette de le faire sans trop s’arracher les cheveux. Pourtant, j’ai le sentiment que ça serait possible. Non ?

Merci encore de ta réponse @dexter74 !

Pourtant les solution en manque pas à commencer par Gnome boxe, Virtualbox, et les librairies virt associé à KVM et Qemu.

Bonjour,
Il existe un super projet pour n’avoir qu’un périphérique clavier / souris pour plusieurs PC. (Une sorte de KVM)

Tu installe le logiciel Synergy sur chaque machine. Tu transforme une machine en serveur et les autres en clients.
Ensuite tu ajustes les emplacements PC.
Il reste plus qu’a se déplacer d’un écran à un autre. (1 Ecran / PC)

Exemple: Tu va de gauche à droite et tu changes de pc.
Ecran PC 1 | Ecran PC 2

Ensuite si tu veux qu’on en parle de la configuration avec le VFIO, n’hésite pas .

Discord: Stitch#0824