Parcourir les fichier de mon téléphone Android depuis Debian

Tags: #<Tag:0x00007f3b891bba40> #<Tag:0x00007f3b891bb860>

Salut tout le monde, je tente de copier des photos de mon téléphone Android vers mon PC Debian. J’ai relié les deux par un câble USB, rien ne se passe, d’un côté comme de l’autre. J’ai ensuite trouvé un réglage sur Android pour spécifier quel type de protocole utiliser par défaut quand on est en connexion USB, j’ai mis Transfert de photos (PTP) qui l’air d’être justement fait pour ce cas de figure. Mais là encore : rien ne se passe, ni sur le téléphone ni sur le PC (Trixie tout ce qu’il y a de plus standard). Sur Windows, j’avais l’habitude d’une popup qui s’affichait dès que le téléphone était branché, et me demandait que faire (parcourir les fichiers, etc.)

Les questions que je me pose :

• Le câble USB peut-il être « sous-dimensionné » et ne pas permettre une bonne communication data ? C’est un câble de recharge, le téléphone dit que c’est une recharge « lente ».
  • Faut-il installer des drivers spécifiques sur Debian ? N’importe quel driver MTP ou PTP générique ferait-il l’affaire, ou il faut un truc dédié à la marque et au modèle du téléphone ?
  • Est-ce qu’il peut y avoir d’autres réglages de-ci de-là qui bloqueraient la communication ?

Merci d’avance pour votre aide.

Quelques infos complémentaires, le retour de la commande lsusb est le même avant et après branchement du téléphone…

Même câble mais autre PC (Windows) : mêmes symptômes, rien ne se passe au branchement du téléphone. Je penche donc pour un souci de cordon USB ou de réglage téléphone, mais Debian est hors de cause pour l’instant…

Est-ce que vous me confirmez tout de même la manip, il devrait « suffire » de brancher un téléphone fonctionnel pour que Debian sache dialoguer de manière standard avec lui ?

Salut,
j’utilise SSH sever côté Android (le smartphone)

https://play.google.com/store/apps/details?id=net.xnano.android.sshserver&hl=fr

WhatsApp Image 2026-10-07 at 14.29.07

WhatsApp Image 2026-10-07 at 14.29.26

et Filezilla côté Debian ( le PC)

sudo apt install filezilla

Capture d’écran du 2026-10-07 14-32-54

les deux étant sur le même réseau wifi

Préfères le mtp (plus simple et stable), profites en pour regarder si tu as le paquet gvfs-mtp et attention au câble, certains câble ne font que l’alimentation ils ne sont pas câblés complètement pour le transfert de données.

bonjour.
J’avais fait ça en installant kdeconnect sur le téléphone ET sur l’ordi et après il faut apairer les deux; ça fonctionnait bie; kdeconnect est dans les dépôts et dans le google play et ensuite relier la debian et le tél par le câble usb-c. Et j’avais oublié , il faut utiliser l’explorateur de fichiers dolphin, tout ça est un peu lourd à installer mais ça fonctionnait bien

Inconnu au bataillon sur apt, c’est la bonne orthographe ?

$ apt list gvfs-mtp
$

Merci pour les astuces SSH et KDEConnect, j’essayerai.

Effectivement intégré à celui-ci : gvfs-backends

D’ailleurs je vois que ça parle de kde, et pour kde pas besoin de gvfs-backends mais plutôt kio-extras

Je dirais bien que tu as un câble USB qui ne passe pas les données. Il ne sert que pour la recharge.
Parce qu’avec un câble complet, au branchement tu vois apparaitre le téléphone sur le PC.
Accessoirement, KDE connect ne demande pas de cable et le transfert est souvent plus rapide qu’avec un cable (si tu travailles avec KDE en tout cas)