Pare feu indispensable sous linux ? (débutant)

Bonjour à tous,

Question toute simple :

faut il un pare feu sur une debian (pas serveur) connectée à internet via une box (mode routeur activé) ?

J’ai cherché sur le net et le forum et je lis tout et son contraire. Certains disent que c’est inutile sur une machine linux (? j vois pas pourquoi ?), d’autre que la box fait pare feu (? idem ?) et d’autres enfin qui disent que c’est de l’inconscience totale de ne pas paramétrer iptables qui par défaut laisse tout les ports ouvert (? ok pour un serveur, mais pour une machine simple ?)

J voudrais bien y voir plus clair avant d’envisager configurer iptables.

Si quelqu’un d’un peu patient peu répondre en moins de 45 000 mots :mrgreen: ça serait super.

A+

PS : suivra inévitablement la meme question pour l’antivirus ! :115

la bonne question est : a quoi sert un parefeu par rapport a l’usage que tu fais de ta machine sachant que la box a déjà un parefeu ? la même réponse suivra pour l’antivirus :033

usage de base :

un pc branché à une box pour aller sur le net, rien de plus.

Un NAS sur la box mais ça ça n’a rien à voir.

J vois pas trop quoi dire de plus…

Exemple simple : fermer tous les ports inutilisés pour éviter toute intrusion.

Un autre exemple : je vais tenter de rentrer sur ton pc via le port 22 qui est le port ssh.
Mais grâce au pare-feu, tu as fermé ce port 22 et ouvert un port d’un autre numéro pour le ssh.

Salut,

Est-ce que cela ne dépend pas de la Box. Je sais pas puisque je n’en ai pas, mais pour les modem/routeur dont je me sers, c’est le cas !
Certains ont un pare-feu paramétrable et compréhensible, d’autres non :slightly_smiling:

Salut,
C’est pas parce qu’il y a un digicode à l’entrée de l’immeuble que je ne mettrai pas de verrous à ma porte.
Donc oui j’ai mis un pare-feu sur mon PC.
Pour que la gestion d’iptables ( ssi.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_de … ter_v1.pdf) soit plus facile j’ai installé ufw et son interface graphique gufw

Pour l’antivirus, je crois que cela concerne essentiellement les rapports avec les systèmes MS. par transmission de fichiers entre ordinateurs (pdf, images, sons, vidéos, courriels, bureautique etc.). Clamav n’a jamais manifester autre-chose que sa présence et son activité en tache de fond.

Quant aux rootkit, sauf un faux positif récurrent, ni chktootkit ni rkhunter ne m’ont jamais rien signalé.

Si tu as une «box» pour te onnecter, qu’elle est en mode routeur, que l’IPV6 est désactivé, que tu n’es pas la machine «pseudo DMZ» de la box (les box appelle DMZ la machine vers laquelle toutes les requêtes sont envoyées par défaut), que tu as confiance en ta machine et que tu as confiance en toutes les machines connectées de ton LAN (i.e à ta box), alors tu n’as pas besoin de parefeu sur ta machine.

Le parefeu est utile pour

• protéger ta machine de requêtes non désirées sur des ports ouverts pour des machines précises (souvent ton LAN) mais pas pour les autres.
  • protéger les autres de ta machine potentiellement vérolées (exemple: tu interdis les requêtes sortante vers le port 25 excepté vers ton serveur SMTP préféré).
  • Filtrer d’éventuelles requêtes (interdiction de contact des serveurs Apple, de serveurs traceurs, etc)
  • Filtrer le trafic si ta machine sert de routeur.
  • D’autres choses moins importantes que j’oublie

Si tu as ton port ssh d’ouvert, quelqu’un qui interroge le port ssh de l’extérieur ne pourra atteindre le port de la machine sauf si tu as fait la redirection volontairement sur la box ou si ta machine est celle vers laquelle la box fait les redirections.
Ces deux cas sont rares d’où une relative protection qui tombe si une des autres machines du LAN est corrompue.

Je n’ai pas de parefeu sur ma machine personnelle, il y en a un pour tout mon réseau sur une FitPC servant de serveur/parefeu/routeur

Et si il y a une machine sur mon lan en laquelle je n’ai pas confiance (vieux windows sur vieux ordi, mais qui ne m’appartient pas malheureusement) ?

bonsoir,
gufw a des pbs, sous Jessie!
il fonctionne mais on ne sait pas s’il est sain!
A+
JB1

Et si il y a une machine sur mon lan en laquelle je n’ai pas confiance (vieux windows sur vieux ordi, mais qui ne m’appartient pas malheureusement) ?[/quote]

Cette machine n’a pas de restrictions d’accès à ta machine, il convient dans ce cas de protéger ta machine par un parefeu minimal au moins.

Mauvais exemple. On ne ferme pas un port ouvert avec un pare-feu mais en arrêtant le service qui l’a ouvert, ou en le configurant pour ne pas l’ouvrir si ce n’est pas utile. Et si ce port est utile, alors bloquer l’accès à celui-ci avec un pare-feu aura des conséquences sur le fonctionnement de la machine.

[quote=“fluo”]Un autre exemple : je vais tenter de rentrer sur ton pc via le port 22 qui est le port ssh.
Mais grâce au pare-feu, tu as fermé ce port 22 et ouvert un port d’un autre numéro pour le ssh.[/quote]
Encore un mauvais exemple. Si tu as changé le port d’écoute pour ssh, alors le port 22 est fermé sans qu’il y ait besoin de faire intervenir un pare-feu.

PascalHambourg :
Ce que tu nous dis c’est bien que le rôle du pare-feu tel qu’il est présenté dans cette discussion est seulement de pallier aux éventuelles failles de sécurité des services qui tournent ?

Je suis dans un cas avec une DMZ derrière mon routeur, le pare-feu du routeur désactivé, et pas de pare-feu configuré sur la DMZ.
Est-ce que je prends des risques si je fais confiance aux quelques services qui tournent sur la DMZ ?

Si je peux me permettre, on securise surtout en amont sa navigation pour palier aux regies de pubs indésirables : malvertising.stopmalwares.com/20 … ate-pages/ , flash pourris, Javascript “tordu” etc… parceque pour GNU_Linux ça existe aussi les merdouilles par ce biais :wink:

Il est important de surfer avec un navigateur non propriétaire, pour encore une fois des questions de fiabilité, de sécurité et pour que celui ci ne transmette pas directement un ensemble de données que vous utilisez/visualisez (comme c’est le cas de Chrome avec Google). Il est fortement recommandé d’utiliser Firefox\Iceweasel, pour ces raisons et pour son aspect modulable, fonctionnant avec des modules comme Ad-block ( comme son nom l’indique, bloquer les publicités ), NoScript pour gérer flash ( voir 3 - Le format SWF (Flash) et les risques liés à son utilisation - forum.malekal.com/les-exploits-s … t3563.html - )!!

Donc Iceweasel + Adblock + Noscript

•
Mettre “actif” d’un clic les modules ci dessous qui apparraissent apres installation de ADBlock : chrome://adblockplus/content/ui/firstRun.html

lut.im/V2Js1FWj/SvV12bYh

List FR + EasyList << à mettre à jour regulièrement ainsi que les autres

lut.im/sTX7R2Hr/QHCtOh8e

NOTE POUR Adblock :
Certains sites abusent des publicités, dont leurs pages peuvent en être inondées (cela ralentit la navigation etc). Mais notez que les publicités sont parfois le seul revenus des sites WEB.
Filtrer toutes les publicités peuvent, par exemple, pénaliser ces sites.
Si vous pensez que certains sites le méritent, vous pouvez les ajouter en liste blanche.

Salut !

[quote=“angelique”]…
Il est important de surfer avec un navigateur non propriétaire, pour encore une fois des questions de fiabilité, de sécurité et pour que celui ci ne transmette pas directement un ensemble de données que vous utilisez/visualisez (comme c’est le cas de Chrome avec Google). Il est fortement recommandé d’utiliser Firefox\Iceweasel…[/quote]

Firefox/Iceweasel ne transmet rien à Google ?
Regarde ici : revoltenumerique.herbesfolle … -passager/

Je viens de regarder sur mon Iceweasel 24.8.0 cet après midi. Résultat, il fait exactement comme Firefox. C’est impressionnant comme rien n’est parfait en ce bas monde… :confused:

Rhaa, un nième topic sur des questions abscons et délétères …

La vérité :

• un parefeu est très utile. Son utilisation pour “bloquer des ports” est inutile.
  • bloquer des ports peut cependant être utile pour des OS débile (dos …) qui font fonctionner une trallée de service bidon et troué. Dans ce cas, mettre en place un parefeu est une solution saine pour corriger les nombreux défauts de ton OS. Changer d’OS est aussi une bonne idée. Sous Debian, tu n’as aucun service en écoute, sauf si tu en ajoutes (netstat ne montre aucun processus en écoute). Sous Debian, tu rentres donc dans la case ci-dessus.
  • un serveur est un client, une machine simple est un serveur. Dans les deux cas, ce sont intrinséquement les mêmes choses, et doivent donc être traité de la même manière.
  • Ne pas paramètrer iptables est une très bonne idée, surtout si tu n’en as pas besoin. Franchement, si c’était réellement une faille de sécurité, pourquoi penses-tu que c’est ainsi sous Debian ? Tout simplement parcque c’est sécurisé, simple et efficace.
  • L’usage d’un parefeu ne dépend pas de la présence d’un autre équipement sur le réseau. Avoir un autre parefeu ne change rien à l’équation, de même quant à la présence (ou l’absence) de cochonnerie tel que le nat.

[quote=“fluo”]
Exemple simple : fermer tous les ports inutilisés pour éviter toute intrusion.

Un autre exemple : je vais tenter de rentrer sur ton pc via le port 22 qui est le port ssh.
Mais grâce au pare-feu, tu as fermé ce port 22 et ouvert un port d’un autre numéro pour le ssh.[/quote]
Ce genre d’exemple ne peut que mettre en valeur ta méconnaissance des protocoles réseaux et du fonctionnement de tous les OS moderne (à ma connaissance).
Il n’y a pas de “port fermé” ou de “port ouvert”.
Lorsqu’un paquet arrive sur la machine, et est à destination de cette machine, le paquet transit vers le kernel.
Ce dernier doit savoir qu’en faire.
Plusieurs cas possible :

• tu as mis une règle iptables pour supprimer le paquet : ce dernier est supprimé, sinon, le paquet continu dans les entrailles du kernel
  • le kernel cherche un processus en écoute pour lui donner les données. Deux cas possibles :
    • un processus est en écoute : les données lui sont fourni, fin
    • aucun processus n’est en écoute : le paquet est supprimé

Donc, pour résumer, deux cas possibles :

• tu as un service en écoute, tu as installé ce service, tu veux logiquement pouvoir l’utiliser : la règle iptables est nocive
  • tu n’as pas de service en écoute. Le kernel va supprimer le paquet comme un grand : la règle iptables est inutile

[quote=“grandtoubab”]
C’est pas parce qu’il y a un digicode à l’entrée de l’immeuble que je ne mettrai pas de verrous à ma porte.[/quote]
Très mauvaise métaphore.
En voici une autre :
Tu as une chambre d’hôtel, gardé par une vingtaine d’homme de garde entrainé et armé jusqu’aux dents (c’est le noyau). Ils ont ordre de défoncer tout ceux qui veulent entrer, sauf une certaine personne (tu as dit de laisser passer cette personne).
Mettre un parefeu revient à dire aux types : “hey les gars, j’ai une consigne pour vous : si une personne autre que celle là cherche à passer, vous le zigouillez !”.

Dans la vraie vie (et si ton kernel pouvais parler), ils te diraient un truc du genre “ok, t’es gentil, c’est déjà ma consigne, merci de ton aide, dégage”.

[quote=“fran.b”]
Le parefeu est utile pour

• protéger ta machine de requêtes non désirées sur des ports ouverts pour des machines précises (souvent ton LAN) mais pas pour les autres.
  • protéger les autres de ta machine potentiellement vérolées (exemple: tu interdis les requêtes sortante vers le port 25 excepté vers ton serveur SMTP préféré).
  • Filtrer d’éventuelles requêtes (interdiction de contact des serveurs Apple, de serveurs traceurs, etc)
  • Filtrer le trafic si ta machine sert de routeur.
  • D’autres choses moins importantes que j’oublie[/quote]
    C’est déjà un peu plus juste.
    La bonne pratique concernant le premier point est de, comme l’écrit Pascal, configurer le service.
    Protéger les autres de ta machine vérolé : à mon avis, c’est difficile de faire cela, sinon pour un petit extrait des problèmes potentiels (dans ton cas : le spam). Et encore : tu comptes t’interdire d’envoyer des mails ? Cela va être difficile pour toi de configurer ton parefeu pour l’empêcher d’être un botnet, entendu que le champ important est variable (port source), et que tu ne peux filter sur le port destination (bloquer le port 80 ?!)
    Quant à l’autocensure, c’est une bonne pratique, même si le réglage de ton parefeu doit être plutôt délicat.
    Filtrer le trafic si ta machine est un routeur : je ne comprends pas le sens, le but ou l’utilité … Je ne censure pas mes clients sous prétexte d’avoir le plein contrôle sur le routeur. (ou alors, tu parles du point précédant, généralisé à tout les équipements de ton LAN ?)
    Quant aux autres choses que tu oublies, c’est à mes yeux les choses plus utiles, passionnantes et constructives que l’on puisse faire avec un parefeu : altération et analyse des paquets.

[quote=“vv222”]
Ce que tu nous dis c’est bien que le rôle du pare-feu tel qu’il est présenté dans cette discussion est seulement de pallier aux éventuelles failles de sécurité des services qui tournent ?[/quote]
Ce n’est pas ton parefeu qui va t’aider dans ce cas.
Un parefeu n’est pas efficace pour faire de l’analyse de données applicatives.
Et ce n’est pas ton parefeu qui va corriger ton code de merde.

Merci pour ton explication haleth, dans mon cas je continuerai donc sans configurer iptables, sans pour autant avoir l’impression que ma machine est à poils.

Mes différents services en écoute sont déjà configurés soit par une liste blanche d’IPs, soit par un système d’authentification par clés, je vais donc me contenter de laisser le noyau faire son boulot.

vv222 > heu… moi, je serai pas rassuré d’avoir une machine comme ça…
Déjà au travers de la boxe, de fail2ban et de quelques iptables, je suis horrifié quand je vois les logs certains jours…

Je me dis surtout que, j’aimerai éviter de me retrouver en garde à vue parce qu’on a utilisé mon serveur pour faire une connerie…

Même si on arrive à pénétrer ma machine un jour, je me dis que le fait qu’on voit tous ces efforts de sécurisation, m’aidera à me disculper plus facilement…

[quote=“haleth”][quote]

• protéger les autres de ta machine potentiellement vérolées (exemple: tu interdis les requêtes sortante vers le port 25 excepté vers ton serveur SMTP préféré).[/quote]Et encore : tu comptes t’interdire d’envoyer des mails ? Cela va être difficile pour toi de configurer ton parefeu pour l’empêcher d’être un botnet, entendu que le champ important est variable (port source), et que tu ne peux filter sur le port destination (bloquer le port 80 ?!)
    Quant à l’autocensure, c’est une bonne pratique, même si le réglage de ton parefeu doit être plutôt délicat.
    Filtrer le trafic si ta machine est un routeur : je ne comprends pas le sens, le but ou l’utilité [/quote]
    Très simple, exemple immédiat.

-A OUTPUT -p tcp -m tcp --dport 25 -j SMTP -A SMTP -d 193.251.214.114/32 -o wlan0 -p tcp -j ACCEPT -A SMTP -o wlan0 -j DROP

Tu procèdes de même pour un routeur:

# iptables-save | grep "port 25" -A PREROUTING -d IP_PUBLIC/32 -i eth0 -p tcp -m state --state NEW,RELATED,ESTABLISHED -m tcp --dport 25 -j DNAT --to-destination 192.168.1.1:25 -A PREROUTING -i eth1 -p tcp -m state --state NEW,RELATED,ESTABLISHED -m tcp --dport 25 -j DNAT --to-destination 192.168.1.1:25 -A POSTROUTING -s 192.168.0.0/16 -o eth0 -p tcp -m tcp --dport 25 -j MASQUERADE -A FORWARD -d 192.168.1.1/32 -p tcp -m tcp --dport 25 -j ACCEPT -A FORWARD -s 192.168.1.1/32 -p tcp -m tcp --dport 25 -j ACCEPT -A OUTPUT -o eth1 -p tcp -m tcp --dport 25 -j DROP
(politique par défaut usuelles pour un routeur. Cela interdit les paquets à destination des serveurs SMTP sortants sauf pour le serveur SMTP local lui même.
À noter qu’il y a deux réseaux ici (192.168.1.0/24 et 192.168.1.0/24), les règles PRE et POSTROUTING permettent aux locaux de prendre l’adresse publique comme nom de serveur.

Cela a évité aux machines infectés parmi les 180 machines sous windows de balancer du spam à tout va sans que je ne le vois. (obligation de passer par mon serveur). Je procède de même chez moi.

L’altération des paquets tient plus du routage et de la gestion du trafic que du filtrage et sort de ce qu’on appelle un parefeu, même si c’est iptables qui fait cela, mais c’est abuser des mouches à ce niveau.

Je pense que tout les débat et toutes les polémiques viennent des box. Il est indiscutable qu’il faut un parefeu en amont du LAN (aujourd’hui, quasiment tout les foyers ont plus d’une machine qui se connecte au wan).
Les box font elles de bon parefeux ? Je n’ai pas la réponse, et je ne cherche plus à l’avoir.
J’ai intercalé un vrai routeur parefeu derriere ma box (netgear), qui n’est plus utilisée qu’un vulgaire modem.