Ça fait cher du kilo… ![]()
[quote=“lol”]Hum tu peux développer un peu pour le Raid, je n’y connais pas grand chose. J’ai juste fait un peu de Raid1…
[…]
Pourquoi 3 paires ? 2 ce n’est pas le minimum ?[/quote]
Tu as parlé de “2x(3x3To)” donc j’ai imaginé que tu comptait prendre 6 disques de 3Tio.
En Raid 10 (ou 01 je sais jamais l’ordre, je sais que les deux existe), tu peut créer 3 grappes de 2 disque en Raid 1 et assembler le tout via un Raid 0.
Capacité : 9Tio (la moitié de ce que tu as acheté)
Fiabilité : Autorise la mort d’un disque par grappe (soit jusqu’à 3 disques s’ils ne sont pas sur la même grappe)
Le Raid inverse du dessus c’est 2 grappes de 3 disques en Raid 0 et en prend un pour cloner l’autre avec du Raid 1.
Capacité : 9Tio
Fiabilité : Autorise la mort d’un disque par grappe (soit deux disques en tout)
Le Raid 51, tu crée deux grappes de 3 disques en Raid 5 et tu fait un mirroring des deux grappes en Raid 1.
Capacité : 6Tio
Fiabilité : Tu peut perdre jusqu’à 3 disques sans problème quelque soit le disque qui meurt.
En effet le 51 est le plus fiable, mais je n’ai jamais rencontré de carte mère qui le supporte (tu peut toujours acheter un contrôleur PCIe) et très coûteux (tu n’accède qu’au 1/3 de la capacité que tu achète).
Si tu achète une carte spécifique, il faudrait aussi regarder du coté du Raid 6 qui permettrait de créer une seule grappe avec 2 (ou 3 en cherchant un peut) disques qui peuvent tomber en panne.
Juste pour répondre à Lol
Pourquoi des disques différents (à caractéristiques égales) ?
Parce ce que si tu prends des disques de la même marque (et pire des n° de série qui se suivent), tu multiplies les risques de pannes au même moment, s’il y a un défaut récurrent.
Voilà, à l’époque quand j’étais dans le matos, à la commande chez le fournisseur, c’était la même marque, mais j’insistais sur les n° de série (Raid1 Hard)
Et pour la petite histoire, j’ai déjà perdu 2 disques sur 3 en même temps ![]()
@ MisterFreez : Si jamais j’ai de l’argent à dépensé je verrai plutôt du raid 6 ![]()
Salut les amis,
Merci pour les explications sur le Raid.
Ce sera Raid10 logiciel + lvm.
Je viens de faire un essai avec 6 disques dans une vm, ça n’a pas posé de soucis particuliers. Et j’ai bien la moitié de la capacité disponible, ce qui n’est pas la cas avec raid5 (je perd 1/3).
Après pour le choix du raid, il peut aussi y avoir un problème de performances, le RAID1 est plus rapide en lecture qu’en écriture et vice versa pour le RAID5 (enfin c’est des souvenirs) mais il y a quelque chose de ce style là (enfin pour sur, il y avait à l’époque)
Fais bien mumuse 
Christophe
[quote=“mephisto2207”]Après pour le choix du raid, il peut aussi y avoir un problème de performances, le RAID1 est plus rapide en lecture qu’en écriture et vice versa pour le RAID5 (enfin c’est des souvenirs) mais il y a quelque chose de ce style là (enfin pour sur, il y avait à l’époque)
Fais bien mumuse 
Christophe[/quote]
Merci,
Je suis tombé sur des tutos de gars qui mixtent les différents Raids, ça a l’air intéressant.
J’ai des données qui méritent un raid, d’autres pour lesquelles un rsync suffira car pas de mises à jours fréquentes. je vais donc bien réfléchir avant de me lancer…
Avec la place que je vais avoir je pense mixer les différentes façons de dupliquer les données.
Je n’ai toujours pas d’adresse de magasin… ![]()
Je vais peut-être faire venir ça direct de Singapour finalement…
Salut,
AMHA j’opterais pour des 2Tio car dans les retours que je trouve certains ont des problèmes et nous manquons de recul pour nous faire une opinion.
Salut,
J’ai déjà 3 disques de 2To depuis un an avec lesquels je n’ai pas rencontré de problèmes.
Il n’y a pas de raison que ce soit pire avec des 3 To.
J’ai pensé à cette organisation:
Sur les 6 disques une partition /boot / et swap d’environ 18.5 Go en Raid1
Sur les trois premiers disques une partition de 250Go en lvm (soit 750Go de disponible) synchronisé en Raid1 sur les trois derniers disques
Le reste (environ 2700Go) en LVM sur les trois premiers disques (à l’identique sur les trois derniers) synchronisé avec rsync - Il n’y aura pas beaucoup de changement sur ces données. Un rsync quotidien est largement suffisant.
L’organisation n’est pas encore fixée, ce n’est pas simple de choisir “LA” bonne façon de procéder; Les infos sur le net sont soit dispersées et souvent incomplètes soit très (trop?) techniques.
Dans mes recherches je tombe plus sur des discussions à propos de problèmes que de sur des tutos complets…
Se pose aussi le problème du démarrage… Grub, Grub2, Lilo ? C’est accessoire, mais ça pèse quand même dans le choix.
Re,
Enfin une question simple à laquelle je sais répondre.
Je suis sous LVM et je n’ai plus de partition /boot depuis plusieurs mois (grub2)
[quote=“lol”]
L’organisation n’est pas encore fixée, ce n’est pas simple de choisir “LA” bonne façon de procéder; Les infos sur le net sont soit dispersées et souvent incomplètes soit très (trop?) techniques.
Dans mes recherches je tombe plus sur des discussions à propos de problèmes que de sur des tutos complets…
Se pose aussi le problème du démarrage… Grub, Grub2, Lilo ? C’est accessoire, mais ça pèse quand même dans le choix.[/quote]
Après c’est avant tout pour te montrer le montage avec du LVM que je te les avais posté ![]()
http://www.debian-fr.org/paris-magasin-disque-dur-grande-capacite-t33850.html#p343195
Salut,
[quote=“Clochette”][quote=“lol”]
Se pose aussi le problème du démarrage… Grub, Grub2, Lilo ? C’est accessoire, mais ça pèse quand même dans le choix.[/quote]
Après c’est avant tout pour te montrer le montage avec du LVM que je te les avais posté ![]()
http://www.debian-fr.org/paris-magasin-disque-dur-grande-capacite-t33850.html#p343195[/quote]
J’étais passé à côté de ton message… Merci!
[quote=“lol”]Salut,
[quote=“Clochette”][quote=“lol”]
http://www.debian-fr.org/paris-magasin-disque-dur-grande-capacite-t33850.html#p343195[/quote]
J’étais passé à côté de ton message… Merci![/quote]
Y a pas de quoi 
Salut tout le monde, viens de tomber par hasard sur un petit article bien fichu qui nous redonne les bases d’explication entre les différents types de RAID et leur fiabilité et rapidité, donc je partage 
http://forum.pcinpact.com/topic/155646-centra-les-differents-raid-cest-quoi/
Bonne lecture à tous ![]()