parité Bill/Linus à la TV Belge

framablog.org/index.php/post/200 … -la-parite

Salut et merci pour l’info!
Etant Belge je suis content que ce reportage est passé à la RTBF :slightly_smiling:
Espérons que beaucoup de personnes l’ont entendu et que ces personnes ont été sur internet pour voir ce que c’est :wink:
Mais bon c’est pas un troll, chacun ses goûts…
Mandriva à la fin :smt071 :smt066 :smt068

J’ai jamais entendu parlé au JT de Linux en France… C’est dommage ils devraient s’y mettre.

je pense que ca va pas tarder vu que nos ministres vont se mettre à ubuntu…
espérons que ca en fasse réagir certains, et espérons que nos ministres ont des chipset bien pourris sur leurs pc comme ca cela fera réagir un peut les firms closed sources( pour ne pas citer ATI INTEL NVIDIA…)

ah oui et à quand l’égalité du temps de parole? on a pas perdu le premier tour nous! :laughing:

j’ai envoyé une “suggestion” au machin des programmes de france 5 (pas trouvé de truc approchant pour 2 et 3), on verra bien s’ils me répondent et si c’est le cas ce qu’ils me répondent =)

Bonne idée :slightly_smiling:
En Belgique l’administration doit aussi passer sous Linux :wink:
Choisissez Debian 8)
Ce n’est pas si compliqué à utiliser, super simple même; pourquoi Ubuntu, Debian est aussi simple???

[quote=“elwario91”]
Choisissez Debian 8)
Ce n’est pas si compliqué à utiliser, super simple même; pourquoi Ubuntu, Debian est aussi simple???[/quote]

Bof, Debian simple…

Déjà qu’ils pleurent sous windows, imagine sous Debian ^^

Ils veulent un ordi fonctionnel, et de préférence une distri qu’ils pourront aussi utiliser à la maison.

Même si je n’ai jamais testé Ubuntu, je pense qu’elle est beaucoup plus simple de configuration et d’installation.

Oui, Ubuntu est un tantinet plus simple, et surtout plus “automatisé” (par exemple, sous la dernière Ubuntu, on a un programme qui installe automatiquement le pilote propriétaire correspondant à notre carte graphique). C’est bien, mais côté libre, c’est bof bof. Mais à mon avis, ils en ont pas grand chose à faire du libre, c’est juste que c’est gratuit, fonctionnel, et dans le cas d’Ubuntu très convivial et simlple. Perso, j’ai fuis Ubuntu pour Debian pour plusieures raisons, le libre en est une (j’aime pas trop la tournure “propriétaire” que prend Ubuntu).

Je ne pense pas que pour des ordis de ce genre ils aient besoin des drivers proprios…

la seule chose qu’on pourrait leur envier chez ubuntu, c’est leur avance certaine en multimédia(pilotes audios vidéos mieux reconnu, plus de choix dans les programmes), enfin je trouve dommage que certains programmes ubuntu ne s’installent pas sur une debian, car il y a toujours des dépendances avec le paquet machintruc8.6-2ubuntu1 et ca c’est lassant, mais bon on fait avec :wink:
Il est vrai que ubuntu aurai tendence à tourner vers le côté obscur, mais apparament, d’après leur projets, ils voudraient en faire une distribution 100% libre d’ici quelques temps.

Et puis après tout, le logiciel qui installe les pilotes graphique propriétaires tout seul comme un grand, c’est un mec comme vous et moi qui a écrit son programme et l’a fait partager sur le net et son paquet envy(c’est comme ca qu’il se nomme je crois) n’est pas disponible sur les depots officiels :slightly_smiling: , donc en gros sont paquet pourrai se trouver chez debian dans contrib, puisque c’est un paquet libre mais qui va en installer des propriétaires(je crois que ca marche comme ca…)

Comme débian ils font la différence entre libre et propriétaire avec leurs dépots universe et multiverse(équivalant de contrib et non-free), après reste à l’utilisateur de les activer ou non comme sûr debian donc… je sais pas trop où me placer au niveau plus libre moins libre que debian. :confused:

mais c’est grace à cette distribution que l’on vois des gens franchir le pas pour sauter de windows à GNU/Linux(maintenant je dit GNU/Linux depuis que j’ai regardé Richard Stallman en vidéo :laughing: ), et par la suite sauter de ubuntu à la distribution mère des geek barbus drogués de la console :laughing: (quoique c’est pas encore une Gentoo notre 'tite debian).

Et les *bsd ? et tous les autres OS ?
C’est injuste, comme présentation.

A moins que ce ne soit un deuxiême tour ?

M’est avis qu’ils ont essayé de garder le contenu de leur reportage compréhensible pour le néophyte moyen s’ils étaient entrés dans les distingos BSD/SV/Linux les gens qui sont familiers avec ce genre de choses auraient certainement apprécié … mais un peu au dépens des autres qui se seraient définitivement dit “oulalaaaa c’est compliqué tout ca” (du moins sur un sujet aussi court). Il aurait fallu développer et à ce moment la leur reportage rentrait plus dans le gabarit du JT … enfin c’est comme ca que je le vois. Et pis comparément à beaucoup qui ont célébré la sacro-sainte messe Vista au moment du lancement y’a deja un effort évident de fait de la part de cette rédac’.

Certe.