Paritionnement en vue d'un multiboot

Bonjour,
en cette fin d’annèe, j’ai envie de m’essayer à d’autres distributions. Je souhaite donc installer une debian et une gentoo sur un même disque dur (il y aura un petit windows aussi). En cherchant des informations, j’ai lu à plusieurs reprises qu’il pouvait être intéressant de créer une partition /boot séparé quand on utilisait plusieurs distributions.
J’aimerais que l’on m’explique (le plus précisément possible) quel est l’intérêt de séparer la partition /boot.

Merci pour vos réponses.

En premier tu devras installer windows sinon il écrasera tes autres distributions . :12

:slightly_smiling: Ensuite tu pourras installer une Debian , il détecte la présence de windows et te proposera soit d’utiliser tout le disque ( écraser windows ) soit l’espace disponible.(il est conseillé de faire une défragmentation de windows avant de procéder à l’installation Linux)

En fin d’installation il te proposera également d’installer le lanceur GRUB sur ton MBR pour pouvoir lancer soit windows soit Debian au démarrage .

Pour la suite si ton but est uniquement d’avoir une idée sur différentes distributions, cherche les ISO des versions live mises dispositions , grave les ou utilise les dans une machine virtuelle style virtualbox ( cela marchera tout de même nettement moins vite q’une version installée )

Enfin pour ta question sur les partitions de boot , chaque distribution linux adapte le noyau à ces besoins . Le noyau
lancé au démarrage étant sur la pratition de boot travail avec la configuration de la distribution , il n’est donc pas conseiller de faire des mélange (une distribution forme un ensemble noyau application agencé au mieux. Toute modification d’une distribution devrait donc se faire avec les outils prévus afin éviter de perturber ce bel ordre) .

Tout expliquer ici n’est pas possible donc consulter cette page me semble un bon début :023
http://www.debian.org/

Vaste débat ! Tu obtiendras sûrement autant d’avis différents que de réponses.

Mettre /boot sur une partition séparée permet de la partager entre les différentes distributions. Ainsi elle peut contenir toutes les images de noyaux et un chargeur commun, avec un seul menu de démarrage commun pour toutes les distributions. De cette façon le chargeur ne dépend d’aucune distribution.

Cependant il y a des inconvénients. Chaque distribution a tendance à vouloir installer et utiliser son propre chargeur, ce qui peut créer des conflits si on les laisse faire. Cela peut aussi poser des problèmes de compatibilité et pour la mise à jour automatique de la configuration du chargeur lors de l’installation ou de la suppression d’un noyau. C’est bien pratique, mais je doute que les outils des distributions gèrent cette situation. Donc il faut le faire à la main.

Pour ma part, je préfère conserver un /boot et un chargeur propres à chaque distribution : un chargeur principal dans le MBR ou la partition principale active, avec des chaînages vers les chargeurs des autres distributions installés dans leurs partitions racine ou /boot respectives. Ainsi chaque distribution peut avoir sa propre version de chargeur, sa propre configuration, son propre menu de démarrage et en faire la mise à jour automatique lors de l’ajout ou de la suppression d’un noyau. Le chargeur principal peut être celui d’une des distributions (avec une petite partition /boot en début de disque, ce qui permet de supprimer ultérieurement la partition racine sans casser le boot) ou bien être indépendant de toute distribution comme GAG.

Concernant Windows, il y a deux éléments à prendre en compte si on ne l’installe pas en premier. D’une part il a besoin d’une partition principale pour y installer son chargeur, et d’autre part à l’installation il a tendance à écraser le MBR. Donc je recommande d’installer l’amorce du chargeur principal ailleurs que dans le MBR car ensuite il est toujours plus facile de redéfinir la bonne partition active avec fdisk ou autre que de réinstaller le chargeur.

Bonjour à tous,

+1
Quand ça cafouille il n’y a qu’a bidouiller le système problématique.
J’ai du mal à voir l’utilité d’un /boot séparé :017

Si il y a une mise à jour du noyau sur un des systèmes qu’il soit reconnu automatiquement, chainé ou amorcé via un /etc/grub.d/XX_truc il suffit de mettre à jour le grub du système gérant le MBR.

Chaque distrib’ se débrouillant de son coté ( hormis celle du MBR [size=70]Debian stable of course [/size]) on limite les risques de plantage intégral.

Ps: Sur un Sid j’aime bien avoir un partition /var séparée en supplément de l’espace déjà alloué. C’est dans /var/cache/apt/archives/ que sont stockés les binaires. En cas de bug [size=75]( sysvinit: terrifiant, udev: mortel :mrgreen: )[/size] ça permet de rétrograder la version du logiciel simplement :083

Amuse toi bien :114

@+

Je suis pas vraiment pour une partition /boot séparé pour “tester” une nouvelle distrib. Même pour ta distrib “principal” il n’y a que peut d’avantage. Pour un serveur c’est autre chose mais là on parle bien d’un poste client.

Comme les autres je dirais que partager /boot entre plusieurs distrib serais plus générateur de problème qu’autre chose.

Merci pour vos réponses.
Je pense que je vais repartir sur une configuration analogue à ce que j’avais auparavant.
Archlinux avec son grub dans le mbr et ubuntu avec son grub sur une partition. Et windows je l’installe toujours avant pour éviter les ennuis :unamused:
Cette fois-ci je remplace arch par gentoo et ubuntu par debian :slightly_smiling:

Dans un multiboot avec le chargeur d’une distribution servant de chargeur principal, j’ai évoqué l’utilité de /boot séparé de la racine : permettre de supprimer la distribution (sauf /boot bien sûr) sans casser le boot.

Indépendamment du multiboot, il reste toujours une utilité majeure à un /boot séparé dans les situations où le chargeur ne prend pas en charge le système de fichiers ou de stockage de la racine (ext4, RAID logiciel en bandes ou LVM pour grub 1, volume chiffré, NFS…)

En fait la question de départ ne parlait pas de partager /boot, seulement d’une partition /boot séparée. C’est moi qui ai supposé que dans le cadre spécifique du multiboot le but était de partager /boot entre les distributions.

Mais on peut avoir besoin de réinstaller Windows par la suite, ce qui écrasera le chargeur de Linux s’il était dans le MBR.

PascalHambourg comment faire pour partager la partition /boot entre deux ou plusieurs distributions ?

Tchô,

Je dirais de la même façon que l’on partage un /home.
C’est à dire de le monter en tant que /boot mais sans le formater à l’installation,
pour préserver les autres noyaux.

Oui. Cela peut nécessiter d’effectuer l’étape du partitionnement en mode manuel. Et faire attention à l’étape d’installation du chargeur, car par défaut chaque distribution va vouloir y installer son propre chargeur, avec risque d’écrasement du précédent. Pour l’éviter, il peut être nécessaire d’effectuer l’installation en mode expert ou équivalent.

Mais on n’a pas été plusieurs à dire que ce n’était pas vraiment intéressant de partager /boot, à moins d’avoir une raison particulière ?

En fait, un argument qui n’a pas été donné ici mais qui m’a plu est que si on supprime la distribution qui a son grub dans le mbr et que le /boot est séparé alors les autres distributions peuvent encore être utilisées. Ce qui n’est, je crois, pas le cas si /boot n’est pas séparé.

Cet argument a été donné ici, et il vaut pour un /boot séparé de la racine, pas besoin que /boot soit partagé entre les distributions.

Mais si le /boot est séparé de la racine autant le partager entre les distributions non ?
Ceci permet, à mon sens, de centraliser les données de démarrage de toutes les distributions installées sur la machine.

Non, pas nécessairement.

En théorie. En pratique, ces données ne sont pas forcément compatibles entre elles.

Tiens, un bon exemple vaut-il mieux qu’une longue explication ?

Voilà ce que donne mon fdisk -l :

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 6374 51199123+ 7 HPFS/NTFS > XP d’origine sur ma machine
/dev/sda2 6375 19611 106326202+ 5 Etendue
/dev/sda3 19612 19929 2554335 12 Compaq diagnostics > FAT32 d’origine concerne XP
/dev/sda5 8448 9212 6144831 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6 10998 19611 69191923+ 83 Linux > /home commun en ext3
/dev/sda7 6375 8447 16651309+ 83 Linux > Linux Mint
/dev/sda8 9213 10997 14337981 83 Linux > Debian Sid

Grub est sur le MBR, installé avec Mint qui est venue avant Sid installé après avec deboostrap.
J’ai bien les 3 choix au boot. dans l’ordre Sid, XP, Mint.

Une autre machine avec une partition /boot n’apporte rien que j’ai pu observer, mais je ne suis pas un expert.

Chaque distribution bien entendu a son noyau sur sa partition, et chacun se met à jour avec ses upgrades propres.

Le boot se fait sur sda1 contenant XP parce que cette partition “contient” le MBR.

Tu remarques que le /home est commun et que çà fonctionne très bien pour les deux distributions Linux.
On le crée avec la première install, et on le désigne à l’autre distribution durant l’install.

Dernière précision :
/sda1 est une partition primaire, /sda 5,6,7,8 sont des partitions logiques.

Ça m’étonnerait. Le MBR est en dehors de toute partition.

A condition que les mêmes noms d’utilisateurs et de groupes correspondent aux mêmes UID/GID dans toutes les distributions, non ?

@ PascalHambourg

Tu as raison j’aurais sans doute dû dire PBR (partition boot record) ou VBR (volume boot record) pour ce qui concerne /dev/sda1, seule partition primaire sur ma machine, puis des EBR (Extended boot record) pour la partition étendue et les partitions logiques qu’elle contient permettant de les “chaîner”.
Mais tout çà se fait tout seul au partitionnement et aux installations, juste à choisir dans tous les cas de placer GRUB sur la MBR.

Le MBR comme tu le rappelles, étant bien le premier secteur de /dev/sda, avec 512 octets d’espace dont 444 pour une routine d’amorçage qui, dans ma machine, doit être destinée à lancer le chargeur de démarrage (bootloader).

Celui-ci étant me semble-t-il sur /dev/sda1. (Si je ne m’abuse docteur ?)

Là, tu poses le problème des droits utilisateur-groupe, et bien sûr un fichier créé par X depuis Mint dans mon exemple se retrouvera dans le dossier personnel de X dans le /home, accessible également depuis Sid quand cette distribution est utilisée.
Si Y veut accéder au fichier, quel que soit le système en cours, il ne le pourra qu’en fonction de ses droits, sans autre complication sur le fonctionnement de /home.

Il peut-être souhaitable que X et Y appartiennent au même groupe pour simplifier les choses.

Là encore, ça m’étonnerait qu’un chargeur pour Linux accepte de s’installer sur une partition NTFS. On rappellera que quand le stage 1 de grub est installé dans le MBR, les notions de partition principale et de partition bootable n’ont plus d’importance. Le stage 1 de grub est capable de charger le stage 2 depuis n’importe où, y compris une partition logique (par définition non bootable).

[quote=“eggregor”]un fichier créé par X depuis Mint se retrouvera dans le dossier personnel de X dans le /home, accessible également depuis Sid quand cette distribution est utilisée.
Si Y veut accéder au fichier (…)[/quote]
Je pensais plutôt à la situation où un même nom d’utilisateur/groupe X existe dans toutes les distributions, il faut alors que les UID/GID soient les mêmes dans chacune, la correspondance entre les noms d’utilisateurs/groupes et les UID/GID étant propre à chaque distribution et le système de fichiers ne stockant que les UID/GID.

Dans le cas où chaque distribution a des utilisateurs différents, X pour l’une et Y pour l’autre, il faut en revanche s’assurer que X et Y n’ont pas les mêmes UID/GID si on veut éviter que l’un ait un accès total aux données de l’autre.

Plop,
Finalement si tu nous expliquais, au lieu de tourner autour du pot, çà serait peut-être plus simple ?

NB : J’ai exprimé qu’il n’y avait “qu’une partition primaire” sur ma machine, c’est faux (j’ai déjà mangé mon béret), la partition étendue, évidemment, est aussi une primaire.

Pas de raison en effet que le démarrage de Linux aille chercher des infos sur un format NTFS, mais est-ce que les premiers secteurs de chaque partition, quel qu’en soit le format, sont formatés comme la partition ?

En gros le PBR de la partition, lui aussi d’une taille de 512 octets n’a-t-il pas les mêmes caractéristiques que le MBR ?
D’ailleurs, c’est une connerie pour un multiboot, mais on peut installer GRUB sur une partition et donc sur son PBR, tu es bien d’accord.

Si tu as un explication sur ce premier secteur d’une partition, çà m’intéresse bien, parce que je ne trouve pas un exposé parfaitement clair à ce sujet.

Enfin, j’avoue que sur ma machine, bien que paramétrée multi-users, je suis le seul “user”, et que je ne me pose pas vraiment la question UID/GID.
Cependant, ayant installé SID quelques semaines après MINT, j’avais un dossier “eggregor” dans le /home, et lorsque j’ai enregistré des fichiers depuis SID, aucune précaution particulière n’a été nécessaire.

Voilà, je suis preneur de tout éclairage sur tous les sujets, c’est pour çà que je suis inscrit sur le forum.

En théorie. En pratique, ces données ne sont pas forcément compatibles entre elles.[/quote]
Dans quel cas ces données peuvent ne pas être compatibles ?

Voyons si je suis dans le vrai ; par exemple :
Je crée une partition /boot séparé. J’installe une distribution linux avec grub sur le mbr et une autre distribution sans grub. Je mets les fichiers nécessaires aux deux distributions dans le /boot unique. A ce moment là, y a-t’il un soucis ? Si oui lequel ?
Imaginons maintenant que je supprime l’une de ces deux distributions et que je fais correctement le ménage dans /boot pour supprimer ce qui concerne la distribution tout juste supprimée. Je peux donc toujours booter, n’est ce pas ? Et je peux réinstaller une nouvelle distribution sans aucun problème ?

Ceci pose un problème (évoqué précédemment il me semble) : les deux distributions vont tenir à jour grub, gros soucis en perspective si elles n’en sont pas à la même version par exemple ?

Qu’en pensez-vous ?