Parquage de tête et laptop-mode

OK, merci. Je me demandais si on pouvait n’avoir que le noyau en 64bits alors que le reste de l’installation était en 32.

le noyau n’influe pas sur le reste de l’installation. C’est pour cela que tu peut avoir plusieur noyau sur le même système.

C’est inexact: la machine boote et pas mal de trucs fonctionnent, mais pas tout. Par exemple, pas iptables.

bonsoir.
j’ai lu le fil, c’est pourtant bien en français, mais j’ai rien compris. :open_mouth:
c’est quoi un parcages de tetes ?

[quote=“shell-boudeur”]bonsoir.
j’ai lu le fil, c’est pourtant bien en français, mais j’ai rien compris. :open_mouth:
c’est quoi un parcages de tetes ?[/quote]

Tête de lecture du disque dur.
Elles se parquent, parfois, de temps en temps, souvent, jamais, suivant la politique de gestion du “parcage de tête” définie par l’OS.

Cette politique est essentiellement (et pour ce que j’en ai retenu) gérée par hdparm. Pour compter les parcages de tête on utilise les outils S.M.A.R.T. (aptitude install smartmontools).

La psychose vient du fait que si la politique de gestion du parquage de tête est agressive (une tête parquée dépense moins d’énergie parait-t-il, et surtout est moins susceptible de défoncer ton disque dur si la machine prends un choc --> utile pour les portables!) et bein le nombre de parcquage de tête augmente trés rapidement et c’est inquiétant, tout ce qui est mécanique s’use, les fabricants le savent et parfois la garantie matérielle n’est plus active au-delà d’un certain nombre de parcage de tête.

en attendant, à propos de ce post, c’est toujours pas résolu
j’ai bien configuré laptop-mode pour autoriser l’arrêt du HDD et donc le parquage après 1Minute d’inactivité et ça marche mais j’ai toujours des claquements qui correspondent qui ne correspondent pas à des arrêts du HDD et qui dès fois se succédent à quelque secondes d’intervalles (malgré mon reglagle du laptop-mode)

enfin résolu,
j’ai modifier les fichiers :/etc/acpi/ac.d/90-hdparm.sh /etc/acpi/resume.d/90-hdparm.sh /etc/acpi/battery.d/90-hdparm.sh /etc/acpi/start.d/90-hdparm.sh en changant la valeur 128 qu’il contiennent en 254.
Donc maintenant quand je suis sur batterie mon DD s’éteint au bout d’une minute d’inactivité et je n’ai plus de parquage hors de l’exctinction de mon DD.

Que pensez de cette méthode (en tout cas ça marche)

C’est exactement ce que j’ai fait depuis longtemps! Je crois que je n’avais pas bien compris ton problème.
Ben si! J’avais bien compris puisque sur la page précédente je donnais déjà cette option.

Ah oui désolé,
je sais pas si qui m’a pris ce jour là.
je devais pas avoir compris ton post
En fait tu m’avais donné la réponse depuis longtemps, mdr

merci

Bonjour

Les noyaux laptops et noyaux ont ils résolus ces pb de parquage ou sont ils toujours d’actualité ?
Merci

Cyrille

[quote=“Cyrilleb”]Bonjour

Les noyaux laptops et noyaux ont ils résolus ces pb de parquage ou sont ils toujours d’actualité ?
Merci

Cyrille[/quote]Lis le fil: celà n’a rien à voir avec le noyau.
Si tu veux savoir si tu as >toi< un pb, regardes le dernier chiffre de

smartctl -a /dev/hda | grep 193le nombre de parcage moyen normal avant mort du disque est d’environ 600 000.

Apres 3 ans d’utilisation, j’ai cette sortie

[quote]hope:/home/cyrille# smartctl -a /dev/hda | grep 193
193 Load_Cycle_Count 0x0032 093 093 000 Old_age Always - 73239
[/quote]

c’est donc raisonnable, non ?

Sur un nouveau portable, comment diagnostiquer s’il est sujet à ce prblème (car je présume que ce nombre est 0)

En tout cas, merci bien

Cyrille

OK j’ai trouvé un diagnostic là
doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode

Cool, j’y jette un oeil !

Question, ce fil atteindra-il les 5 pages de cette discussion sur le même sujet, qui est assez fournie en éléments de réponse.

[quote=“ziouplaboum”]Question, ce fil atteindra-il les 5 pages de cette discussion sur le même sujet, qui est assez fournie en éléments de réponse.[/quote]L’insécurité, ça s’est toujours super bien vendu, et plus on inquiète, mieux ça marche.

[quote=“mattotop”][quote=“Cyrilleb”]Bonjour

Merci

Cyrille[/quote]Lis le fil: celà n’a rien à voir avec le noyau.
Si tu veux savoir si tu as >toi< un pb, regardes le dernier chiffre de

Non, avant arrêt de la garantie du disque par le constructeur. J’ai vu des disques avec 4000000 de parquages (ou parcages?, je mise sur le «qu») qui allaient très bien.

quote=“fran.b”

[quote=“mattotop”]Si tu veux savoir si tu as >toi< un pb, regardes le dernier chiffre de

Non, avant arrêt de la garantie du disque par le constructeur. J’ai vu des disques avec 4000000 de parquages (ou parcages?, je mise sur le «qu») qui allaient très bien.[/quote]Oui, bon, et en plus, ça doit dépendre des technologies et des générations de disque, mais c’est pour juger de l’ordre du pb. On va dire que si avec un disque récent on en est a des quantités de l’ordre de 10⁵-10⁶, c’est qu’il y a un réglage à ajuster.

je rappelle juste que le but de ce fil n’était pas du tout de parler de ce problème mais d’optimiser hdparm et laptop-mode pour optenir 1parquage=1arrêt du HDD et donc ne pas avoir des parquages sans arrêt du HDD ce qui était le cas chez moi APRÈS la résolution du problème dont tu cite le fil de 5 p

je rappelle juste que le but de ce fil n’était pas du tout de parler de ce problème mais d’optimiser hdparm et laptop-mode pour optenir 1parquage=1arrêt du HDD et donc ne pas avoir des parquages sans arrêt du HDD ce qui était le cas chez moi APRÈS la résolution du problème dont tu cite le fil de 5 p[/quote]

Je taquine, je taquine. 8)

Tu as été directeur de campagne récemment ou quoi? :wink: