bonjour,
je suis sur un dell inspiron 6400 (plus de précision).
Mon ordinateur souffrait du problème du parquage de tête intempestif. J’ai résolu le problème avec le laptop-mode. Voici ce que j’ai fait :
-
Éditer mon fichier /etc/laptop-mode/laptop-mode.conf (voir ici): actif sur batterie et non sur secteur (sur secteur je regle le problème en mettant la commande hdparm -254 /dev/sda dans /etc/hdparm.conf)
-
Limiter les accès au DD du système de fichier. Ext3 accède par défaut tous les 5s au DD pour ecrire des modif j’ai changer ce comportement en rajoutant noatime dans /etc/fstab ce qui donne ceci
-
Limiter les accès au DD du système de log en tapant la commande
# lm-syslog-setup -
Empêcher certains daemons d’accéder au DD trop fréquement avec le script lm-profiler lancer en root.
J’ai donc fait tout ca et je me demande s’il est normal que, quand je sois sur batterie et donc que mon laptop-mode est actif, il y ai des claquement même lorsque le DD ne s’éteint pas.
En gros je veux savoir s’il est normale qu’il parquage de tête ne soit pas égal à un arrêt du DD. Chez moi mon DD parque les têtes (et produit donc un claquement) à peut près 1 fois tous les 3 minutes (beaucoup moins qu’avant) mais 1 fois sur 2 ce claquement n’est pas suivit d’un arrêt du DD, est-ce normal?