Parquage de tête et laptop-mode

bonjour,
je suis sur un dell inspiron 6400 (plus de précision).
Mon ordinateur souffrait du problème du parquage de tête intempestif. J’ai résolu le problème avec le laptop-mode. Voici ce que j’ai fait :

1. Éditer mon fichier /etc/laptop-mode/laptop-mode.conf (voir ici): actif sur batterie et non sur secteur (sur secteur je regle le problème en mettant la commande hdparm -254 /dev/sda dans /etc/hdparm.conf)

2. Limiter les accès au DD du système de fichier. Ext3 accède par défaut tous les 5s au DD pour ecrire des modif j’ai changer ce comportement en rajoutant noatime dans /etc/fstab ce qui donne ceci

3. Limiter les accès au DD du système de log en tapant la commande # lm-syslog-setup

4. Empêcher certains daemons d’accéder au DD trop fréquement avec le script lm-profiler lancer en root.

J’ai donc fait tout ca et je me demande s’il est normal que, quand je sois sur batterie et donc que mon laptop-mode est actif, il y ai des claquement même lorsque le DD ne s’éteint pas.
En gros je veux savoir s’il est normale qu’il parquage de tête ne soit pas égal à un arrêt du DD. Chez moi mon DD parque les têtes (et produit donc un claquement) à peut près 1 fois tous les 3 minutes (beaucoup moins qu’avant) mais 1 fois sur 2 ce claquement n’est pas suivit d’un arrêt du DD, est-ce normal?

Es tu sûr que le claquement correspond à un parquage des têtes? Tu l’as confirmer via smartmontools?

oui c’est confirmé 1=claquement = 1 incrémentation dans smartmontools

un petit up :smiley:

Je ne répondrai pas à ton problème mais juste te dire qu’il faut arrêter la psychose du parcage des têtes. :mrgreen:

oui c’est vrai, ce sujet a suscité une polémique.

Mais bon, si on est sous debian, c’est qu’on a quelque part une exigence de clareté, de sécurité, et qu’on aime bien que sa machine soit “parfaite”.

Je n’ai pas peur pour mon DD, je sais que ce n’est pas cela qui va le tuer surtout que je suis sous secteur souvent (avec le parquage des têtes donc désactivé)

Je cherche juste à comprendre pourquoi le laptop-mode n’a pas exactement le comportement attendu.

Le bug a été résolu…
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=448673

je crois que tu n’as pas bien lu mon premier post.
Ton lien ne parle pas de laptop-mode mais uniquement d’acpi avec la commande hdparm -B 254 /dev/sda qui coupe totalement le parquage des têtes ce que je veux éviter

P-S: au fait quelle différence entre hdparm -B 254 /dev/sda et hdparm -B 255 /dev/sda?

man hdparm:

blablalba

-B
Modifie les paramètres de gestion d’énergie APM (Advanced Power Management), si le disque le supporte. Une petite valeur spécifie une gestion d’énergie agressive, tandis qu’une valeur élevée configure le disque pour de meilleures performances. La valeur 255 (maximale) désactive la gestion APM du disque

merci de ta réponse, j’avais lu le man mais il ne répond pas précisement à la question.
Avec hdparm -B 254, je n’ai jamais eu aucun parquage, même en laissant des heures l’ordi allumé à ne rien faire o presque.
Donc 254 équivaut à 255, non?

Comme décrit dans le man les intervales entre les parcages grandissent avec la valeur que tu donnes à manger a hdparm via -B et peut être que 254 = “1 parquage par jour/semaine/mois” et 255 : “jamais” …
Il n’y a à priori aucune raison pour que ces 2 valeurs soient strictement équivalents sauf si, en fait, l’option max est, par exemple, 254 (ou une valeur inférieure) et que les entiers supérieurs sont traités comme la valeur max qui a un effet, mais à ce moment la personne ne se donnerait la peine de préciser 255 pour “ne jamais parquer” et donnerait la valeur max après laquelle le réglage est toujours “jamais”.
Bref il se peut que l’intervale de temps entre 2 parquages soit tellement grand quand tu règles hdparm -B avec 254 que tu ne t’en rendes tout simplement pas compte.

merci de cette éclaircissement ( c’est bizarre sur la doc ubuntu il prône le 254) alors que sur les autres doc c’est le 255!!)

Et sinon des idées pour mon problème de laptop-mode?

254 ou 255; a toi de voir ce qui convient le mieux à ta machine. Si tu veux adapter sous Debian tu modifies (après avoir installé acpi-support de lenny ou Sid) le fichier 90-hdparm-sh dans les dossiers ac.d, battery.d, resume.d et start.d qui sont dans /etc. Tu peux bloquer aussi sur battery en remplaçant dans ces fichier le -128 par -254 ou 255 selon ce que ta machine préfère.

merci de ta réponse,
j’avais jusque là créer un script appellé 99-hdd-spin-fix.sh et contenant :#!/bin/sh hdparm -B 254 /dev/hdaque j’avais placé, après un # chmod +x 99-hdd-spin-fix.shdans /etc/acpi/start.d /etc/acpi/suspend.d /etc/acpi/resume.d

mais je crois que ta méthode est mieux, non?

Je ne sais pas. Mais comme sous Lenny ou Sid acpi-support installe les bons paquets (90-hdparm-sh); autant s’en servir et les adapter à ses besoins. J’ai déjà testé et ça fonctionne. Là, en ce moment mon portable est sous gobuntu pour des problèmes avec les noyaux 2.6.22 de Debian et j’ai fait le truc (“ugly”-fix préconnisé sous Ubuntu) qui fonctionne aussi. Je l’ai adapté pour bloquer aussi sous batterie car je n’utile pas mon portable dans des conditions extrêmes. De plus sous gobuntu AMD64 il n’a pas tendance à chauffer. Toujours bien pour le moment.
Je ne désespère pas d’arriver à installer la Debian que je veux dessus cette machine.

merci de ta réponse,
moi j’avais des problèmes de wifi avec le noyau 2.6.22 et je suis passé au 2.6.24 que je n’ai pas compiler ni rien, juste une commande pour l’installer et au boot grub de demande sur quel noyau tu veux booter. tu devrais essayer.

Moi non plus je n’utilise pas mon portable lors de trajet ou d’autres utilisation à risque mais j’ai quand même activé le parquage des têtes sur batterie car j’ai compté que ca me rajoute 30minutes d’autonomie en plus. sympa pour regarder des films (en tout ~2h45 d’autonomie)

C’est ce que j’ai sur mon poste fixe. En gros lenny + noyau 2.6.24 et Gnash de Sid. Et c’est ce que j’ai failli avoir sur mon portable avant de faire une grosse connerie plus par précipitation que par méconnaissance. Avec les noyau 2.6.22 je passe par ndiswrapper pour le wifi sans problème; même sous Etch, d’ailleurs. Mais sous Etch, je n’arrive pas à gérer la mise en veille. Peut-être que je pourrais installer un Etch (J’ai des dvd, c’est rapide) avec un noyau 2.6.24?

ben pourquoi pas mais il faudrait que tu modifier ton sources.list après l’installation de la etch sur ton portable : prend celui de mattotop avec le fichier de préférence pour une etch ( viewtopic.php?f=8&t=5659 )
Tu auras alors les versions de etch sauf s’il tu le précise ou si il y a des versions de etch manquantes (ça n’arrive jamais)

donc, avec ce sources.list tu n’a plus qu’à lancer la commande aptitude install linux-image-2.6.24-1-686pour avoir le choix du noyau dans grub.
je crois que pour toi c’est mieux un amd 64 non? si oui c’est la commande linux-image-2.6.24-1-amd64

Pour la mise en veille et l’hibernation moi j’ai choisi ceci(je me suis configuré un petit bouton/lanceur sur la barre de gnome qui lance la commande “gksu /etc/acpi/hibernate.sh” pour hiberner.

Sur mon fixe, la mise en veille et le réveil fonctionne impécablement avec s2ram -f -p -s en administrateur.
Au fait, puis-je mettre un noyau AMD64 sur une distrib installée en 32bits avec les noyaux k7?
PS: Oui, je me sers toujours des sources.list de matt.

ben si tu installe un nouveau noyau tu auras le choix au boot.
OU tu boot sur ton nouveau noyau 2.6.24-1-amd64 ou tu boot sur ton noyau k7
Si tu boot sur le noyau k7 ta machine fonctionnera en 32bits, si tu boot sur l’autre noyau elle fonctionnera en 64bits

Donc oui tu peux mettre un noyau AMD64 sur une distrib installée en 32bits avec les noyaux k7 , tu auras deux noyau le k7 en 32bits et l’autre en 64bits

developpez.net/forums/showth … p?t=197773