Partage de connexion 3G

Bonjour tout le monde.

Je souhaite partager ma connexion 3G avec un deuxième ordinateur qui lui est sur Windows.
J’utilise un routeur pour me crée mon réseau local. Mais le premier soucis que j’ai, c’est que lorsque je suis connecté en 3G et mon filaire allant au routeur, je n’ai plus internet. Je dois désactivé ma connexion Ethernet pour me connecter. Qui peut me dire pourquoi?
Et ensuite, je suis pas contre toute astuce pour le partage.

Merci.

Salut,
j’aimerai savoir comment faire cela aussi.
Je ne comprend pas bien tes explications en tout cas :frowning:

[quote=“jcdc”] Mais le premier soucis que j’ai, c’est que lorsque je suis connecté en 3G et mon filaire allant au routeur, je n’ai plus internet.
[/quote]
T’as un routeur de quel genre ?
As tu le lien d’un tuto que tu aurais essayé de suivre, ou un shema, ou des précisions sur ta configuration stp ?
Que donne sur le pc qui as la 3G internet?

# ifconfig -a cat /etc/network/interfaces netstat -r
Quels sont les addresses IP machines et réseau que tu voudrais utiliser ( dhcp ?), ce genre de choses.
Merci

Si t’as un pc qui accède à internet, pourquoi ne pas simplement brancher le second pc au premier directement , et activer un partage de connection de type NAT ?

Alors des tutos, je n’ai pas vraiment trouver. Il semblerait que sur ma connexion eth, je dois activer une connexion de partage(j’utilise Network Manager).
Mon routeur est un routeur classique : Linksys WRT54GS. C’est mon routeur classique que j’utilisais avant mon déménagement. La je dois attendre la mise en place d’une ligne physique, avant d’espérer retrouver l’ADSL.

[quote]ifconfig -a[/quote] me donne [code]eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 8c:89:a5:10:41:b5
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)
Interruption:46

eth1 Link encap:Ethernet HWaddr 8c:89:a5:10:41:b6
inet adr:10.42.0.1 Bcast:10.42.0.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::8e89:a5ff:fe10:41b6/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:8714 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:19149 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
RX bytes:5414509 (5.1 MiB) TX bytes:1599407 (1.5 MiB)
Interruption:47 Adresse de base:0x8000

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:226 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:226 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:17092 (16.6 KiB) TX bytes:17092 (16.6 KiB)

ppp0 Link encap:Protocole Point-à-Point
inet adr:180.214.99.123 P-t-P:10.64.64.64 Masque:255.255.255.255
UP POINTOPOINT RUNNING NOARP MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:4412 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:4843 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:3
RX bytes:2106292 (2.0 MiB) TX bytes:762095 (744.2 KiB)

wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr b8:a3:86:70:7b:4f
BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)[/code]

[quote]cat /etc/network/interfaces[/quote] me donne [code]# This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth0
#NetworkManager#iface eth0 inet dhcp[/code]

[quote]netstat -r[/quote] me donne Table de routage IP du noyau Destination Passerelle Genmask Indic MSS Fenêtre irtt Iface default 10.64.64.64 0.0.0.0 UG 0 0 0 ppp0 10.42.0.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth1 10.64.64.64 * 255.255.255.255 UH 0 0 0 ppp0

Je vais essayer d’être plus clair sur ce que je souhaite faire.
Dans un premier temps, je voudrais remettre mon réseau en place avec mon routeur(ça je sais faire).
J’ai sur mon PC 2 interfaces actives. La Clef 3G et une connexion Eth. Le soucis, c’est que si j’active ma connexion Eth, mon PC navigue sur le réseau local, mais je ne peux plus naviguer sur Internet.
Une fois ce soucis résolu, je voudrais que mon portable(et accessoirement mon téléphone portable) puisse se connecter sur Internet en récupérant la connexion 3G de mon PC.

A quels interfaces exactement correspondent eth0; eth1 et ppp0 ?
Je pense que ppp0 c’est ta clé 3G qui obtient l’addresse inet adr:180.214.99.123 ?
Ensuite pour eth0 et eth1 , tu n’as bien que une carte ethernet ?

Ca ce veut dire que eth0 va utiliser DHCP pour demander à un serveur DHCP quelle IP il doit avoir.
Or dans ton ifconfig -a, eth0 n’a pas d’ip.
Dailleurs à qui ton interface ethernet pourait t’elle demander une ip ? Au routeur ? Ce dernier est’il configuré pour etre un serveur DHCP ?
Et du coup, qui à donné une adresse à eth1 ?

[quote=“http://www.linux-france.org/prj/inetdoc/guides/NAT-HOWTO/NAT-HOWTO-2.html”]2.2 Pourquoi Voudrais-Je Utiliser du NAT ?

Dans un monde parfait, vous n’en auriez pas besoin. Néanmoins, voici les raisons principales :

Les Connexions par Modem à Internet

La plupart des FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet) vous donnent une seule adresse IP quand vous vous connectez chez eux. De ce fait, vous pouvez envoyer des paquets avec l'adresse source que vous voulez, mais seules vous seront envoyées les réponses aux paquets avec l'adresse IP source qui vous a été attribuée. Si vous voulez utiliser plusieurs machines différentes (comme dans un réseau personnel) pour vous connecter à Internet à travers ce lien unique, vous avez besoin du NAT.

C'est de loin l'utilisation la plus fréquente du NAT de nos jours, généralement connue sous le nom de camouflage d'adresse IP (`masquerading') dans le monde Linux. J'appelle ça du SNAT, parce que vous changez l'adresse source du premier paquet.

[/quote]

Je ne sais pas quels sont tes connaissances en réseau, et comment tu envisage ce partage.
Cela dit, de mon petit, niveau, je ne saurai te donner une réponse toute fait.
Par contre j’ai déja utilisé du partage de connections et j’ai utilisé le NAT pour cela.
je te donne un lien d’un TRES BON site pour cela:
http://www.linux-france.org/prj/inetdoc/guides/NAT-HOWTO/

Sinon sur le même site tu as un cours pour configurer une interface réseau sous linux :
http://www.inetdoc.net/travaux_pratiques/config.interface.lan/

Pour ce qui est de dire quel chemin doit utiliser un paquet dans ton réseau ( = le routage ), tu peux utiliser la comande route:

apropos ^route$ route (8) - affiche / manipule la table de routage IP
Evidement : “route --help” ou “man route” pour plus d’infos. Remarque: la commande netstat -r que je t’avais demandé, correspond exactement a la commande “route” ( = afficher les regles de routage selon la destination du paquet ).

Super tuto sur les réseaux pour débutants:
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-346829-comprendre-les-reseaux-tcp-ip-et-le-fonctionnement-d-internet.html

J’ai pas de réponse toute faite a ton problème, mais le sujet m’intéresse alors je relance la discussion quoi :slightly_smiling:
Une chose est sûr : avec ces 3 liens, tu as la solution sur et certain , alors bonne lecture :wink:
En espérant qu’un mec calé vienne nous corriger entre temps.

Définis précisément “je n’ai plus internet”. Autrement qu’à travers un navigateur de préférence, plutôt avec des commandes de base comme ping, traceroute, host…
La table de routage semble correcte, la route par défaut passe par l’interface ppp0 de la connexion 3G. Il faudrait indiquer le contenu de /etc/resolv.conf et les règles iptables (iptables-save).

Quand tu dis " je n’ai plus internet" , as tu essayé seulement dans le navigateur web avec des addresses du genre www.linux.org. Ou as tu vérifié avec des ip ?

Que donne