Bonjour.
J’ai un cas assez simple à vous présenter, mais après de longue tentatives infructueuses issues de recherches sur Internet, je ne trouve pas comment faire.
J’ai un PC (qu’on va appeler PC-Hôte pour mieux se comprendre) sous Debian Wheezy avec deux cartes réseau : wlan0, le WiFi auquel je suis connecté à Internet, et eth0.
J’ai un autre PC (qu’on va appeler PC-Client pour mieux se comprendre), aussi sous Debian Wheezy, avec une interface réseau : eth0.
Donc je cherche à ce que PC-Hôte soit connecté à Internet via la connexion wlan0, et qu’il partage cette connexion à PC-Client via l’interface eth0. Bien entendu, les deux machines sont reliées directement entre elles via un câble RJ45.
Globalement, ce que j’ai fait (et qui n’a pas fonctionné) et dans cet ordre :
- Activer eth0 sur PC-Hôte et lui attribuer l’IP 192.168.1.1.
- Activer le routing : echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
- Activer le mode masquerade : iptables -t nat -A POSTROUTING -o wlan0 -j MASQUERADE
- Activer eth0 sur PC-Client et lui attribuer l’IP 192.168.1.2.
PC-Hôte peut faire des pings à PC-Client (ping 192.168.1.2).
PC-Client peut faire des pings à PC-Hôte (ping 192.168.1.1).
Tout naturellement, sur PC-Hôte, quand je ping par exemple Google, ça fonctionne, mais sur PC-Client, il ne trouve pas Google.
J’ai tenté de tripoter le /etc/resolv.conf sur PC-Client (j’ai mis la même chose que sur PC-Hôte), mais ça change rien.
Merci d’avance pour votre aide.