Partage de disque sur réseau

Bonjour,

Voilà j’ai un pc sous debian sur lequel j’ai mis un disque dur pour mettre des données. J’ai un pc sous ubuntu et l’autre windows 7. Je voudrai utiliser le disque dur du pc sous debian pour le partager et que tout le monde puisse travailler sur les données à partir des autres postes. Sur ubuntu lorsque je vais sur mon disque dur en faisant un clic droit j’ai un onglet partage qui existe. Je n’ai pas cet onglet sous debian. Comment faire pour avoir le partage des fichiers ou disque sous debian ?

Merci

Tu ouvres le er fil de la présente section et tu y trouveras un lien “partage”

Pour y accéder depuis Windows il vaudrait mieux utiliser SAMBA ça sera plus simple à mettre en œuvre (le tuto que tu proposes concerne NFS :wink:).

Justement je ne comprend pas car ayant samba rien ne fonctionne sous debian alors que hyper j’yarrive sous ubuntu

Si “rien ne fonctionne” c’est que SAMBA est mal (voire pas du tout) configuré.
Une bête recherche dans les paquets :

$ aptitude search samba p dpsyco-samba - Automate administration of access to samba p gadmin-samba - GTK+ configuration tool for samba p gadmin-samba-dbg - GTK+ configuration tool for samba (debug) p gosa-plugin-samba - samba3 plugin for GOsa² p libsamba-credentials-dev - Samba Credentials management - development p libsamba-credentials0 - Samba Credentials management library p libsamba-hostconfig-dev - Samba host configuration library - develop p libsamba-hostconfig0 - Samba host configuration library p libsamba-policy-dev - Samba policy management - development file p libsamba-policy0 - Samba policy management p libsamba-util-dev - Samba utility function library - developme p libsamba-util0 - Samba utility function library p python-samba - Python bindings for Samba p python-sambagtk - Python bindings for Samba-related GTK+ wid v python2.6-sambagtk - v python2.7-samba - v python2.7-sambagtk - p samba - serveur de fichiers SMB/CIFS, d'impression v samba-client - p samba-common - fichiers communs utilisés par le serveur e p samba-common-bin - fichiers communs utilisés par le serveur e p samba-dbg - symboles de débogage de Samba p samba-doc - documentation de Samba p samba-doc-pdf - documentation de Samba au format PDF p samba-dsdb-modules - Samba Directory Services Database p samba-gtk-frontends - graphical Samba client utilities p samba-tools - utilitaires de test de Samba p samba4 - SMB/CIFS file, NT domain and active direct p samba4-clients - client utilities from Samba 4 p samba4-common-bin - Samba 4 common files used by both the serv p samba4-dev - tools for extending Samba p samba4-testsuite - test suite from Samba 4

gadmin-samba a l’air d’être pas mal non ?

oups :open_mouth: ça veut dire quoi tout ça ? j’ai ça moi quand je tape aptitude search samba
p dpsyco-samba - Automate administration of access to samba
p gadmin-samba - GTK+ configuration tool for samba
p gadmin-samba-dbg - GTK+ configuration tool for samba (debug)
p gosa-plugin-samba - samba3 plugin for GOsa²
i samba - SMB/CIFS file, print, and login server for
v samba-client -
i A samba-common - fichiers communs utilisés par le serveur e
i A samba-common-bin - fichiers communs utilisés par le serveur e
p samba-dbg - Samba debugging symbols
i samba-doc - Samba documentation
p samba-doc-pdf - Samba documentation in PDF format
p samba-tools - Samba testing utilities

je fais quoi maintenant ?

aptitude search te permet simplement de rechercher dans la liste des paquets disponibles.
On voit que la description du paquet gadmin-samba c’est “GTK+ configuration tool for samba” (outil de configuration graphique pour SAMBA), ça semble être une bonne piste donc simplement installe le pour voir s’il te convient.

ok j’ai déjà essaye ça c’est d’un compliqué il y a pas un truc plus simple qui permet de demander à un disque de le partage tout simplement comme sur ubuntu ?

Ubuntu.

:blush: Je n’avais pas fait attention qu’il y avait un windows dans l’affaire.
En effet, alors : Samba.