Partage de fichiers lin/win sous squeeze

Pitite question:

sous squeeze, le package samba me sort:
Package: samba
State: not installed
Version: 2:3.4.8~dfsg-1
Priority: optional
Conflicts: samba4 (< 4.0.0~alpha6-2)

D’où mes questions:
pour du partage win/lin, samba reste toujours LA solution? (rien d’installé en natif sous gnome?)
y a t-il un danger à installer samba vu le conflit potentiel?

Merci.

Bon, j’ai réinstallé samba au final

Bonsoir à tous !
je relance ce post, car c’est le seul message que j’ai pu trouver au cours d’une longue recherche qui, comme les autres, ne répond pas à mes interrogations.
Si si, vraiment, il ne répond pas aux questions que je me pose.
En plus, j’avoue que j’ai honte de ne pas avoir su poser correctement la question en question à google et aux divers organes qui traitent de Debian, alors soyez indulgents : je me lance et vous consulte - vous - en direct-live…

Or donc : j’étais sur le point d’installer pour la deux-cent-vingt-septième fois Samba (facile), lorsque subitement, je me suis demandé à quoi ça servait, puisque que ma Debian, elle, voyait parfaitement mes dossiers partagés sur win7. Mais bon, je suis d’un naturel têtu, voire carrément bourrin quand je n’arrive pas à mes fins, et j’ai décidé :smiling_imp: d’avoir accès depuis win7 (IP1) à mon /home/myself/ (IP2) situé sur une partition distincte sur un second PC (facile).

Alors humblement je vous soumets ma requête, chers amateurs éclairés : qu’est-ce qui fonctionne dans ce processus ? pas nfs (?), sûrement pas samba, en tous cas ; comment le raccourci “connexion au serveur” peut-il proposer le protocole “Partage Windows” ? Et ça marche du feu de Dieu, en plus ! (bouhou :crying-blue: )
C’est quoi qui marche dans ce cas précis ?
(Rassurez-moi, c’est pas Stéphanie de Monaco quand même ?)
Merci à tous

Je pense que tu confonds deux choses: le client samba (celui qui te permet de voir tes partages windo* depuis ta Debian) et le serveur samba (celui qui te permettrait d’accéder depuis windo* à un partage fait depuis ta Debian)… Le client est installé par défaut il me semble avec gnome (ce qui permet entre autre une intégration dans le bureau assez sympa… :wink: … marche aussi en sftp… :mrgreen: )

Pourquoi dis-tu que samba ne marchera pas? :unamused:

Si tu ne veux vraiment pas de samba, il te reste une solution: serveur ssh sur ta Debian, et tu y accèdes avec un client qui sait gérer le sftp… (filezilla le fait, par exemple… mais dans ce cas: pas de montage “réseau”…)

:006

Bonsoir Num’s, et merci de ta réponse
Non, bien sûr que Samba fonctionnera : de toute façon, c’est le but ultime (si je puis dire :slightly_smiling:)
En fait, Samba - tout comme smbclient - ne sont pas installés sur mon système actuellement, et je me demandais ce qui faisait que, quand même, le partage fonctionne ; je me figurais un système quelconque dont je ne connaitrais pas l’existence, qui serait installé par défaut, par exemple…
Je vois par exemple, liwbclient0 2:3.5.6, “samba winbind client library”, qui sort d’on ne sait où,
un “network-management 0.8.1-6+squeeze” daemon, ainsi qu’un gnome frontend du même nom, ce qui corroborerait ce que tu m’as dit au sujet de Gnome…

…J’utilise filezilla pour mes sauvegardes avec g4u, mais son usage est bien sûr plus astreignant par rapport à un simple partage…

Bon, j’y retourne. J’avoue que j’ai un problème avec client/serveur, comme avec débiteur/créancier et plein d’autres du genre, je sais jamais lesquels sont lesquels…
D’ailleurs, je te remercie, car tu me donnes là (enfin) une occasion d’y voir clair grâce à ton explication très précise.

Allez, à la 228e maintenant… :mrgreen:

A bientôt !

Sur une machine avec “que” gnome par défaut:$ dpkg -l | grep smb ii libsmbclient 2:3.5.6~dfsg-3squeeze2 shared library for communication with SMB/CIFS serverCe n’est pas à proprement parlé le client samba mais c’est une librairie qui (visiblement) permet de se servir du protocole samba (coté client)…

Un client est celui qui demande un service (accéder à des données, des imprimantes…), un serveur est celui qui “offre” ce service… :wink:

édit: avec sshfs on peut, sous windo*, faire un montage “réseau” vers un serveur ssh… :dance:
re-édit: je viens de tester ça avec DokanSSHFS (dokan-dev.net/en/download/), ça marche bien… :dance: :clap: :mrgreen:

Bonjour Num’s, bonjour à tous
Alors effectivement, cette librairie m’avait échappé : normal, quand on ne tape pas le | grep smb, c’est qu’il y en a à lire, de paquets, ça doit être pour ça qu’on les appelle “un paquet”…

Alors, une fois de plus, merci Num’s.

Après samba, je me fais un coup sérieux de “man grep” et de | (c’était prévu, de toutes façons)

Quant à ssh, visiblement, c’est la panacée pour pas mal de monde…
heu… p[size=70]ourq[/size][size=50]uoi ?[/size]
D’après ce que j’en sais, j’évite le sujet car sinon, je ferais plus que du ssh depuis le travail…
:hand:

J’arrête avec les digressions ; je reviens avec samba, si je n’y arrive pas au bout de la 229e fois (facile).
Aloha, bonne soirée !

De nada N@C, de nada…

Pour le “| grep…”, en fait, il faut le prendre en deux parties:
*le | (ou “pipe” en anglishe, ou tuyau en franchois) redirige le résultat de la première commande (le dpkg -l) vers la seconde (le grep). Le “pipe” est une fonctionnalité très forte, elle permet des miracles!!!
*le “grep…” cherche le “motif” (ou la chaine de caractère) dans une autre chaîne de caractère (fichier ou autre)…
C’est là que le | entre en jeu, grep va donc chercher “smb” (abréviation fréquente de samba) dans le résultat de la commande qui te liste les paquets installés sur ta machine (paquets, parce qu’un “programme” ce n’est pas qu’un exécutable, c’est aussi des fichiers de conf, des dépendances (=autres paquets nécessaires au fonctionnement de celui-ci), des notices d’usage et d’installation… etc…)

[quote=“N@C”]Quant à ssh, visiblement, c’est la panacée pour pas mal de monde…[/quote]Ben, ce petit outil est très très puissant. À la base il est destiné à avoir accès à une machine distante via un “shell”. Il est sécurisé (cryptage des connexions) et repose sur la sécurité de la machine distante (les comptes à utiliser sont ceux de la machine distante, et oui, il ne sert “qu’à avoir un accès distant à une machine”…). Il offre pas mal de possibilités, les plus “connues”:
*Shell distant (il est fait pour ça)
*sftp (ftp over ssh, ftp utilisant ssh…)
*scp (copie de fichiers entre machines via ssh)
*redirection de port de la machine distante (terrible ça… :wink: )
redirection du serveur X possible (si le client est un windo, il faut installer cygwin + un serveur X pour que ça marche…)
*montage de volume (via sshFS)
*… plein de chose qu’on découvre tous les jours…

Pour samba et seven, il me semble que j’ai vu passer dernièrement des “post” dans Support, il y a peut-être un problème, je ne sais pas, mais si tu as un soucis pour le mettre en oeuvre, créé un nouveau post (en nous donnant le maximum de détails pour faciliter l’aide, l’option boule de cristal ne marche pas super en ce moment… :wink: ), ce post étant marqué “Résolu” (coche verte), tu auras certainement moins de réponses que si tu en fais un “nouveau”…

Salut,
Excusez-moi de taper l’incruste…

Tu peux en dire un peu plus ? ça consiste en quoi ? En quoi est-ce “terrible” ?
Et ne me répond pas: “bah à rediriger les ports quoi!” :wink:

[quote=“lol”]Et ne me répond pas: “bah à rediriger les ports quoi!” :wink: [/quote]Ben si!!! :005 :016 :005

Alors, comment expliquer… :unamused: … imaginons que tu aies une machine avec serveur ssh accessible depuis le net où il y a “aussi” (ou pas, la présence du service sur une autre machine du lan peut suffir), par exemple, un proxy… et ben, depuis n’importe quelle machine depuis le net, tu peux demander à ce que le port utilisé par le proxy soit renvoyé sur un port de ta machine… tu ne vois toujours pas l’intérêt? :unamused: :wink: :mrgreen:

Comme dit entre parenthèse plus haut, tu peux rediriger les ports d’autre machine du lan du serveur vers ta machine… une machine windo* avec bureau distant activé (port 3389) est alors accessible via redirection de port par ssh si tu as un serveur ssh sur le lan de la machine… :wink: :041 :118

Après, les applications que tu peux en faire, ben, c’est à toi de voir… :115

(valable que pour le tcp, mais bon…)

édit: exemple: machine windo* avec bureau distant:

$ ssh monlogin@ma-machine-sur-le-net -L portlocal:ip-sur-le-lan:portdistant $ ssh monlogin@ma-machine-sur-le-net -L 3390:ip-sur-le-lan:3389le bureau distant sera alors accessible en mettant dans le client l’adresse localhost:3390… (rediriger le 5900 si c’est vnc sur le windo*)
(tu peux utiliser aussi le “socket” pour les appli qui ne supporte pas un proxy (localhost:port) avec l’option -D… )

Trop cool…
J’avais pas percuté qu’avec ssh c’était possible.

Merci, ça m’ouvre de nouveaux horizons! :023

De nada… :wink:

Mais attention, une fois qu’on y a goutté… !!! :119 :007 :005

Bonsoir à tous, Num’s, Lol,
Ca y est, ça fonctionne très bien.
Quitte à passer pour un fayot, je vous révèle que j’y suis mieux arrivé en lisant la doc samba-doc, qu’en pêchant ça et là…
Très bien faite, parfois même amusante.
[edit]J’ajoute que je n’ai pas eu à aller bidouiller ma base de registre de win7.[/edit]

Mon tout petit smb.conf :

[code][global]
server string = %h server
interfaces = 192.168.1.12, eth0
bind interfaces only = Yes
obey pam restrictions = Yes
pam password change = Yes
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = Enter\snew\s\spassword:* %n\n Retype\snew\s\spassword:* %n\n password\supdated\ssuccessfully .
unix password sync = Yes
syslog = 0
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 1000
panic action = /usr/share/samba/panic-action %d

[homes]
comment = Home Directories
valid users = %S
read only = No
create mask = 0775
directory mask = 0775
browseable = No[/code]

Bon, je m’attaque maintenant à grep, |, find, cron, potasser la doc de ssh pour comprendre un peu - non, comprendre tout court - quelles pourraient être ces merveilleuses contrées explorées par Num’s et bientôt Lol, et m’arracher les cheveux sur une sorte de dual boot mac os 9.2/Debian pour m’amuser avec mon vieux G4 silver retapé avec deux autres de récup (mon voisin est imprimeur - cool !) et en faire un machin où caser mes sauvegardes.

J’imagine que je vais repasser d’ici peu…
Bonne soirée à tous, aloha !

Merci à toi pour ce retour!!! :wink:

[quote=“N@C”]J’imagine que je vais repasser d’ici peu…[/quote]Tu es le bienvenu!!! :mrgreen: