Partage de Fichiers

Bonsoir,

J’ai récupérer un vieux MacMini G4 PPC et je suis parvenu à y installer Debian pour en faire un serveur web.

Pour le moment je bloque sur le partage de fichier. En effet je voudrais partager deux dossier de Debian sur le réseaux ou se trouve un Mac OS X et un Windows Seven. J’ai remarqué que dans le partage on pouvait choisir SMB ou NFS, mais comment faire pour que les deux pc les voyent.

Merci

Bonsoir,

Installes Samba pour du SMB.
Pour la configuration du serveur Samba, il y a plein de tutos sur le Net.

Salut,

J’ai déjà fait du NFS et du samba avec un mac, ça va bien, suffit de cliquer.
Pour un client windows il existe un soft genre “unix tools” qui va bien pour faire du NFS.

C’est ma faute, j’aurais du préciser que j’étais un newbie de linux…

Ce sont mes premiers pas dans ce monde.
J’ai installé webmin afin de configurer mon serveur via le navigateur, donc SAMBA me dit quelque chose.

Donc si vous pourriez reprendre pour un non érudie :stuck_out_tongue:

Merci

Salut,

On va pas tout te mâcher quand même hein :wink:

Tu as 2 procoles possibles, comme évoqué :

• SMB, via Samba, implémentation libre des partages de fichiers sur Windows, donc compatible avec les 3 OS
  • NFS, issu de Unix, dispo sur Windows comme l’a souligné antalgeek.

Si tu veux déjà tester Samba, inutile d’installer l’artillerie lourde de webmin… Si tu veux une interface graphique via ton navigateur web, il y a swat. La configuration se fait sinon en modifiant le fichier /etc/samba/smb.conf.

A toi de chercher sur la doc, google, ça regorge de tutos ! Reviens si tu as un souci de configuration, mais il faut déjà bien savoir ce que tu veux (quels fichiers à partager, quels droits, etc.)

Ok je vais (re)chercher ça sachant que je veux partager deux dossiers seulement. Pour accéder en lecture et écriture il faudra s’authentifier avec un compte utilisateur Y du groupe X.

Merci pour la première mastication, je vais continuer à digérer !! :wink:

Donc il te faudra un /etc/samba/smb.conf de base, du genre :

[code][global]
workgroup = nom_du_workgroup
server string = libellé_du_serveur [Samba %v] # à toi de choisir ce que tu veux afficher
obey pam restrictions = Yes
passdb backend = tdbsam
pam password change = Yes
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = Enter\snew\s\spassword:* %n\n Retype\snew\s\spassword:* %n\n password\supdated\ssuccessfully .
unix password sync = Yes
syslog = 0
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 1000
preferred master = Yes # à voir
dns proxy = No
ldap ssl = no
panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
invalid users = root
security = user # c’est peut-être pas utile (valeur par défaut ?)
hosts allow = 192.168.0. # si tu veux limiter l’accès à une plage d’IP

[dossier1]
comment = ta_description # à toi de choisir ce que tu veux afficher
path = /chemin/vers/ton/dossier1
browseable = Yes
valid users = utilisateurX, @groupeY
guest ok = No # c’est peut-être pas utile (valeur par défaut ?)

[dossier2]
comment = ta_description # à toi de choisir ce que tu veux afficher
path = /chemin/vers/ton/dossier2
browseable = Yes
valid users = utilisateurX, @groupeY
guest ok = No # c’est peut-être pas utile (valeur par défaut ?)[/code]

Mais à toi d’adapter hein… Les options sont nombreuses ! Avec swat installé, tu accèdes à ta config à ip_ou_nom_serveur:901, en tapant le mdp root. Toutes les options sont décrites.

Je suis parvenu à voir le dossier Clients sous windows (vous verrez dans les capture mes configs)
[attachment=2]Capture1.JPG[/attachment][attachment=1]Capture2.JPG[/attachment][attachment=0]Capture3.JPG[/attachment]
Par contre je ne vois pas le “server” dans le réseaux, je ne peux y accèder que par //192.168.1.10/Clients. (je ne vois d’ailleur aucun ordinateur sur le réseaux)

Par contre mon iMac lui n’arrive pas à accéder au dossier Clients, même par afp://192.168.1.10/Clients qui me demande un mot de passe, mais refuse celui qui fonctionne avec Windows…

Que faire?

Les pare-feux sont-ils bien configurés ?
De mémoire il faut ouvrir les ports 445, 137, 138, 139 mail faudrait vérifier.

Le pare-feu Linux accepte tous traffics:[attachment=0]Capture4.JPG[/attachment]
Sur le Mac je ne sais même pas ou regarder et concernant le routeur ADSL si pour Windows ça marche je suppose que ce n’est pas lui qui bloque.

Je viens de trouver ceci

laurent-sarrazin.com/bloc-no … s-mac-os-x

Intéressant mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas d’authentification, et que si un machine vient à s’ajouter il faut refaire la manip… Pas très réseau tout ça ^^

Bonjour,

Ce weekend je ne suis toujours pas parvenu à mes fins !

Sur mon réseau, les machines OS différents ne se voient toujours pas, mais sur Windows et avec la configuration SAMBA via Webmin je peux accéder aux dossiers via \192.168.1.10\Dossier.

Par contre sur Mac toujours rien!
afp:\192.168.1.10 ou afp:\192.168.1.10\Dossier ou smb:\192.168.1.10\Dossier ne fonctionnent pas.
Le premier et deuxième me demandent une authentification, mais quoique je fournisse tout ce solde par un échec… Le smb ne fonctionne pas!

J’ai eu beau toucher à la partie Réseau > Partage NFS et ajouter (NFS4) mon dossier avec une autorisation à “tous”, rien ne change…

Que faire?

Ben pour NFS c’est relativement simple quand tu n’as pas à gérer un parefeu et que tu fais des choses simples.
Dans le fichier hosts.allow il te faut fixer les autorisations suivant les services (lockd, mountd, portmap…) et les adresses IP.
Et dans /etc/exports il te faut fixer les répertoires partagés et les droits dans chaque partage.
Il y a une multitude de tutoriels sur le net qui te donneront la structure de ces fichiers.
Je te conseille également de configurer tes services via les fichiers de conf plutôt que d’utiliser un clic-odrome.

J’ai déjà tester une config avec NFS, le prob est que je n’ai pas d’accès sous le MAC…
Mais comment savoir d’où vient l’erreur.

De plus le fait de config pour une machine par son IP n’est pas le must je trouve, car si une machine s’ajoute il faut refaire la config.

J’ai testé sous le MAC:
mount_smbfs //samba_user_name@190.168.1.10/samba_share /Volumes
En remplacement le user et le dossier partagé

Le mot de passe m’est demandé, mais toujours le même résultat ! Authentification fail !

Je pense donc que le problème (mise à part les ordi qui ne se voient pas sous le réseau) est simplement que l’utilisateur que j’ai enregistré dans la config de SAMBA ne l’est que comme utilisateur SAMBA de Windows…