Bonjour à tous,
Sur le réseau interne d’une petite association, j’ai installé un serveur de fichiers (debian 4.0 stable) qui propose des répertoires en partage via samba à une série de clients sous WindowsXP.
Nous envisageons d’utiliser peu à peu des postes clients sous Ubuntu.
J’aurais donc besoin de conseils quant à la manière d’accéder aux répertoires déjà partagés via Samba. Mon problème est celui des droits sur les fichiers créés.
Pour l’instant, tous les fichiers communs appartiennent à un unique utilisateur; voici d’ailleurs les extraits de smb.conf:
[global]
dos charset = 850
unix charset = ISO8859-15
workgroup = AT-BELGIQUE
netbios name = SERVEURF
server string = Serveur de fichiers
hosts allow = 192.168.0., 192.168.1., 127.
security = user
smb passwd file = /etc/samba/private/smbpasswd
guest account = share
map to guest = Bad User
[share]
comment = Repertoire partage en lecture-ecriture
path = /SHARE/share
force user = share
force group = users
public = yes
read only = No
guest ok = Yes
L’utilisateur ‘share’ n’a pas de mot de passe défini via smbpasswd. L’accès des postes de travail se fait donc sans mot de passe.
Le même serveur propose ce répertoire en lecture seule via nfs à un serveur de backup sous Linux.
J’aimerais donc savoir:
- dans la mesure où des clients windows seront conservés, quels seraient les avantages/inconvénients à ce que les postes clients linux y aient accès via samba ou nfs;
- quelle que soit la solution retenue, comment faire pour que le montage soit fait de telle sorte qu’il n’y ait pas de problèmes de droits sur les fichiers partagés. Le truc à éviter absolument étant qu’un fichier soit créé avec des droits autres que ceux de ‘share:users’, et qu’il devienne inaccesible aux clients windows (on m’attend au tournant…).
Merci d’avance,
G.