Partage de réperoires via smb ou nfs

Bonjour à tous,

Sur le réseau interne d’une petite association, j’ai installé un serveur de fichiers (debian 4.0 stable) qui propose des répertoires en partage via samba à une série de clients sous WindowsXP.

Nous envisageons d’utiliser peu à peu des postes clients sous Ubuntu.

J’aurais donc besoin de conseils quant à la manière d’accéder aux répertoires déjà partagés via Samba. Mon problème est celui des droits sur les fichiers créés.

Pour l’instant, tous les fichiers communs appartiennent à un unique utilisateur; voici d’ailleurs les extraits de smb.conf:

[global]
        dos charset = 850
        unix charset = ISO8859-15
        workgroup = AT-BELGIQUE
        netbios name = SERVEURF
        server string = Serveur de fichiers
        hosts allow = 192.168.0., 192.168.1., 127.

security = user
        smb passwd file = /etc/samba/private/smbpasswd
        guest account = share
        map to guest = Bad User
[share]
        comment = Repertoire partage en lecture-ecriture
        path = /SHARE/share
        force user = share
        force group = users
        public = yes
        read only = No
        guest ok = Yes

L’utilisateur ‘share’ n’a pas de mot de passe défini via smbpasswd. L’accès des postes de travail se fait donc sans mot de passe.
Le même serveur propose ce répertoire en lecture seule via nfs à un serveur de backup sous Linux.

J’aimerais donc savoir:

• dans la mesure où des clients windows seront conservés, quels seraient les avantages/inconvénients à ce que les postes clients linux y aient accès via samba ou nfs;
  • quelle que soit la solution retenue, comment faire pour que le montage soit fait de telle sorte qu’il n’y ait pas de problèmes de droits sur les fichiers partagés. Le truc à éviter absolument étant qu’un fichier soit créé avec des droits autres que ceux de ‘share:users’, et qu’il devienne inaccesible aux clients windows (on m’attend au tournant…).

Merci d’avance,

G.

Avec les ACL, tu garderas toute la souplesse nécessaire à une cohabitation Linux/Windows sous Samba. Je te conseille la lecture de cet article http://www.coagul.org/spip.php?article177&var_recherche=samba
J’utilise une configuration similaire dans mon entreprise. Le partage est ouvert à tous (idem à ta config smb.conf), et ce sont les droits Linux+ACL qui gèrent l’accès.