Partage Debian avec groupe Active Directory Windows

Tags: #<Tag:0x00007f63f20fb948>

Bonjour, je cherche a faire un serveur de partage de fichiers pour des ordinateurs Windows d’un domaine Windows AD.
Je ne veux pas que mon serveur Debian soit contrôleur de domaine, juste partage de fichiers mais avec authentification par des groupes de l’ AD.
Comment faut il prendre la chose, des droits avec samba? des droits sur le système de fichiers linux?
Actuellement mon serveur Debian est intégrer au domaine AD, si je tape id « userdomaine »@« domaine » j’ai un résultat avec uid le gid groupes.
J’ai donc bien un lien entre le domaine AD et mon Linux.
Mais après ???
Merci d’avance

Bonjour, il faut que tu intègres le serveur Samba dans l’AD à l’aide d’une commande net join (il me semble que la syntaxe est la même que sous Windows).

Merci.
J’ai déjà réussi à l’intégrer une fois avec la commande net ads join -U Administrateur
et l’autre essais avec realm join -U administrateur .
Les 2 ont fonctionnés mais
Avec net ads join si je tape id et un nom utilisateurs j’ai les informations qui remonte.
Avec realm si je tape wbinfo -u j’ai la liste des utilisateurs AD
du coup je ne sais pas quelle commande il faut utiliser entre les 2 pour mon besoin.

Pour un AD, la commande net ads join est celle que j’ai utilisée.
Après, pour l’autre, je ne connais pas du tout, je ne peux pas te dire.

Une fois la commande net ads join que doit je faire?
Peut-on mettre des groupe ad sur des droits linux ou intégrer un groupe AD à un groupe Linux?
ou faut il gérer les droits sur le partage au niveau de samba et si oui comment?
Bonne journée

Pour configurer les droits sur les partages, il faut que tu le fasses dans le fichier de configuration de Samba (/etc/samba/smb.conf, ou autre selon ta configuration) et que tu donnes accès à des groupes ou des utilisateurs de l’AD. Pour les groupes, il faut préfixer du caractère +.
Si tes noms de groupes dans l’AD contiennent des espaces, que le Monstre de Spaghetti Volant te touche de son Appendice Nouillesque.