Partage des fichiers ne fonctionne pas sur VBox

Bonjour
J’ai installé winXp sur Vbox. Sur cette machine virtuelle le CD de Vbox est installé.
Maintenant je veux partager des fichiers entre la machine physique et la machine virtuelle.
Avec l’interface graphique ça n’a marche pas.
J’ai essayé en ligne de commandes, en se basant sur l’articel help.ubuntu.com/community/Virtu … redFolders
mais quand j’arrive à

sudo mount -t vboxsf -o uid=$UID,gid=$(id -g) share ~/host
ça me donne

/sbin/mount.vboxsf: mounting failed with the error: No such device

Les paquets installés :

ii virtualbox 4.3.18-dfsg-1~ubuntu1~trusty1 amd64 x86 virtualization solution - base binaries rc virtualbox-4.3 4.3.28-100309~Ubuntu~raring amd64 Oracle VM VirtualBox ii virtualbox-dkms 4.3.18-dfsg-1~ubuntu1~trusty1 all x86 virtualization solution - kernel module sources for dkms ii virtualbox-guest-dkms 4.3.18-dfsg-1~ubuntu1~trusty1 all x86 virtualization solution - guest addition module source for dkms ii virtualbox-guest-utils 4.3.18-dfsg-1~ubuntu1~trusty1 amd64 x86 virtualization solution - non-X11 guest utilities ii virtualbox-guest-x11 4.3.18-dfsg-1~ubuntu1~trusty1 amd64 x86 virtualization solution - X11 guest utilities ii virtualbox-qt 4.3.18-dfsg-1~ubuntu1~trusty1 amd64 x86 virtualization solution - Qt based user interface ii virtualbox-source 4.3.18-dfsg-1~ubuntu1~trusty1 all x86 virtualization solution - kernel module source
Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas.
Merci

Le CD des guest additions est il bien installé dans window$ XP ? Je précise que le fait d’avoir installé le paquet de l’iso dans le système hôte n’implique pas son installation dans la machine virtuelle.

En fait je pense que tu confond l’hôte et la VM :

  • dans ton cas, l’hôte c’est ton système GNU/Linux et la VM ton window$ XP
  • pour l’hôte, il faut simplement installer le paquet de virtualbox et télécharger le CD des guest additions
  • pour la VM en revanche, il faut monter le dit CD, installer les guest additions puis faire un reboot

A partir de ce moment là, tu peux utiliser les fonctions additionnelles de VBox. Je n’ai pas mon PC sous la main, donc je vais essayer de t’expliquer la procédure graphique de mémoire. Il faut aller dans le panneau de configuration de la VM qui t’intéresse, et tu dois avoir un onglet intitulé shared folder. Là, tu ajoute un nouveau dossier que tu configure pour qu’il soit permanent.

Ce dossier partagé est finalement uniquement un dossier du système hôte auquel le système virtualisé peut accéder comme si s’était un périphérique externe. Du coup, une fois le dossier configuré, tu retourne sous XP, tu ouvre l’explorer et tu regarde les périphériques disponibles, il devrait y en avoir un nommé vboxsf.

+1
Les paquets virtualbox-guets-* sont à installer dans les systèmes virtuels linux. Pour XP aucun intérêt…
Soit comme dit plus haut tu utilises l’iso pour installer les addons, soit tu les téléchargés depuis XP direct sur le site de virtualbox (version windows, attention au numéro de version).

Merci pour vos réponses.
J’ai utilisé le mode graphique mais ça n’a rien donné.
Apparemment, il y a un problème au niveau de “vboxsf”

Pourquoi chercher à accéder à vboxsf depuis le système hôte ?

Comme expliqué dans mon poste précédent, le dossier partagé se présente comme ceci dans l’hôte et la VM :

  • pour l’hôte, c’est un simple dossier de base, comme ceux que tu manipule tout les jours et que tu créé avec [mono]mkdir[/mono]
  • pour l’OS virtualisé (en l’occurrence ton windows XP), le dossier se présente comme un dispositif réseau montable contenant l’ensemble des données présentes dans le dossier de l’hôte

Si tu veux tu peux le voir comme une sorte de lien symbolique inter-OS et modifiable dans les deux sens.

PS : Au pire je te ferais une chtite vidéo ou un ensemble de screenshots pour te montrer comment procéder graphiquement une fois que je serais rentré chez moi…

[quote=“N3mesis98”]Pourquoi chercher à accéder à vboxsf depuis le système hôte ?
[/quote]
La commande ci-dessus est utilisé pour partager le répertoire entre le machine physique et virtuelle (et non pas pour accéder au répertoire).
Le problème est qu’il n’y a rien sur la machine virtuelle winXP.
J’utilise host-only adapter comme option de connexion.