Partage d'imprimante et de fichiers (resolu)

Bonjour,

Le besoin : créer un réseau de partage d’imprimante et de fichiers pour une classe d’informatique gérée par des enseignants non formés à l’informatique.
La recherche : savoir quelle est la ou les applications à installer de manière à pouvoir administrer ce réseau par une interface graphique intuitive car plusieurs enseignants doivent pouvoir y accéder et administrer ces partages.

[quote=“docanski2”]Bonjour,

Le besoin : créer un réseau de partage d’imprimante et de fichiers pour une classe d’informatique gérée par des enseignants non formés à l’informatique.
La recherche : savoir quelle est la ou les applications à installer de manière à pouvoir administrer ce réseau par une interface graphique intuitive car plusieurs enseignants doivent pouvoir y accéder et administrer ces partages.[/quote]

Il manque pas mal d’information, comme la topologie du réseau, les systèmes d’exploitations le peuplant etc

[quote=“Clochette”]
Il manque pas mal d’information, comme la topologie du réseau, les systèmes d’exploitations le peuplant etc[/quote]
Je n’ai pas précisé pour une raison simple : si je pose la question sur un forum Debian, c’est parce que c’est le système d’exploitation de tous les postes de ce réseau. Il peut éventuellement y avoir une machine avec un autre système mais il sera alors de la même famille : Xubuntu.
Topologie du réseau ? Réseau filaire d’une classe d’école, rien de plus.
Etc ?

Xubuntu # debian.

Mais encore ?
Les outils disponibles dans les dépôts ne sont pas les mêmes et parmi eux, l’interface graphique d’administration des partages n’est plus proposée par Debian.
Webmin n’est plus maintenu et ne semble pas avoir de remplaçant.

Après rapide survol de l’interface webmin, j’ai de plus en plus l’impression que cet outil est trop puissant pour l’usage demandé qui est limité au partage de fichiers, d’imprimante et éventuellement de connexion Internet.
Dès lors, quel outil utiliser ?

Hello,
pour les imprimantes : https://www.debian-fr.org/partage-d-imprimante-en-2-minutes-grace-a-cups-t8083.html

[quote=“docanski2”]Après rapide survol de l’interface webmin, j’ai de plus en plus l’impression que cet outil est trop puissant pour l’usage demandé qui est limité au partage de fichiers, d’imprimante et éventuellement de connexion Internet.
Dès lors, quel outil utiliser ?[/quote]

Webmin est une catastrophe niveau sécurité, Cups installé sur une machine peux très bien servir en effet de serveur d’impression.

Quant à la topologie du réseau, je veux bien qu’il y est que des postes Debain ou Windows, mais lorsque je demande la topologie du réseau je pense plus tôt à ça :

fr.wikipedia.org/wiki/Topologie_de_r%C3%A9seau

Effectivement quand on ne sait pas le configurer… ça peut être dangereux ! mais c’est pas le débat :violin:

Salut,

[quote=“c_hristophe”]Hello,
pour les imprimantes : https://www.debian-fr.org/partage-d-imprimante-en-2-minutes-grace-a-cups-t8083.html[/quote]
Cela paraît le plus raisonnable, en effet.
Reste maintenant à trouver le moyen d’y ajouter le partage des fichiers et de l’accès Internet.

Edit 10h34 : gadmin semble approprié pour les partage de fichiers ? Reste Internet …
Mais ça fait déjà 2 interfaces différentes pour administrer ces partages …

1 J'aime

[quote=“docanski2”]
Reste maintenant à trouver le moyen d’y ajouter le partage des fichiers et de l’accès Internet.

Edit 10h34 : gadmin semble approprié pour les partage de fichiers ? Reste Internet …
Mais ça fait déjà 2 interfaces différentes pour administrer ces partages …[/quote]

Si il n’y a pas d’accès concurrent au fichier/dossier un montage NFS suffit amplement.

Qu’entends tu par partage de l’internet ? sans information précise sur le réseau en place il est difficile de proposer les meilleurs choix.

Deux interfaces différentes à gérer … c’est pas la mort surtout qu’avec de l’autofs le montage se fait tout seul pour le NFS.
Bien configuré l’imprimante sera utilisé en tout transparence par les postes clients.
Pour la connexion internet j’aurai tendance à dire toute dépend de ce qui est en place et de ce que tu recherche.

Bonjour,

[quote=“Clochette”]
Deux interfaces différentes à gérer … c’est pas la mort surtout qu’avec de l’autofs le montage se fait tout seul pour le NFS.[/quote]
2 interfaces pour un enseignant, c’est déjà presque de la provocation : il leur faut la facilité faute de quoi ils sont capables de demander des jours de maladie pour surmenage :laughing:

[quote=“Clochette”]
Pour la connexion internet j’aurai tendance à dire toute dépend de ce qui est en place et de ce que tu recherche.[/quote]
Ce qui est en place ? Tout simple : 12 clients branchés par fil sur un routeur à 1 serveur, si on peut le nommer ainsi puisqu’il n’est finalement censé servir que quelques fichiers, l’imprimante et l’accès internet.

[quote=“docanski2”]Bonjour,

[quote=“Clochette”]
Deux interfaces différentes à gérer … c’est pas la mort surtout qu’avec de l’autofs le montage se fait tout seul pour le NFS.[/quote]
2 interfaces pour un enseignant, c’est déjà presque de la provocation : il leur faut la facilité faute de quoi ils sont capables de demander des jours de maladie pour surmenage :laughing:

[quote=“Clochette”]
Pour la connexion internet j’aurai tendance à dire toute dépend de ce qui est en place et de ce que tu recherche.[/quote]
Ce qui est en place ? Tout simple : 12 clients branchés par fil sur un routeur à 1 serveur, si on peut le nommer ainsi puisqu’il n’est finalement censé servir que quelques fichiers, l’imprimante et l’accès internet.[/quote]

Du coup le serveur servira de :

• serveur d’impression, la gestion se fait en toute transparence une fois configuré sur le serveur. (pas de risque de surmenage pour l’enseignant dans ce cas :smiley: )

• Serveur NFS à monter sur le serveur, un simple montage via autofs suffira à monter le système de fichier ou un enregistrement dans le fstab (pas non plus de truc contraignant pour un enseignant à gérer :whistle: )

• un squid te permettra de gérer la connexion internet ainsi que le filtrage qui va avec

Si tu n’a pas besoin de filtrer l’internet il te suffira simplement d’utiliser le serveur comme gateway pour les autres postes clients et roulé jeunesse.
En gros mis à part la configuration initiale des postes il n’y a rien de plus à faire pour l’utilisateur pour utiliser ces services.
Un lien vers la documentation de Ubuntu pour te donner une idée de ce que tu as à faire :

https://doc.ubuntu-fr.org/partage_de_connexion_internet

1 J'aime

@Clochette,

Ton aide devrait pouvoir satisfaire les enseignants (ils sont 3 à utiliser la classe d’informatique) et leur permettre de gérer cela sans difficulté. En somme une fois paramétrés, le serveur et les clients ne devraient plus êtres modifiés … sauf changement d’emplacement d’un dossier partagé ou de l’imprimante.
Dans le premier cas, gadmin devrait pouvoir faire l’affaire et dans le second cups sera la seconde interface facile à gérer.
Je clôture donc le sujet avec un “résolu” de satisfaction :wink: