Partage du home Jessie et Stretch, pertes diverses! (1: affichage 2 écrans)

Bonjour à tous,
voici le début d’une liste des problèmes rencontrés après avoir partagé ma partition /home/ de travail sous Jessie avec Stretch nouvellement installé.

J’ai préféré une installation neuve de stretch (des anomalies ont été repérés sur Jessie) plutôt que 2 mises à niveau, car je ne peux pas me permettre de ne plus pouvoir accéder à un système fonctionnel (ne serait-ce que pour vous demander de l’ aide!) mais je ne pensais pas que Stretch modifierait des réglages importants dans /home/.

Je poste un fil par sujet (3 pour aujourd’hui)

(1) Paramétres d’affichage des 2 écrans
Sous Stretch,
la disposition «superposée» de 2 écrans, l’écran externe au dessus de l’écran de l’ordinateur n’est plus possible (brouillage) alors que la disposition latérale (à droite spontanément) reste efficace. Les 2 écrans ont les même résolutions (1920×1080,60Hz, pas de rotation), et je n’ai pas de problème avec Jessie ( où le curseur passe insensiblement verticalement de l’un à l’autre, une fenêtre peu chevaucher la séparation horizontale entre les 2 écrans etc.)
J’utilise une icône du tableau de bord de Mate.

[Je sais qu’il y a aussi arandr, mais non encore testé (autre pb) je ne parviens pas à installer virtualbox pour accéder à Jessie depuis Stretch (ou le contraire), et comme j’ai toujours 10 travaux en cours, je n’aime vraiment pas rebooter (autre pb: 180 sec de test à chaque démarrage, indépendamment des options dans fstab) ]

Ces 3 questions sont postées de Jessie, que j’ai autant de mal à quitter qu’un adolescent à quitter ses parents!

Merci à tous pour m’avoir déjà guidé jusqu’ici depuis presque 20 ans!