Partage du swap

Bonjour à tous.

Menant des études en informatique et sécurité informatique parallèlement, j’ai besoin de mettre en place un dual boot sur mon laptop, le schéma serait le suivant, sachant que je dispose d’un SSD de 250go environ.

/dev/sda1 ext4 / 50go => Qui accueillera la partition root de debian
/dev/sda2 ext4 /home 150go => Qui accueillera la partition /home de debian
/dev/sda3 ext4 / 46go => Qui accueillera tout le système kali linux
/dev/sda4 swap 4go => La partition swap

Je vais partir d’un disque dur vierge, et j’aimerai que mes deux distributions partage le même swap.
Cependant avec les installateurs, la partition swap est souvent reformatée après une nouvelle installation, ce qui fait que au final, bien souvent, ma partition swap ne fonctionne qu’avec une seule des deux distrib.

Pouvez-vous m’expliquer la démarche à suivre en partant d’un disque vierge ? Est-ce que je dois créer ma partition swap à la fin des deux installations ?

Merci à vous :wink:

Si tu ne mets qu’une partition de swap commune aux deux systèmes, tu ne pourra pas utiliser le mode hibernation.
Si la quantité de mémoire RAM de ta machine est assez importante ( ≥ 8 Mio ) et que tu ne compte pas utiliser le mode hibernation tu pourrais même te dispenser de partition de swap, mais bien sûr, tout dépends aussi des applications que tu compte utiliser.

Mais une partition de swap, si l’espace sur le disque le permet, peut aussi être créée et activée/désactivée à chaud (quand le système est en cours de fonctionnement).
(il est aussi possible aussi de créer une partition de swap sur le système de fichiers, mais bon, cette méthode est plutôt de la bricole)

Personnellement, je choisis toujours le mode manuel quand, au cours de l’installation depuis la netinstall, j’arrive au menu de création des partitions, ce qui fait que je pourrais même décider de ne pas laisser le système “reformater” la partition de swap si elle existait déjà, mais je n’utilise pas de partition de swap.

=======
Pour un SSD de 250GB, je créerai une table des partitions de type MSDOS.

S’il y a plus de 4 partitions à créer il faudra créer une partition étendue qui est un conteneur de partitions (autant que tu veux) de type logique.

Après, que les partitions soient des partitions de type primaires ou logiques, le système Linux s’en fout.

Hello et merci pour ta réponse :wink:

Du coup, lors de l’install de debian, je lui attribut une partition swap, puis à l’installation de kali, je lui attribut cette même partition sans la formater ?
je ne me souvenais pas qu’en mode manuel je pouvais préciser le formatage ou non. (Je viens de arch, je suis habitué aux installations barbares xD)

Mon PC a 4go de Ram, mes softs les plus lourds :

• Libreoffice (rarement)
  • Eclipse (pour le java de la FAC)

Après je compile régulièrement avec gcc, javac et cie…

Je n’utilise pas l’hibernation…

Selon toi le swap est-il nécessaire ? Je ne veux juste pas avoir de perte de confort dans l’utilisation de mon laptop.

Merci

Par défaut, si on ne la sélectionne pas pour lui dire de ne pas y toucher, effectivement il recréé la partition de swap en utilisant celle qui existait => changement d’UUID => problème si elle était utilisée => modifier le fichier /etc/fstab du système pour lui faire prendre en compte le nouvel UUID.

Il faut donc, si tu ne veux pas qu’elle soit modifiée, qu’au cours de l’installation d’un système supplémentaire, tu la sélectionne pour spécifier : “Ne pas utiliser cette partition”.
Du coup elle reste comme elle était pour le système qui l’utilisait avant, et si tu veux l’utiliser pour le deuxième système, tu installe sans partition de swap (il te demandera de confirmer que tu ne veux pas de swap), tu continue l’installation, et une fois que tu as démarré le nouveau système sans swap, tu informe le fichier /etc/fstab avec l’UUID de la partition de swap “commune”.

Mais de toutes façons, que l’UUID change ou pas, il y aura un des deux systèmes dans lequel il faudra ajouter ou modifier l’UUID de la partition de swap référencée dans le fichier [mono]/etc/fstab[/mono].

Mais je re-précise : Si partition de swap commune, ne pas utiliser le mode veille hibernation, car l’hibernation consiste à sauvegarder (en gros) le système actif (qui tourne en RAM) en le recopiant dans la partition de swap. (d’où : taille du swap doit être légèrement supérieure à taille de RAM de la machine)

Merci pour ta réponse

Du coup pour activerle swap dans le second système, il me suffit de copier la ligne correspondant au swap dans le fstab du premier système dans le fstab du second ? Pas d’autres manips ?

Pour récupérer l’UUID des partitions (et donc la swap), Il y a (en root)

Juste après, toujours en [mono]root[/mono] (étant donné que tu viendra de modifier [mono]/etc/fstab[/mono])swapon -aet le swap est actif.

Vérification avec free ou autre

Super, donc dans le fstab du second système j’ajoute en fin de fichier :

# /dev/sda2
UUID=06aa99ef-c963-429b-b8b6-428da5d2363e       none            swap            defaults        0 0

(qui proviens du fstab du premier système)

Puis un

swapon -a

Ok :slightly_smiling:

Juste une vérification avec [mono]lsblk -f[/mono] avant, histoire de s’assurer que l’UUID de la swap n’a pas été modifié par l’installation, mais si tu l’avais bien dé-sélectionné, l’UID de la partition de swap n’aura pas eu de raison d’être modifié.

Vérification faite sur le premier système, l’UUID du swap n’a pas changé :wink:

Merci à vous

impec ! :slightly_smiling:

Pour quelle raison ?
Le format moderne GPT offre plusieurs avantages sur le vieux format MSDOS, et pas seulement de faire sauter la limitation à 2 Tio. Un avantage (ou inconvénient, c’est selon) peu connu est le suivant : par défaut systemd active toutes les partitions de swap présentes sur les disques au format GPT, sans qu’elles aient été déclarées dans /etc/fstab ou ailleurs.