Partage d'un disque dur usb (ntfs) sous Samba en lecture seu

Bonjour, Bonsoir :slightly_smiling:

J’aimerais parvenir à partager un disque dur externe usb en NTFS sous Samba. J’aimerais qu’il soit accèsible en lecture seul, sans identification aucune de la part de quiconque viendrait lire le contenu.

Je tourne sous Debian Jessie.

J’ai pu noter que désormais, sous Jessie, lorsque j’insère le disque dur usb, il a pour point de montage /media/ilyes/MEMUP

J’ai ajouter dans mon fichier /etc/samba/smb.conf cette rubrique

[MEMUP]
   path = /media/ilyes/MEMUP
   comment = disque dur MEMUP
   read only = yes
   guest ok = yes
   public = yes

Le partage est visible depuis Windows ou une appli Android, mais impossible d’y accéder :confused:

Je pense qu’il s’agit d’une histoire de droit.
Cependant, comme ce disque est branché “à chaud” je ne trouve pas d’info dans le fstab concernant son montage.

Je ne sais pas trop où chercher.

Pourriez vous m’éclairer.

D’avance grand merci :slightly_smiling:

Hello Abou Ilyès,

J’ai longtemps galeré avec Samba … Or il me manquais juste une ligne dans mon smb.conf Malheureusement je ne sais plus de la quel il s’agit …

Cependant je peux te proposer quelque sollutions

Sollution 1

Sollution 2

Configurer ton fstab et installer les paquets nécessaires (si tu sais pas fais signe)

Sollution 3

Tu recopies ma config et tu adapte a tes besoins ?

[pi] path = /media/pi/Seagates1/ guest ok = yes public = yes valid users = root pi directory mode = 0777 read only = no

Voila bien à toi!

Farisse

Hello Farisse007, merci pour ta réponse.

Alors, en faisant un mount, voici la ligne qui correspond au disque dur. En effet, pour rappel c’est un disque usb, il est mounter dès son insertion…

/dev/sdb1 on /media/ilyes/MEMUP type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)

… mais par qui est-il monté, je ne sais guère.

Si je fais donc un simple mount /dev/sdb1/ /media/memup, et ajouté dans mon smb.conf

[MEMUP2]

path = /media/memup
	comment = disque dur MEMUP mount
	read only = yes
	guest ok = yes
	public = yes
	directory mode = 0777

voici ce que retourne mount

/dev/sdb1 on /media/memup type fuseblk (rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096)

Et là, le partage est bien accessible via SAMBA.

Donc, je suppose que le mountage qui se fait “à chaud” n’a pas les mêmes effet qu’un mount fait manuellement, mais je ne sais pas trop comment interpréter ces différences.

Qui gère donc ce montage à chaud ? Des paramétrages de cette application permettrait d’apporter des modifs et rentre à terme mon partage accessible dès que le disque est “plugé” ?

Merci

Hello Ilyès,

Je me rends compte que j’avais mal cerné le problème. Tu peut oublier ce que j’ai dis concernant le fstab.

Lorsque tu branches un disque dur a chaud il ne me semble que ce ne soit pas pris en compte par Samba; et que tu sois obligé de passer par un mount. (corrigez moi si je me trompe)

Je ne comprends par contre pas bien ce que tu expliqueconcernant le mount que tu lances.

Lorsque tu lance le mount /dev/dsa1 /media/memup , tu as un retour avec /dev/sdb1 on /media/memup type fuseblk (rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096) ou ??

Pour ce qui est de qui gère les montages a chaud, … je ne pourrais pas te répondre par contre ‘Google is your friend’ :wink:

Farisse